Demon dhcp ne demarre pas

Bonjour,
Je suis en train d’installer une passerelle avec Debian 3.1, sur cette passerelle j’ai deux interfaces réseaux une connectée avec le modem du fournisseur d’accès (eth1) qui reçoit une adresse IP externe en DHCP et la seconde en communication avec mon réseau interne (eth0) qui doit délivrer une adresse IP dynamique et 192.168.x.x à l’aide du serveur DHCP installé sur la passerelle.

Le souci que j’ai est que le service DHCP ne se lance pas, j’ai un message d’erreur dans le syslog qui me dit que je dois ajouter une subnet pour l’interface (eth1) chose que je ne comprends pas étant donné que sur cette interface je reçois justement une adresse IP dynamique.

Est ce que je dois quand même mettre un subnet pour eth1 même s’il reçoit son adresse par DHCP et si oui que dois je mettre dedans ?

Merci d’avance pour vos reponses

T’avais essayé ça :

sudo pump -i eth1

à quoi sert la commande

c’est une facon d’activer la carte reseau ? un peu comme

Oui exactement

affiche ici ton
/etc/network/interfaces

voici à quoi ressemble mon /etc/network/interfaces:


# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)# The loopback interface
 		auto lo
 		iface lo inet loopback

# eth0 (lan) : la carte réseau eth0 est branchée sur le LAN

 		auto eth0
 		iface eth0 inet static
 		address 172.16.0.1
 		network 172.16.0.0
 		netmask 255.255.255.248
 		broadcast 172.16.0.7

# eth1 (internet) : la carte eth1 est branchée au modem adsl

 		auto eth1
 		iface eth1 inet dhcp


# eth2 (internet) : la carte eth2 est la carte firewire reconnue comme carte reseau

 		auto eth2
 		iface eth2 inet static
 		address 192.168.1.1

Chez moi, le loopback a une adresse :

auto lo iface lo inet loopback address 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0
essaie aussi de commenter ton eth2, qui ne doit pas te servir pour le net, je suppose.
en plus, tu pourrais ptet changer l’adresse de eth0 qui me semble bizarre.
J’ai le m^ système que toi au niveau des cartes et voilà le mien :

auto eth0 iface eth0 inet static address 192.168.3.1 netmask 255.255.255.0
pour eth1 idem que toi.
Je ne garantis rien mais ce sont ptet des pistes à essayer.

j’ai pas utilisé d’adresse en 192.168.x.x pour ne pas créer de conflit avec mon routeur wifi qui lui fait aussi serveur dhcp et qui fournit des adresses en 192.168.x.x j’ai préféré du coup prendre des adresses IP de classe B. Et vu que je n’aurais pas besoin dans ce réseau de beaucoup d’adresses j’ai pris un masque de sous réseau qui restreint le nombre d’adresses disponibles au minimum possible.