Demontage impossible

bonsoir,
j’ai modifié le fichier fstab pour monter une partition et je ne peux plus la demonter, j’ai le message suivant : no final newline at the end of /etc/fstab
unmount : only root can unmount /dev/hda2 from /mnt/windows
si qq1 a une explication,
merci

Bonsoir,

Est-ce que tu as tapé “Entrée” à la fin de ta ligne?..en effet, ton fstab doit se terminer par un “retour charriot”

Si je ne me trompe pas, seuls root et l’utilisateur ayant “mounté” la partition peuvent la “démounter”…qu’on me reprenne vite si je me trompe!!! :laughing:

[quote=“rey76”]bonsoir,
j’ai modifié le fichier fstab pour monter une partition et je ne peux plus la demonter, j’ai le message suivant : no final newline at the end of /etc/fstab
unmount : only root can unmount /dev/hda2 from /mnt/windows
si qq1 a une explication,
merci[/quote]

et ben il te dit que seul le root peut demonter la partition /dev/hda2 de /mnt/windows…
et que t’a spas mis de retour chariot a la derniere ligne!

$ user > su
# root > emacs /etc/fstab                             # tu modifies ton fichier en rajoutant un retour chariot a la derniere ligne
# root > mount -a                                            # qd t'as finies tu remontes toutes tes partitions
# root > exit
$ user >

T’as partition Windows, tu souhaites la monter au boot de la machine ou à la main par n’importe quel utilisateur ?
Plus d’infos seraient les bienvenus :slightly_smiling:
Ah oui, aussi : ta partoche win est en FAT ou NTFS ?

salut à tous,
pas de retour chariot, bin oui!
ça marche mieux maintenant, merçi a+

re,
M…de, ça marche plus, device is busy au demontage, pendant que j’y suis j’aimerais une icone sur le bureau quand c’est monté… merci

Si ça peut te rassurer, tu n’es pas le seul ds ce cas.
Quant à l’icone sur le bureau, sur Mdk : oui, sur Fedora3 : oui mais sur Debian ???
J’aimerais bien aussi :wink:

Il est facile de creer une icone sur le bureau de kde vers un peripherique avec un click droit sur le bureau ajouter un nouveau lien.

Quand au probleme de device busy ca viendrais du processus Famd, il est utilisé par KDE pour mettre à jour en “temps reel” les modifications des repertoires, fichiers, dans toutes les boites de dialogues affichées il suffirait de le retiré et c’est bon

Merci du renseignement Nemes.
Comment faire pour retirer ce “processus” Famd ?

salut,
même question et pour les icones sur le bureau faut il modifier le /etc/fstab pour pouvoir les utiliser?
j’ai le pb avec debian et mdk, des icones mais pas possibilités d’ouvrir le media sauf la part. win avec debian mais pas avec mdk, j’ai l’icone mais je dois monter avec drakdisk.
+

tu cherche le processus avec ps et grep puis ensuite tu le kill mais c’est la maniere manuelle mais pour le faire automatiquement la je ne sais pas il serais plus simple de le desinstaller ou d’empecher son activation au demarrage mais la moi aussi j’aurais besoin d’aide :slightly_smiling:

[quote]même question et pour les icones sur le bureau faut il modifier le /etc/fstab pour pouvoir les utiliser? [/quote] ben en fait c’est plus facile tu modifie ton fstab et tu cree un lien sur le repertoire de montage sur ton bureau kde par exemple dans ton fstab tu met

/dev/hda1 /mnt/winxp ntfs ro,user,noauto 0 0
et tu fait pointé le lien sur /mnt/winxp et normalement c’est ok

pkill famd

Si ca suffit pas, tu sort la sulfateuse :slightly_smiling: :

pkill -9 famd

Pour le désactiver au boot, il faut effacer les liens qui sont dans les run-levels

Pour le faire proprement:

man update-rc.d
update-rc.d - install and remove System-V style init script links

salut,
houlala, il est en forme jabba, bon on va regarder ça parce que on veut pa s mourir c… mais c’est un problème si la part reste montée en fait c’est de l’automontage, non?

rcconf permet aussi de modifier les lancements au démarrage. Il modifie d’un seul coup tous les Run Levels.

Je suis intéressé par l’affaire mais j’aimerais des explications plus concrêtes : que faut-il taper exactement ?

Bien … je connaissais pas :slightly_smiling:

luciole:/boot# apt-cache show rcconf
Package: rcconf
Priority: optional
Section: admin
Installed-Size: 112
Maintainer: Atsushi KAMOSHIDA kamop@debian.org
Architecture: all
Version: 1.12
Depends: whiptail | whiptail-provider | dialog, sysv-rc, perl, perl-modules
Conflicts: file-rc
Filename: pool/main/r/rcconf/rcconf_1.12_all.deb
Size: 17460
MD5sum: 04ca4de26f8462a85bd11b01ccf7b4d5
Description: Debian Runlevel configuration tool
This tool configures system services in connection with system
runlevels. It turns on/off services using the scripts in
/etc/init.d/. Rcconf works with System-V style runlevel configuration.
It is a TUI(Text User Interface) frontend to the update-rc.d command.

luciole:/boot#

Bien … je connaissais pas :slightly_smiling:[/quote]
Imagine la fierté que je ressens de savoir un truc que tu ne savais pas : j’suis heureux :laughing: