démarrer debian en ram

Bonjour!
je me demandais s’il était possible, d’une quelconque façon, de démarrer une debian dans la ram. Le terme n’est peut-être pas adéquat. Je parle ici de la méthode utilisée par certaines distributions comme toutou linux ou slitaz (je crois) par exemple, qui permet d’avoir de bonnes performances avec des pcs très vieux.

Quelqu’un a-t-il des infos à ce sujet?

bonne journée! :smt006

[color=#0000FF][quote]de démarrer une debian dans la ram[/quote]

tu veux dire comme un Live CD/DVD ??[/color]

Pour le coup, je ne sais pas si un live-cd utilise le même systeme que les distributions citées précédemment…

[color=#0000FF]je pense que cela doit etre similaire car le live cd utilise la ram justement

je vais ressortir le fameux livre de knoppix car il detaille la chose

[/color]

D’après ce que j’ai compris c’est la possibilité de copier le système entièrement en RAM puis de ne plus utiliser que la RAM.

C’est bien au niveau performance mais il faut forcément avoir le système quelque par en mémoire morte et sauvegarder ses fichiers aussi en mémoire morte.

C’est le principe des CD live, de ClefAgreg, etc ou le système de fichiers en rw est en RAM. Tu peux faire des systèmes complets, tu as ici (boisson.homeip.net/BootCD-2.6.iso) une image ISO d’un système se chargeant en mémoire RAM seulement. Mais contrairement à ce que tu dis cela ne fonctionne que sur des PCs ayant au moins 128 ou 256M RAM (mon CD en utilise 70M alors qu’il est plutôt spartiate (c’est mon couteau suisse mais il date un peu). Par contre, il est fait «from scratch» et non à partir de debian, à ce stade, tu cherches à minimiser la place…

qu’entends-tu parler par “from scratch” ?

Pourtant toutou linux et slitaz fonctionnent bien sur des pcs ayant moins de 128 Mo de ram il me semble. Savez-vous s’il est possible de mettre ce genre de systeme en place sur une debian déja installée. Car l’iso est pas mal, mais ça me serait utile pour un vieux powerpc surtout.

from scratch = à partir de rien afin d’optimiser la place.

Et tu fais ça comment? Une “netinstall”? Car pour copier des choses sur ton disque, il te faut bien y avoir accès…
oui je sais, jsuis curieux…

Ça n’est pas une debian, une red hat, une ce que tu veux, c’est un système crée de toutes pièces en y mettant les fichiers nécessaires et seulement eux.

je crois que tu as un outil que s’appelle debirf pour te faire une debian qui fonctionne en ram. Sinon il y a ça http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=29774
nana

merci pour les infos, je vais regarder!