Démarrer Bluetooth

[bluetooth]# paired-devices
Invalid command in menu main: paired-devices

Use "help" for a list of available commands in a menu.
Use "menu <submenu>" if you want to enter any submenu.
Use "back" if you want to return to menu main.
[bluetooth]# trust
Missing device address argument
[bluetooth]# trust 2C:FD:B4:11:C7:B7
[CHG] Device 2C:FD:B4:11:C7:B7 Trusted: yes
Changing 2C:FD:B4:11:C7:B7 trust succeeded
[bluetooth]#

Il y a du son pour la lecture d’un fichier audio
j’ai toujours la petite icône son coupé au tableau de bord et la commande pavucontrol renvoie toujours le message

Je n’ai pas été obligé de modifier les paramètres alsamixer ils étaient tous ok, ce qui est nouveau et bienvenu

J’ai ouvert un fichier audio avec VLC, puis rallumé l’enceinte qui s’était éteinte (au bout de son temps normal je crois) et appuyé sur sa touche bluetooth : pas de son venant de l’enceinte

J’ai une icône bluetooth activé au tableau de bord et mon enceinte est bien là avec la petite croix verte indiquant qu’elle est bien " de confiance "

@ pled Je n’ai pas trouvé comment désactiver Bluetooth dans le Bios pour tenter avec le dongle , mais là ça a l’air de détecter et appairer correctement ?
Il ne manque que le choix de l’enceinte et pour ça ouvrir le contrôle de volume , pas moyen pour l’instant

Essai de faire un * killall pulseaudio* puis pulseaudio --start ou pulseaudio -D

Je parie que c’est pulseaudio qui bloque depuis le début.

A vérifier que sur une installation avec XFCE le user pulse soit dans le groupe audio aussi ^^

Oui, l’appairage se passe bien on dirait. Ça progresse, non ?

En fait , la bonne commande est : # devices Paired (erreur de la page « tuto », et attention au « P » majusscule). Une autre commande intéressante, c’est : #devices Connected pour afficher les périphériques connectés.

Pour le Bios, c’est pas grave, tu peux lister tes controleurs avec la commande list. Exemple chez moi :

[bluetooth]# list
Controller 48:51:C5:99:A1:CD Ryzen7-5700G [default]

Tu devrais en voir deux si ton dongle est aussi branché. Après tu peux faire un select [ctrl] pour choisir ton controleur (#select 48:51:C5:99:A1:CD). Comme ça tu testes celui que tu veux…
Tu as même une commande show [ctrl] soit dans mon cas #show 48:51:C5:99:A1:CD qui te donne plein d’infos sur ton controleur.
La commande bluetoothctl est vraiment puissante, n’hésites pas à taper # help pour voir la liste de tout ce que tu peux faire…

Mais sinon, comme dit Clochette, ton problème est maintenant côté pulseaudio. Suis ses conseils… Tu peux aussi te faire un clef Debian 12 avec Gnome, tu auras pipewire au lieu de pulseaudio : un bon test à faire !

joel@hp600:~$ bluetoothctl
Agent registered
[bluetooth]# devices Paired
Device 2C:FD:B4:11:C7:B7 JBL GO Essential

Sans le dongle :
[bluetooth]# list
Controller 34:41:5D:1E:71:6F hp600 [default]
Avec le dongle
[bluetooth]# list
Controller 34:41:5D:1E:71:6F hp600 [default]

CQFD…

Je suis en train de faire la clé live gnome, je reviens

Hello,

désolé j’arrive un peu tard, et je n’ai pas lu tous vos échanges.

Je suis aussi sur bookworm XFCE, le bluetooth fonctionne bien, y compris en gestion graphique avec blueman-applet, mais j’ai le souvenir d’avoir dû un peu creuser avant que ça soit user-friendly (de mémoire, j’étais encore sous bullseye à l’époque).
Si ça peut aider, voici la liste des paquets qui me semblent pertinents installés chez moi:

$ dpkg -l | grep -i -E "bluetooth|blueman|pulse|pipewi"
ii  blueman                                                     2.3.5-2+b1                                amd64        Graphical bluetooth manager
ii  bluetooth                                                   5.66-1                                    all          Bluetooth support (metapackage)
ii  bluez                                                       5.66-1                                    amd64        Bluetooth tools and daemons
ii  bluez-tools                                                 2.0~20170911.0.7cb788c-4                  amd64        Set of tools to manage Bluetooth devices for linux
ii  gstreamer1.0-pipewire:amd64                                 0.3.65-3                                  amd64        GStreamer 1.0 plugin for the PipeWire multimedia server
ii  libbluetooth-dev:amd64                                      5.66-1                                    amd64        Development files for using the BlueZ Linux Bluetooth library
ii  libbluetooth3:amd64                                         5.66-1                                    amd64        Library to use the BlueZ Linux Bluetooth stack
ii  libldacbt-abr2:amd64                                        2.0.2.3+git20200429+ed310a0-4             amd64        LDAC Bluetooth ABR library (shared library)
ii  libldacbt-enc2:amd64                                        2.0.2.3+git20200429+ed310a0-4             amd64        LDAC Bluetooth encoder library (shared library)
ii  libpipewire-0.3-0:amd64                                     0.3.65-3                                  amd64        libraries for the PipeWire multimedia server
ii  libpipewire-0.3-common                                      0.3.65-3                                  all          libraries for the PipeWire multimedia server - common files
ii  libpipewire-0.3-modules:amd64                               0.3.65-3                                  amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - modules
ii  libpulse-mainloop-glib0:amd64                               16.1+dfsg1-2+b1                           amd64        PulseAudio client libraries (glib support)
ii  libpulse0:amd64                                             16.1+dfsg1-2+b1                           amd64        PulseAudio client libraries
ii  libpulsedsp:amd64                                           16.1+dfsg1-2+b1                           amd64        PulseAudio OSS pre-load library
ii  libspa-0.2-bluetooth:amd64                                  0.3.65-3                                  amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - bluetooth plugins
ii  libspa-0.2-modules:amd64                                    0.3.65-3                                  amd64        libraries for the PipeWire multimedia server Simple Plugin API - modules
ii  pavucontrol                                                 5.0-2                                     amd64        PulseAudio Volume Control
ii  pipewire:amd64                                              0.3.65-3                                  amd64        audio and video processing engine multimedia server
ii  pipewire-bin                                                0.3.65-3                                  amd64        PipeWire multimedia server - programs
ii  pipewire-pulse                                              0.3.65-3                                  amd64        PipeWire PulseAudio daemon
ii  pulseaudio                                                  16.1+dfsg1-2+b1                           amd64        PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-utils                                            16.1+dfsg1-2+b1                           amd64        Command line tools for the PulseAudio sound server
ii  wireplumber                                                 0.4.13-1                                  amd64        modular session / policy manager for PipeWire
ii  xfce4-pulseaudio-plugin:amd64                               0.4.5-1                                   amd64        Xfce4 panel plugin to control pulseaudio

PS: je ne sais pas si c’est bien clair, mais après avoir appairé un appareil, il faut encore dire à bluetooth de s’y connecter, au moins une première fois (ou si l’appareil figure dans les appareils de confiance, mais je ne suis pas sûr de ce que j’écris, sur ce coup)

Casque bluetooth éteint:

[bluetooth]# devices Paired
Device 60:AB:D2:C7:67:7B Bose Revolve SoundLink
Device 00:16:94:36:CD:D9 PXC 550
[bluetooth]# devices Connected
[bluetooth]#

J’allume mon casque bluetooth, et les lignes suivantes apparaissent:

[CHG] Device 00:16:94:36:CD:D9 Connected: yes
[NEW] Endpoint /org/bluez/hci0/dev_00_16_94_36_CD_D9/sep3 
[NEW] Endpoint /org/bluez/hci0/dev_00_16_94_36_CD_D9/sep1 
[NEW] Transport /org/bluez/hci0/dev_00_16_94_36_CD_D9/fd2 
[CHG] Transport /org/bluez/hci0/dev_00_16_94_36_CD_D9/fd2 Delay: 0x0064 (100)
[CHG] Transport /org/bluez/hci0/dev_00_16_94_36_CD_D9/fd2 Volume: 0x002d (45)
[PXC 550]# devices Connected
Device 00:16:94:36:CD:D9 PXC 550
[PXC 550]# devices Trusted
Device 60:AB:D2:C7:67:7B Bose Revolve SoundLink
Device 00:16:94:36:CD:D9 PXC 550

@Sputnik93
Merci de ton post, c’est un peu technique pour moi alors je vais attendre ce qu’en pensent les collègues.

Sputnik93 te fournit deux infos :

  1. Le device doit être connecté pour fonctionner, mais je pense qu’un device appairé et « trusté » comme tu as fait se connecte autoamtiquement quand tu l’allumes…
    Néanmoins, comme je t’en parlais dans mon message précédent, tu peux vérifier l’état des enceintes avec les deux commandes suivantes (au prompt de bluetoothctl) :

# devices Paired
# devices Connected

  1. La deuxième info, c’est la liste des paquets qu’il a d’installé sur une Debian XFCE pour avoir le bluetooth qui fonctionne. Donc tu peux taper la même commande dpkg et comparer avec ta machine pour voir…
1 J'aime

bonjour
session live usb 12.2 gnome
ca marche effectivement a partir des commandes suite a bluetoothctl scan puis pair et enfin connect

pas utilise le dongle
merci a tous je vais voir si je reste sous xfce ou si je passe a gnome
desole pour le qwerty j ai bien un fichier de correspondance avec azerty mais inaccessible car pour aller sur la partition de donnees on me demande un mot de passe cela n est pas le cas avec la live xfce

revenu sous ma session xfce ordinaire

joel@hp600:~$ dpkg -l | grep -i -E "bluetooth|blueman|pulse|pipewi"
ii  blueman                                2.3.5-2+b1                           amd64        Graphical bluetooth manager
ii  bluetooth                              5.66-1                               all          Bluetooth support (metapackage)
ii  bluez                                  5.66-1                               amd64        Bluetooth tools and daemons
ii  bluez-firmware                         1.2-4                                all          Firmware for Bluetooth devices
ii  libbluetooth-dev:amd64                 5.66-1                               amd64        Development files for using the BlueZ Linux Bluetooth library
ii  libbluetooth3:amd64                    5.66-1                               amd64        Library to use the BlueZ Linux Bluetooth stack
ii  libbtbb-dev:amd64                      2018.12.R1-1                         amd64        Bluetooth baseband decoding library - development files
ii  libbtbb1:amd64                         2018.12.R1-1                         amd64        Bluetooth baseband decoding library
ii  libldacbt-abr2:amd64                   2.0.2.3+git20200429+ed310a0-4        amd64        LDAC Bluetooth ABR library (shared library)
ii  libldacbt-enc2:amd64                   2.0.2.3+git20200429+ed310a0-4        amd64        LDAC Bluetooth encoder library (shared library)
ii  libpipewire-0.3-0:amd64                0.3.65-3                             amd64        libraries for the PipeWire multimedia server
ii  libpipewire-0.3-common                 0.3.65-3                             all          libraries for the PipeWire multimedia server - common files
ii  libpipewire-0.3-modules:amd64          0.3.65-3                             amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - modules
ii  libpulse-mainloop-glib0:amd64          16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio client libraries (glib support)
ii  libpulse0:amd64                        16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio client libraries
ii  libpulsedsp:amd64                      16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio OSS pre-load library
ii  libspa-0.2-bluetooth:amd64             0.3.65-3                             amd64        libraries for the PipeWire multimedia server - bluetooth plugins
ii  libspa-0.2-modules:amd64               0.3.65-3                             amd64        libraries for the PipeWire multimedia server Simple Plugin API - modules
ii  libubertooth-dev:amd64                 2018.12.R1-5.1                       amd64        Shared library for Bluetooth experimentation - development files
ii  libubertooth1:amd64                    2018.12.R1-5.1                       amd64        Shared library for Bluetooth experimentation
ii  pavucontrol                            5.0-2                                amd64        PulseAudio Volume Control
rc  pipewire:amd64                         0.3.65-3                             amd64        audio and video processing engine multimedia server
ii  pipewire-bin                           0.3.65-3                             amd64        PipeWire multimedia server - programs
rc  pipewire-pulse                         0.3.65-3                             amd64        PipeWire PulseAudio daemon
ii  pulseaudio                             16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-module-bluetooth            16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        Bluetooth module for PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-utils                       16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        Command line tools for the PulseAudio sound server
ii  ubertooth                              2018.12.R1-5.1                       amd64        2.4 GHz wireless development platform for Bluetooth experimentation
rc  wireplumber                            0.4.13-1                             amd64        modular session / policy manager for PipeWire
ii  xfce4-pulseaudio-plugin:amd64          0.4.5-1                              amd64        Xfce4 panel plugin to control pulseaudio
joel@hp600:~$

Je précise que ma 12.2 xfce vient de la mise à jour depuis 12.0
Comme j’ai sous la main une clé usb live 12.2 xfce (iso vérifiée ) , peut être cela vaut-il le coup de l’installer pour avoir un truc propre ?
à tout hasard je vais refaire la même commande en session live 12.2 xfce, rdv cet après midi ou demain

session 12.2 xfce live

user@debian:~$ dpkg -l | grep -i -E "bluetooth|blueman|pulse|pipewi"
ii  bluetooth                              5.66-1                               all          Bluetooth support (metapackage)
ii  bluez                                  5.66-1                               amd64        Bluetooth tools and daemons
ii  bluez-firmware                         1.2-9                                all          Firmware for Bluetooth devices
ii  firmware-realtek-rtl8723cs-bt          20181104-2                           all          Bluetooth firmware for Realtek RTL8723CS
ii  libbluetooth3:amd64                    5.66-1                               amd64        Library to use the BlueZ Linux Bluetooth stack
ii  libldacbt-enc2:amd64                   2.0.2.3+git20200429+ed310a0-4        amd64        LDAC Bluetooth encoder library (shared library)
ii  libpipewire-0.3-0:amd64                0.3.65-3                             amd64        libraries for the PipeWire multimedia server
ii  libpipewire-0.3-common                 0.3.65-3                             all          libraries for the PipeWire multimedia server - common files
ii  libpulse-mainloop-glib0:amd64          16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio client libraries (glib support)
ii  libpulse0:amd64                        16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio client libraries
ii  libpulsedsp:amd64                      16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio OSS pre-load library
ii  libspa-0.2-modules:amd64               0.3.65-3                             amd64        libraries for the PipeWire multimedia server Simple Plugin API - modules
ii  pavucontrol                            5.0-2                                amd64        PulseAudio Volume Control
ii  pulseaudio                             16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        PulseAudio sound server
ii  pulseaudio-utils                       16.1+dfsg1-2+b1                      amd64        Command line tools for the PulseAudio sound server
ii  xfce4-pulseaudio-plugin:amd64          0.4.5-1                              amd64        Xfce4 panel plugin to control pulseaudio
user@debian:~$

Toujours session live

[bluetooth]# pair **2C:FD:B4:11:C7:B7**
Attempting to pair with 2C:FD:B4:11:C7:B7
[CHG] Device **2C:FD:B4:11:C7:B7 Connected: yes**
[CHG] Device 2C:FD:B4:11:C7:B7 Bonded: yes
[CHG] Device 2C:FD:B4:11:C7:B7 UUIDs: 0000110b-0000-1000-8000-00805f9b34fb
[CHG] Device 2C:FD:B4:11:C7:B7 UUIDs: 0000110c-0000-1000-8000-00805f9b34fb
[CHG] Device 2C:FD:B4:11:C7:B7 UUIDs: 0000110e-0000-1000-8000-00805f9b34fb
[CHG] Device **2C:FD:B4:11:C7:B7 ServicesResolved: yes**
**[CHG] Device 2C:FD:B4:11:C7:B7 Paired: yes**
**Pairing successful**
[CHG] Device **2C:FD:B4:11:C7:B7 ServicesResolved: no**
[CHG] Device **2C:FD:B4:11:C7:B7 Connected: no**
[DEL] Device 28:11:A5:8E:E6:A7 LE-Bose Color II SoundLink
[NEW] Device 28:11:A5:8E:E6:A7 LE-Bose Color II SoundLink
[bluetooth]# **connect 2C:FD:B4:11:C7:B7**
**Attempting to connect to 2C:FD:B4:11:C7:B7**
Failed to connect: org.bluez.Error.Failed br-connection-profile-unavailable
[DEL] Device FD:2A:15:BE:6E:37 Hue Lamp

J’ai fait un comparatif des paquets dans les 3 cas : Spoutnik, joel ( ma session ordinaire), session live
J’ai ôté du tableau tous les paquets présents dans les 3 cas et n’ai gardé que les différences


Bonjour Verner
J’ai relancé ce fil bluettooth après avoir changé de machine
Je n’ai pas encore essayé d’installer gnome-bluetooth
Tu verras dans les posts plus haut que bluetooth marche sous session live gnome 12.2 mais pas avec ma session xfce 12.2 venant de la mise à jour de 12.2 , ni sous session live xfce 12.2

Depuis 1 an ? Et pour quelle raison ?

Est-ce que tu crois sérieusement que depuis 1 an que tu essaies de faire marcher bluetooth sur XFCE avec 2 sujets ouverts, je vais me recoltiner la lecture de 140 messages pour refaire la synthèse de tes installations Sputnik+Joël+autres avec tes multiples vacances/interruptions qui font qu’on est obligé systématiquement de tout reprendre à zéro à chaque retour d’absences pour comprendre ce qui a été tripatouillé/bricolé entre temps ?
Ça me rappelle un autre sujet où après t’avoir demandé un simple apt install -f pour finaliser une résolution de problème, tu es revenu 3 jours plus tard pour dire que tu devais d’abord demander à un ami son avis avant d’exécuter la commande. (my God)

Tu vois, j’ai de la mémoire, mais jamais la patience d’attendre le retour d’une simple commande entre tes innombrables absences, et besoin d’appels à un ami.
Si tu as des amis visiblement plus compétents pour estimer la pertinence d’une commande, pourquoi ne pas les rencontrer directement pour finaliser ton problème ? Ce serait beaucoup plus simple pour reproduire ton environnement bluetooh, puisque je n’arrive même plus à comprendre un an plus tard si tu cherches à te connecter à ‹ LE-Bose Color II SoundLink › ou ton enceinte JBL du précédent sujet qui fonctionne avec ton smartphone Androïd.

Bref, en synthèse, ce que je peux dire est ceci:
1 - le bluetooth/xfce a bien des problèmes identifiés, variables d’un cas à l’autre, difficiles à tracer et comprendre, et il y a quelques pistes de solutions, sans aucune garantie;
2 - pour faire au moins un essai, il faudrait un environnement strictement stabilisé d’une demande de commande à la suivante, sans vacances courtes ou prolongées, et sans besoin d’appels à un ami.
3- un environnement bluetooth stable: si ton enceinte JBL ou Bose ou autre je ne sais plus, est déjà appairée avec un autre matériel, je doute que l’appairement simultané avec un autre matériel soit possible ce qui pourrait expliquer les tentatives d’appairement, puis réjection d’appairement.

Donc une rigueur absolue de condition de test serait nécessaire, et c’est justement difficile spécifiquement dans les cas d’un bluetooth capricieux.

Désolé d’avoir interrompu les échanges de ce nouveau sujet bluetooth.
En cas de manque d’inspiration, je verrai éventuellement si j’arrive à trouver une motivation suffisante pour repartir pour un tour (en mode énergie très limitée, économie oblige), mais rien de sûr.

1 J'aime