Demi-hébergement E-Mail

Bonjour,

J’utilise actuellement Gmail, et j’aimerai m’en débarrasser au fil des mois suivants.
Je dispose également d’un serveur personnel derrière une connexion Free, ainsi qu’un nom de domaine acheté chez Gandi.

L’objectif étant d’avoir l’ensemble de mon courrier électronique chez moi (au format Maildir probablement), mais sans prendre la responsabilité de toute la gestion du courrier car :

• c’est gênant quand on déménage (le temps de récupérer une ligne),
  • il faut maintenir le bousin dans le temps (SMTP, IMAP…),
  • il faut gérer le spam,
  • et il semblerait que derrière une ligne Free, on peut être classé comme spammeur chez certains destinataires.

Du coup, j’ai créé un compte mail chez Gandi, et j’aimerai faire ceci :

1. mes mails arrivent dans ma boîte chez Gandi,
  2. je récupère les mails sur mon serveur local en format Maildir à interval régulier - tout en les supprimant chez Gandi,
  3. je met à disposition ce dossier Maildir avec un serveur IMAP (accès rapide au moins),
  4. pour envoyer un mail, j’utilise directement le SMTP de Gandi,
  5. si une bombe explose chez moi, j’ai toujours accès aux nouveaux mails chez Gandi, toujours joignable.

Et mes questions les voici :

1. lorsque j’envoie un mail via ce SMTP, à quel moment ce mail va t-il se classer dans le dossier “Envoyés” ? Aurais-je besoin de resynchroniser mon dossier Maildir pour le voir apparaître ?
  2. pour mettre en place tout ça, de quoi aurais-je besoin ? (Dovecot pour le serveur IMAP je suppose, après pour la synchro j’hésite entre offlineimap ou fetchmail…).

Si certains utilisent cette méthode, n’hésitez pas à rapporter vos expériences, ou s’il y a des désavantages auxquels je n’ai pas pensé par exemple.

J’aimerai arriver au même résultat pour moi, mais avec une méthode différente :

Il me semble que c’est possible en mettant plusieurs enregistrements MX avec des priorités différentes pour ton nom de domaine d’arriver à un comportement similaire. Celui avec une priorité inférieur (serveur gandi ?) recevra les mails si celui de priorité max (serveur perso) répond pas. Ensuite le serveur de priorité inférieur essayera à intervalle régulier de te réenvoyer les mails sur le serveur prioritaire.

En pratique je sais pas comment ça se config, mais c’est possible (et ça m’intéresse aussi, je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus).

Sinon avec ta méthode : pourquoi les supprimer de gandi ? Ça permettrait de faire “backup”. Bon je comprends que tu ne veuilles pas les laisser n’importe où, mais vu qu’ils y passent une fois… Sinon petit désavantage : la réception d’un email ne serra pas forcement “immédiate” (c’est pas critique non plus !).

Salut,

A ta place je me monterai un serveur de messagerie complet avec par exemple postfix/dovecot. Même si tu n’utilises pas le SMTP de postfix, que tu ne configures pas l’entrée MX de ton domaine et que tu utilises les services de gandi, ça sera là au cas où. Et puis, vu ce que tu veux faire ça ne te prendra pas un temps supplémentaire important.
En gros tu rapatries tes mails avec fetchmail qui les rebalance à postfix qui alimente tes maildirs et tu viens les consulter via dovecot.
Chez moi c’est à peu près ce qui se passe pour toutes les adresses familiales qui ne sont pas sur mon domaine (free.fr, hotmail, gmail…).
Pour la synchro du dossier sent je ne sais pas trop, j’utilise mon propre smtp alors le mieux est de bricoler pour savoir.

Je réponds juste pour marquer ce fil car je vais venir bientôt à l’install d’un serveur de courrier et j’aurais certainement besoin de tes lumières Antalgeek :006

Merci pour ces réponses !

[quote=“BenJi”]Il me semble que c’est possible en mettant plusieurs enregistrements MX avec des priorités différentes pour ton nom de domaine d’arriver à un comportement similaire. Celui avec une priorité inférieur (serveur gandi ?) recevra les mails si celui de priorité max (serveur perso) répond pas. Ensuite le serveur de priorité inférieur essayera à intervalle régulier de te réenvoyer les mails sur le serveur prioritaire.[/quote]J’aime beaucoup cette solution, assez élégante.
Donc, dans le cas où mon serveur fonctionne bien, les mails vont bien atterrir sur celui-ci. Mais le jour où mon serveur sera hors-ligne, les mails arriveront sur le serveur de Gandi. À ce moment là, il me faudra rapatrier ces mails sur mon serveur une fois celui-ci à nouveau accessible (fetchmail si je veux automatiser la chose, ou un bête glissé-déposé depuis mon client IMAP préféré doit suffire aussi). Ça reste acceptable.

[quote]Sinon avec ta méthode : pourquoi les supprimer de gandi ? Ça permettrait de faire “backup”. Bon je comprends que tu ne veuilles pas les laisser n’importe où, mais vu qu’ils y passent une fois…[/quote]Disons que j’ai un peu plus confiance en Gandi quant à ce qui est fait de mes mails :slightly_smiling: Je me dis - peut-être à tord - que Gandi ne doit pas s’amuser à copier nos mails (sauf backup), tandis qu’un mail supprimé chez Google ne me garantie pas qu’ils n’en ont pas gardé de copie pour satisfaire leurs besoins en fouille de données (domaine où ils sont champions). D’ailleurs quand j’accède en IMAP à mon compte Gmail, sous Claws-mail les “nouveaux” messages apparaissent comme “non-lus” (comme s’ils avaient déjà été consultés), alors qu’avec Gandi ils sont bien marqués comme “nouveaux”, y’a peut-être un lien - ou pas du tout.

[quote]Sinon petit désavantage : la réception d’un email ne serra pas forcement “immédiate” (c’est pas critique non plus !).[/quote]C’est exact. Ce n’est pas très critique oui, et tout dépendra du rythme d’exécution de fetchmail.

[quote=“antalgeek”]Salut,

A ta place je me monterai un serveur de messagerie complet avec par exemple postfix/dovecot. Même si tu n’utilises pas le SMTP de postfix, que tu ne configures pas l’entrée MX de ton domaine et que tu utilises les services de gandi, ça sera là au cas où. Et puis, vu ce que tu veux faire ça ne te prendra pas un temps supplémentaire important.
En gros tu rapatries tes mails avec fetchmail qui les rebalance à postfix qui alimente tes maildirs et tu viens les consulter via dovecot.
Chez moi c’est à peu près ce qui se passe pour toutes les adresses familiales qui ne sont pas sur mon domaine (free.fr, hotmail, gmail…).
Pour la synchro du dossier sent je ne sais pas trop, j’utilise mon propre smtp alors le mieux est de bricoler pour savoir.[/quote]Mettre en place mon SMTP au cas ou, pourquoi pas. Sinon j’ignorai que Fetchmail redirigeait les mails à Postfix pour alimenter les maildirs…

À ce propos, à quel niveau se situe le classement des mails dans les dossiers, les fameux filtres ? J’imagine qu’ils sont déjà classés au niveau du Maildir, du coup, est-ce Postfix ou Fetchmail qui s’occupent de classer ça ? Ou encore un certain Procmail dont le nom ressort souvent ?

(c’est fou comment l’email peut être compliqué comparé à un serveur d’IM à la Prosody :slightly_smiling:)

[quote=“Keldath”]Mettre en place mon SMTP au cas ou, pourquoi pas. Sinon j’ignorai que Fetchmail redirigeait les mails à Postfix pour alimenter les maildirs…

À ce propos, à quel niveau se situe le classement des mails dans les dossiers, les fameux filtres ? J’imagine qu’ils sont déjà classés au niveau du Maildir, du coup, est-ce Postfix ou Fetchmail qui s’occupent de classer ça ? Ou encore un certain Procmail dont le nom ressort souvent ?

(c’est fou comment l’email peut être compliqué comparé à un serveur d’IM à la Prosody :slightly_smiling:)[/quote]

Pour fetchmail, dans la mesure où il est lancé sur le serveur de messagerie et qu’il renvoie les messages sur une adresse gérée par le même serveur tout se passe en interne dans la machine.

Pour la mise en place de filtres j’ai opté pour le module sieve de dovecot, pas par religion mais parce que j’avais déjà dovecot en service pop/imap. Actuellement ça ne me sert qu’à traiter les tags de spamassassin.

Et je suis d’accord avec toi la messagerie c’est chiant.

Ça refroidit :017

ben non c’est ça qui est bon :smiley:

[quote=“Keldath”]J’aime beaucoup cette solution, assez élégante.
Donc, dans le cas où mon serveur fonctionne bien, les mails vont bien atterrir sur celui-ci. Mais le jour où mon serveur sera hors-ligne, les mails arriveront sur le serveur de Gandi. À ce moment là, il me faudra rapatrier ces mails sur mon serveur une fois celui-ci à nouveau accessible (fetchmail si je veux automatiser la chose, ou un bête glissé-déposé depuis mon client IMAP préféré doit suffire aussi). Ça reste acceptable.[/quote]

Non non, on peut demander au serveur MX “secondaire” de renvoyer les message vers le serveur “primaire” il me semble, sans passer par fetchmail ou autre.

