Démontages de volumes non fonctionnels

Bonsoir,
Tout d’abord, excusez-moi si le sujet est déjà abordé copieusement dans ce forum, mais là je sèche…

Mes périphériques et medias amovibles se montent très bien avec un icone sur le bureau (gnome 2.18, donc debian lenny il me semble).
C’est parfait.

Or quand vient le moment de les démonter, me saute aux yeux ces messages :

• Device to umount is not in /media/.hal-m-tab so it is not mounted by HAL (mais alors là je ne sais pas qui s’en est occupé à la place de ce bon vieux HAL) lorsque je veux démonter une clef USB ou bien un disque dur USB
  • umount : only ivman can umount /dev/dvd from /media/cdrom0 lorsque je veux éjecter un CD ou bien un DVD. Alors qu’en + je peux l’éjecter matériellement avec le bouton d’éjection du lecteur !

Donc j’ai l’impression que plusieurs démons s’occupent de mes medias amovibles…

Normalement avec gnome c’est bien ivman qui doit s’en occuper non ? Peut-être faut-il ôter tout ce qui est pmount et toute la clique ? Gnome-volume-manager est bien présent.
Mon utilisateur (moi en fait) est bien dans le groupe plugdev ou un truc comme ça (dont dépend ivman).

Donc j’ai lu tout plein de posts à ce sujet mais aucun qui se rapporte exactement à mon problème. Donc si une âme charitable, un ami de HAL par exemple, passe par ici, je lui serai très reconnaissant de m’aiguiller…

Merci d’avance !
@+[/list]

oui c’est bizarre que tu puisses éjecter manuellement alors qu’il est monté …
j’ai le même problème, permission refusé quand je veux l’ejecter, faut que je cherche les permissions, c’est un vrai bordel ces montages.
je crois que hal et dbus ne s’occupe que de ce qui est spécifié dans /etc/fstab, as -tu une ligne pour ta clé usb dans ce fichier ?

Bonjour,
Non fstab ne contient que les entrées des lecteurs de medias optiques (dvd).
Mais le principe de hal et dbus n’est pas de créer “dynamiquement” les points de montage justement ? J’avais cru lire cela… mais j’ai peut-être lu trop de trucs en fait…
Peut-être la solution serait en effet de mettre nos utilisateurs comme ayant des droits sur ces démons…
Mais sur lesquels ? Je sèche encore…

@+

oui mais à ce moment là c’est plus mount/umount, mais pmount/pumount qui est appelé.
j’ai remis mes amovibles dans fstab moi, ça ma gonflé de toujours galérer avec ces trucs là, même thunar-volman fait des siennes, j’ai pas tout capté.

je vais peut-être ouvrir un fil parce que mon graveur n’est plus reconnu en tant que tel, et me fader 300 google pour continuer à nager commence à me fatiguer.
Enfin pour l’instant, ça apparait sur le bureau et le gestionnaire de fichier, ça se monte d’un click, pour ça ça roule: dbus + hal + thunar-volman tout en lenny et pour xfce4.
mais le graveur, je comprend pas … :confused: