Bonjour,
Je voudrais savoir comment démarrer sans gestionnaire de session, c’est à dire démarrer avec startx. J’ai gdm d’installer par défaut sur une debian Jessie.
?
Bonsoir,
Si tu as accès à un terminal, il te suffit de te logguer avec ton login utilisateur et mdp, puis de lancer startx.
D’accord, mais il y a gdm3 qui se lance au démarrage (testé dans une virtual-box).
J’ai utiliser la commande update-rc.d gdm3 remove
pour pas que gdm3 se lance, mais nope, ça ne marche pas.
EDIT : J’ai trouver la soluce, merci Internet… J’ai supprimer le fichier /etc/X11/default-display-manager .
Nénmoin, je pense pas que ça soit une solution très propre…
Et tu veux simplement ouvrir ta session graphique par la bonne vieille méthode sans que gdm3 soit lancé c’est ça?
Quelle version de Debian as-tu installé?
Et en passant par Systemd, avec un truc du genre systemctl disable gdm3.service
(à adapter, je n’utilise pas GDM) ?
Je ne sais pas, à tester. À vrai dire j’ai refait une install propre de zéro avec debian netinst, avec xorg, i3, etc…
C’est pas à ça que je pensais, tu es sous Jessie, Testing, Sid?
Ça marche pas j’ai essayé, ce sont des services statiques qui ne possèdent pas de section [Install].
En revanche il peut faire :
# systemctl set-default multi-user.target
mais par contre impossible de lancer le serveur graphique avec la commande :
$ startx
car la commande n’existe plus…
C’est penible parce que gdm est devenu très lié au bureau Gnome, alors même le supprimer je ne sais pas ce que ça donnerait au regard des dépendances.
EDIT : en fait il faudrait essayer avec la méthode ci-dessus, c’est à dire passer l’environnement défaut en “multi-user.target” et installer le paquet “xinit” s’il n’est pas déjà présent (ce paquet apporte la commande startx). Mais je ne garantis pas du résultat car je n’ai pas le temps d’essayer actuellement et encore moins de mettre mon propre système en carafe si ça venait à ne pas marcher…