Bonjour,
J’utilise actuellement Gmail, et j’aimerai m’en débarrasser au fil des mois suivants.
Je dispose également d’un serveur personnel derrière une connexion Free, ainsi qu’un nom de domaine acheté chez Gandi.
L’objectif étant d’avoir l’ensemble de mon courrier électronique chez moi (au format Maildir probablement), mais sans prendre la responsabilité de toute la gestion du courrier car :
- c’est gênant quand on déménage (le temps de récupérer une ligne),
- il faut maintenir le bousin dans le temps (SMTP, IMAP…),
- il faut gérer le spam,
- et il semblerait que derrière une ligne Free, on peut être classé comme spammeur chez certains destinataires.
Du coup, j’ai créé un compte mail chez Gandi, et j’aimerai faire ceci :
- mes mails arrivent dans ma boîte chez Gandi,
- je récupère les mails sur mon serveur local en format Maildir à interval régulier - tout en les supprimant chez Gandi,
- je met à disposition ce dossier Maildir avec un serveur IMAP (accès rapide au moins),
- pour envoyer un mail, j’utilise directement le SMTP de Gandi,
- si une bombe explose chez moi, j’ai toujours accès aux nouveaux mails chez Gandi, toujours joignable.
Et mes questions les voici :
- lorsque j’envoie un mail via ce SMTP, à quel moment ce mail va t-il se classer dans le dossier “Envoyés” ? Aurais-je besoin de resynchroniser mon dossier Maildir pour le voir apparaître ?
- pour mettre en place tout ça, de quoi aurais-je besoin ? (Dovecot pour le serveur IMAP je suppose, après pour la synchro j’hésite entre offlineimap ou fetchmail…).
Si certains utilisent cette méthode, n’hésitez pas à rapporter vos expériences, ou s’il y a des désavantages auxquels je n’ai pas pensé par exemple.