Demarrer sans grub ou reinstaller ?

alors voilà ma question est toute simple, j’ai cherché dans le forum mais je n’ai pas trouvé reponse directe a ma question (1296 reponses trouvées , peut etre que je cherche mal?)

ma question : voilà j’ai reinstallé mon windoz dernierement et bien entendu au demarrage de la machine, il ne me propose plus le fameux menu grub d’ou je boote soit sur debian, soit sur windoz … donc je voudrais savoir si il est possible de reconfigurer ce menu, si il faut le reinstaller et si oui comment a partir de mon windows ou meme du DOS. Sinon comment fait-on pour booter sur debian sans passer par le grub, genre touche a enclencher au demarrage, un peu comme pour avoir les options de boot de windoz avec la fameuse touche F8 qui donne accés au mode sans echec etc…

je me suis un peu documenté et j’ai vu qu’il fallait faire dans debian un CD de boot grub…peut etre qu’il n’est pas possible pour moi de demarrer debian parce que je n’ai pas fait cette manip ?..

merci a vous…

Je te rassure pas besoin de tout réinstaller :slightly_smiling:

Ce que tu peux faire c’est de lancer ton pc avec un live cd (par exemple knoppix) ensuite tu fait une mise a jour de grub :slightly_smiling:

pour cela sous knoppix ou tout autre livecd tu lance un terminal root puis tu modifie la config de grub comme cela

/tmp/linux/usr/sbin/grub --config-file=/tmp/linux/boot/menu.lst grub> root (hd0,3) grub> setup (hd0)

Précision ici hd0,3 c’est les partitions qu’il y pour chez moi il faut que tu prenne les tiennes fait une petite recherche c’est pas compliqué.

Pour booter sur debian sans grub je ne vois pas trop comment faire mise a par une technique que j’utilisais a une epoque mais avec lilo en fait c’est une disquette de boot lorsque la disquette est dans le lecteur lilo se lançais et on pouvait choisir le boot sinon ca lançais automatiquement windows. Mais ca fait tres longtemps et me souviens plus comment on fait, je pense que ca doit etre faisable avec grub :slightly_smiling:

Bonne journée

merci bien pour ta reponse, je vais essayer avec un liveCD mandriva que j’ai eu ya pas longtemps…

si tu peux passer ‘root=’ au noyau de ton livecd, tu peux même booyer direct sur ta distrib , et faire un ‘grub-install (hdX)’, ce qui reinstalle grub sur ton mbr sans toutes les manips plus haut…

rhhoooo mais ça m’as l’air carrement nickel ça, merci MattOTop :smiley:

je confirme, nickel, :laughing: : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1933

Fais attention à ta config avec grub : (hd0,3) correspond à ta partition hda4.

en fait j’ai aussi un systeme windows et j’ai pecho un pti soft sympa qui permet d’aller dans les partitions linux avec windows, et aussi d’exporter les elements qu’on veut, c’est explore2fs je sais pas si vous connaissez ( uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm ) trés pratique pour ceux qui ont les deux systemes installés et qui desire faire passer des elements sans avoir a rebooter en linux…je vois le nom du disque inscrit direct, là dessus je ne pense pas qu’une erreur soit possible de ma part…

je vais aller chercher le dernier liveCD de knoppix sur le site parce qu’avec le mandriva je capte pas…

en fait c’est la fameuse commande : grub-install (hdX)

je vois pas trop ou a part dans une console taper le fameux code…mais il me dit toujours que la commande n’est pas reconnue…peut etre que c’est du au CD de mandriva…ou juste parce que je suis un noob et que je comprends pas bien le cheminent des manipulations…

je vous tiens au jus…et merci encore pour vos reponses… :smiley:

regarde ici, tu y verra un peu plus clair je pense: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1933