C’est ça. C’est tout le boulot, super passionnant, du serveur secondaire. Pas besoin de fetchmail pour la synchro, ça se fait tout seul. Le secondaire essaye à intervalle régulier de renvoyer les messages vers le primaire.
Sous postfix ça se fait avec la directive relay_domains si j’ai bon souvenir de la doc.
Après il faut voir s’il est possible de dire à gandi que son service mail est le secondaire sur ton domaine parce qu’avec seulement les champs MX de ta zone DNS ça risque de merdouiller.
Sinon une chose à savoir : lorsqu’un serveur smtp devant recevoir un message est inaccessible le serveur envoyant essaie régulièrement pendant 5 jours (4 ?) en l’absence d’un enregistrement secondaire.

[quote=“antalgeek”][quote=“BenJi”]
Sinon une chose à savoir : lorsqu’un serveur smtp devant recevoir un message est inaccessible le serveur envoyant essaie régulièrement pendant 5 jours (4 ?) en l’absence d’un enregistrement secondaire.[/quote][/quote]
Je marque aussi le sujet car il m’interresse grandement, étant en train d’installer un serveur mail chez moi aussi :mrgreen:
Pour ce qui est du délai de renvoi du mail en cas de non réponse du serveur de destination, c’est variable suivant la configuration du serveur mail d’envoi. Et de toute façon quand tu déménage 4/5 jours ne sont pas suffisant pour récupérer ta ligne, ou alors c’est très juste. Ayant fait un déménagement de ligne chez Free j’ai eut la chance que cela se fasse en moins de 10 jours … :083

Ouais, on peut être prévoyant.
Quand j’ai déménagé j’ai posé le serveur sur un autre site pendant 15 jours. Je n’ai eu qu’à reconfigurer mes entrées DNS. Bon ça posait un soucis au niveau du reverse DNS mais pour 10 jours c’est pas la mer à boire.

[quote=“Mimoza”]
Pour ce qui est du délai de renvoi du mail en cas de non réponse du serveur de destination, c’est variable suivant la configuration du serveur mail d’envoi.[/quote]
Ce n’est pas fixé par une RFC trucmuche ?

C’est ça. C’est tout le boulot, super passionnant, du serveur secondaire. Pas besoin de fetchmail pour la synchro, ça se fait tout seul. Le secondaire essaye à intervalle régulier de renvoyer les messages vers le primaire.
Sous postfix ça se fait avec la directive relay_domains si j’ai bon souvenir de la doc.
Après il faut voir s’il est possible de dire à gandi que son service mail est le secondaire sur ton domaine parce qu’avec seulement les champs MX de ta zone DNS ça risque de merdouiller.[/quote]
Après recherche sur le forum et WiKi de Gandi, ça n’est pas possible. Des retours utilisateurs datant de cette année 2010 indiquent que ce n’est pas possible, et une réponse officielle de Gandi datant de 2008 dit ceci :

[quote=“Gandi-2008”]Vous ne pouvez pas utiliser nos MX en tant que serveurs secondaires.
Nous ne proposons pas, pour le moment, de service de MX de backup.[/quote]
Source : groups.gandi.net/fr/topic/gandi. … mail/15576

Tant pis ! Reste la solution de rapatriement par Fetchmail. Pour le moment je migre doucement mes mails vers Gandi (mais j’ai peur que leur gestion des filtres ne soit pas aussi bien que celle de Gmail, je regarderai ça de plus près…), et je réfléchirai après mes exams de décembre pour héberger tout ça chez moi.

Ce qui me fait peur quand même c’est que mon serveur personnel est un Fit-PC2, je n’aimerai pas le voir claquer comme celui de fran.b :smiley:

Rien ne t’empêche de mettre un serveur secondaire chez quelqu’un d’autre. Il ne servira pas souvent donc ça ne sera pas gênant.
Et tu peux faire des sauvegardes régulières de ton fit-pc pour le jour où celui-ci crame.

En fait tu as deux solutions pour fetchmail, il peut soit :

• envoyer le mail à localhost en SMTP (c’est le comportement par défaut). Ton MTA local recevra alors le mail.
  • passer le mail à un MDA comme procmail, qui se chargera de trier le mail. C’est la solution que je préconise dans mon tutoriel : siteduzero.com/tutoriel-3-21 … -unix.html
    Il n’y a pas de méthode meilleure que l’autre, c’est vraiment une question de besoins et de préférences. Tu peux même utiliser les 3 : fetchmail -> postfix -> procmail -> boite aux lettres ! J’en passe et des meilleures…

Concernant les dossiers « envoyés » ou « brouillons », c’est simplement le client de messagerie qui envoie une copie du message dans le dossier en IMAP. Ils seront donc sur ton IMAP perso, pas sur celui de Gandi… :wink:

@antalgeek :
Aucun soucis pour les backups, ils sont fait quotidiennement, et archivés chaque semaine sur un DD externe, et toutes les manipulations que j’ai eu à faire sur le serveur sont sur un WiKi, rien n’est laissé au hasard.
Pour le MX secondaire oui, je trouverai bien quelqu’un de confiance si besoin.

@kna : Merci pour ces explications ! Je regarderai ton tutoriel sur le SdZ.