démarrer une session graphique distante en ssh (ou autre)

Bonjour a tous,

J’ai un PC qui me sert de serveur/mediacenter et j’ai un pc client (mon pc de tous les jours).

Mon mediacenter est relié à la TV de mon salon. Lorsque je fais un startx à partir du clavier branché sur le mediacenter, la session graphique sur la TV.

Ce que j’aimerais faire, c’est de pouvoir démarrer cette même session graphique toujours sur la TV, mais à partir du clavier de mon pc client.

J’ai donc installé ssh et je me connecte sur le mediacenter. Mais lorsque je lance startx cela ne marche pas.

Salut,

ssh user@ip_serveur export DISPLAY=ip_client:0.0 startx

Mais la console “cliente” doit rester ouverte.
C’est peut-être plus simple d’installer gdm (ou lightdm) -de ne pas le lancer au démarrage de la machine- et de l’appeler dans une console si besoin est.

Si j’ai compris …

Sur le “serveur/mediacenter” installes le paquet xauth

• Affichage déporté, avec le consentement de sshd_config

:~$ ssh -X xxx.xxx.xxx.xxx

• Vérification

:~$ echo $DISPLAY localhost:10.0 :~$

Te restes plus qu’à lancer ton appli graphique …

Je pense que je me suis mal exprimé dans mon premier post.

En effet vous me proposez tous les deux une solution d’affichage déporté (la visu du serveur sur l’écran du client). Ou alors j’ai pas tout compris.

Ce n’est pas ce que je cherche.

Sur le serveur il y’a XFCE d’installer et le serveur a son propre écran et c’est sur son écran à lui que la session doit démarrer. Seulement le serveur n’ayant pas de clavier/souris, je voudrais pourvoir démarrer la session depuis le poste client.

En choisissant la sortie (comme l’indique LOl), tu dois pouvoir choisir l’écran de ce pc plutôt que l’écran de l’ordi connecté en ssh.

Mais ça ne marche pas simplement avec un startx?

$ apt-cache policy xauth xauth: Installé : 1:1.0.4-1 Candidat : 1:1.0.4-1 Table de version : *** 1:1.0.4-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

[code]$ echo $DISPLAY
localhost:10.0
$ startx

X: user not authorized to run the X server, aborting.[/code]

[code]$ export DISPLAY=192.168.1.29:0.0
$ echo $DISPLAY
192.168.1.29:0.0
~$ startx

X: user not authorized to run the X server, aborting.[/code]

Pourtant dans mon sshd_config on trouve bien cette ligne : X11Forwarding yes

Lorsque j’ai tapé les commandes précédantes j’étais connecté a mon serveur de la sorte :

J’avais bien mis l’option -X

Quelqu’un voit d’ou peut venir le problème?

Salut,

Sur le serveur:

Choisir “N’importe qui” (Anybody)

Merci lol,

C’était bien ça !!!

Du coup une fois connecté en SSH, un simple startx suffit à lancer X.