Demarrer scripts 5 minutes apres le boot

Salut :wink:

J’aimerais, dans le but d’accelerer le demarrage, retarder le demarrage de certains daemon ou services 5 minutes apres le boot.

En effet beaucoup ne sont pas indispensables tout de suite et pourraient tres bien demarrer 5 minutes plus tard alors que j’ai deja la main et que je suis en train de surfer sur le net ou autre…

le hic c’est que je sais pas comment faire. Je connais un peu la commande at mais je ne vois pas si c’est possible avec.
Peut etre cron ou un truc du genre sinon ?

Si vous avez une idee de la chose faites moi en part :wink:

Ou un sleep 300 au début des scripts de démarrage de tes deamons?

oula ,fait un tar /etc avant que sa parte en vrille, ensuite tu bidouilles.
c’est vrai que l’idée est bonne, je pensai ouvrire une section(topic) dans truc et astuce, mai freiner a cause du manque d’information sure les damons, a savoir que fait le demon, et quelle son les logiciel qui en depande.

c’est une très bonne idée!
ce ue j’ai fait de mon côté, j’ai installé le paquet bum. ensuite, j’ai désactivé tout ce dont je n’avais pas besoin, et il y en a un paquet (bluetooth, virtualbox…). Et si j’en ai besoin ,je les active ensuite , toujours avec bum.
Mais ce n’est pas exactement ce que tu recherches…

j’aime bien l’idée de ripat
je ferais comme ça si j’en avais besoin

sinon autre possibilité qui pourrait te servir : tu désactives le démarrage de tes services (update-rc.d…) au boot et tu les démarres à la main quand tu en as besoin

plutot que d’utiliser les scripts lancés au délarrage de la machine, pourquoi ne pas utiliser fcron par exemple :
fcron.free.fr/doc/fr/

merci pour vos reponses !

idée potentiellement intéressante. Malgrès tout, j’ai peur que rien que le fait d’ouvrir les scripts prenne un peu de temps. (j’exagère limite là :stuck_out_tongue: )
Enfin, idée interessante que j’utiliserais en dernier recours si je ne trouve pas une autre méthode. :stuck_out_tongue:

[quote=“thuban”]c’est une très bonne idée!
ce ue j’ai fait de mon côté, j’ai installé le paquet bum. ensuite, j’ai désactivé tout ce dont je n’avais pas besoin, et il y en a un paquet (bluetooth, virtualbox…). Et si j’en ai besoin ,je les active ensuite , toujours avec bum.
Mais ce n’est pas exactement ce que tu recherches…[/quote]

effectivement je veux automatiser le lancement.

[quote=“antalgeek”]
sinon autre possibilité qui pourrait te servir : tu désactives le démarrage de tes services (update-rc.d…) au boot et tu les démarres à la main quand tu en as besoin[/quote]
C’est déja ce que je fait. Il faut aller plus loin maintenant :wink:

[quote=“alexmath”]plutot que d’utiliser les scripts lancés au délarrage de la machine, pourquoi ne pas utiliser fcron par exemple :
fcron.free.fr/doc/fr/[/quote]

A voir. Avant que je me lance dans la doc, quelqu’un connait suffisamment bien pour me dire si on peut régler les dates en fonction d’un évenement ?(exple en l’occurence pour moi régler le temps par rapport au boot)

pour aller plus loin : n’éteins pas ta machine, tu n’auras pas à la redémarrer

c’est déja le cas. :slightly_smiling: (pas top pour la conso quand même)

Mais en ce moment je cherche surtout l’optimisation pour mon portable. Et un portable qu’en plus je transporte partout ce n’est pas trop possible de le laisser tout le temps allumé hein ? C’est un vieux thinkpad x40 et il y a deux problèmes avec :

1. son ancienneté fait que toute optimisation permettant moins de ressources est à prendre
  2. la batterie ne tient pas très longtemps. (1h30 max) J’ai déja désactivé dans le bios tous les trucs dont je n’ai pas besoin.

J’aurais pas du troller, ce n’est pas constructif.
Mais il y a quelque chose qui me perturbe dans ton cas : les 5mn
Pourquoi 5mn et pas 12 ou 120.
Si tu démarres ton portable pour regarder une video de 120mn (une conférence de RMS par exemple) et que ton bouzin démarre ses services pendant la lecture ça va te gonfler.
Si tu te fais un script qui te démarre tes services à la demande ?

lance-services apache ftp samba germain

Pour augmenter son autonomie, essaie des environnements de bureau/gestionnaire de fenetres légers. (machin-box, e16, awesome…). Pour info, avec openbox seul, j’ai gagné près d’une heure d’autonomie (enfin j’encode pas un film non plus hein :wink: )

sinon moi a ta place je ferais un petit script deamon qui lance les autres
comme ça tous ce qui ne t’interesse pas tu l’enleve et apres tu te fait un script avec un sleep au debut pour attendre et qui va ensuite lancer tes autres truc
si je me souvient bien il ya un exemple de script deamon dans le /etc

pour les optimisations style environnement ou enlever les scripts de démarrage tout ça c’est déja fait. :wink:

antalgeek > ben, je pensais à un script qui se lance en tâche de fond et qui demarre les autres scripts. Du coup même si je regarde ma vidéo je ne serais pas perturbé.
J’ai vu qu’il y avait un fichier spécial dans /etc destiné à démarrer nos propres scrips, c’est rc.local. Il s’execute après rcS.d et rcX.d.
Je pourrais mettre un sleep dedans puis executer les daemons que je veux.

Après je dis 5 minutes, c’est un exemple. Le but est d’avoir la main le plus vite possible, puis pendant qu’on est déja affairé, le reste
des services se lance en tâche de fond sans nous perturber. Comme ces services ne sont pas tout de suite utiles, ca n’est pas un problème.

Eh bien tu n’as qu’à mettre un nice 10 sur les démons pas importants, à ce stade, ils seront complètement transparents pour toi et les taches sur ta machine et dès que tu arrêtes de travailler pour respirer (ça doit t’arriver non?), hop ils profitent de l’instant de libre et tu n’as pas de scripts ou autre à lancer. Ça c’est de la productivité non?

fran.b > nice il me semble que c’est pour gérer la priorité des processus. Il ne me semble pas que cela soit utile dans leur démarrage à moins que ?

Pourquoi ne pas tout simplement changer l’ordre de lancement des daemons avec update-rc.d, de sorte de lancer les daemons dont tu as besoin tout de suite au début, puis les autres ensuite ?

certain deamon doive impérativement ce lancer en premier (en principe tout ce qui est en dessous de 20)

tu peux aussi faire un scripte qui avant démarrer l’application , lance le service a la demande, tu passe par la console plutôt qu’une fenêtre
ensuite tu lance le deamon avec un sudo monappli , tu repasse en un utilisateur standard et hop :slightly_smiling: