Démonter un écran de portable

J’ai un vieux portable Acer TravelMate 2410, qui est très bien reconnu sous Linux (en ce moment il expérimente Mandriva !) mais qui a un souci c’est son écran qui a deux ligne verticale rose sur le côté gauche, et je me suis rendu compte hier qu’en serrant entre mes doigts le coin en haut à gauche, les lignes disparaissent !! donc l’écran n’est pas cuit comme je le pensais, mais à un faux-contact quelque part … Mais ou ? Et peut-on réparer ce genre de problème ?
Je n’ai pas envie de le démonter pour le plaisir …

Une seule fois j’ai tenté de démonter un écran de PC portable, et je ne suis pas prêt à retenter l’expérience. Plus rien ne fonctionnait après remontage.
Mais bon, c’était moi qui manipulait, ce n’est donc pas étonnant que j’ai tout cassé ^^

Je ne crois pas que ce soit conçu pour etre réparé à la base.

Ca ne m’est jamais arrivé d’avoir un écran en retour de chez le fournisseur car défectueux "réparé, il est systématiquement “remplacé” (on est +500 utilisateurs, donc ça fait quelques retours quand même ^^).
Aprés ca veut pas forcement dire que ce n’est pas possible, ca leur coute peut etre moins cher de les remplacer que de chercher à réparer.

[quote=“debianhadic”]J’ai un vieux portable Acer TravelMate 2410, qui est très bien reconnu sous Linux (en ce moment il expérimente Mandriva !) mais qui a un souci c’est son écran qui a deux ligne verticale rose sur le côté gauche, et je me suis rendu compte hier qu’en serrant entre mes doigts le coin en haut à gauche, les lignes disparaissent !! donc l’écran n’est pas cuit comme je le pensais, mais à un faux-contact quelque part … Mais ou ? Et peut-on réparer ce genre de problème ?
Je n’ai pas envie de le démonter pour le plaisir …[/quote]

Ouhlà c’est chaud, bon l’histoire de la garantie j’ai bien deviné qu’on s’en contre fou [quote=“debianhadic”]J’ai un vieux portable [/quote] mais juste pour le principe le démonter ça va le remonter c’est déjà plus délicats mais pour réparer ce genre de défaut je suis pas sûr.
Bien souvent le souci est situé à la charnière mais tu peut toujours jeté un coup d’oeil si tu ne peut pas caler quelque chose en plastique derrière au remontage pour voir.

Désolé mais j’ai pas plus d’idée là :blush: ( profite en pour lui redonner une jeunesse si tu le démonte, peinture sticker’s etc … :118 ).

Tu as pas une boutique d’informatique qui fait du dépannage portable près de chez toi ? Y en a qui le font, et bien apparemment. Par contre, aucune idée des garanties qu’on t’apporte, mais si tu t’en occupes toi-même et que ça merde… :confused:

En y repensant avec de la pâte à modeler ça devrait peut-être le faire non glisser dérrière le coin qui merdouille :stuck_out_tongue: ( reste plus qu’a la piquer au gosses :005 ).

Tiens je suis intéressé :unamused:
Y’a les charnière de mon Acer qui sont a deux doigts de calancher…
Boite à outils pom pom Boite à outils …

Mais qu’est-ce qu’elles ont les charnières des Acer ? J’ai eu deux PC portables Acer, et j’ai eu deux fois des problèmes au même niveau (oui oui, aux charnières, vous l’aviez bien deviné :p)

Pourquoi donc pensé-je à ce moment là à “Allé Pitchoune, Louloute, chacun sa caisse à out’”.

Généralement, (sur les IBM en tout cas) il y a une petite carte à la base de l’écran qui contrôle les pixels de la dalle à allumer et éteindre. Lorsque t’as des lignes comme tu décris, c’est souvent cette carte qui est foutu, ou alors, la nappe qui relie cette carte à la dalle. La nappe doit être remplaçable, mais le circuit imprimé qu’elle relie à la dalle j’en doute… Si tripatouiller l’ecran corrige le problème, c’est peut être juste cette nappe qui est en faux contact. A ton tournevis :006

[quote=“debianhadic”]J’ai un vieux portable Acer TravelMate 2410, qui est très bien reconnu sous Linux (en ce moment il expérimente Mandriva !) mais qui a un souci c’est son écran qui a deux ligne verticale rose sur le côté gauche, et je me suis rendu compte hier qu’en serrant entre mes doigts le coin en haut à gauche, les lignes disparaissent !! donc l’écran n’est pas cuit comme je le pensais, mais à un faux-contact quelque part … Mais ou ? Et peut-on réparer ce genre de problème ?
Je n’ai pas envie de le démonter pour le plaisir …[/quote]

Salut,

Franchement j’ai déjà démonté entièrement une paire de portables pour les réparer et c’est très ch****. Pourtant j’aime bien tourner des vis et j’ai une PS2 sur laquelle j’ai un système de graissage à l’huile de machine à coudre et un ressort de compensation sur le système vis/écrou de déplacement du laser.

Il faut faire super attention à l’ordre dans lequel tu démontes ça sinon tu casses des clips et après ta machine est un peu branlante.
Bon par contre dans ton cas le problème a l’air trivial mais rien ne dit qu’en démontant tu pourras réparer ça durablement. Si le contact foireux (dans la mesure où c’est bien un contact qui déconne) est emmailloté et couché dans une mangeoire de plastique ou d’époxy tu l’auras dans l’os.

Sinon à part ça, vas-y démontes tout :smiley:
Faut pas avoir peur, un portable tourne très bien complètement ouvert.

[quote=“antalgeek”]
Salut,

Franchement j’ai déjà démonté entièrement une paire de portables pour les réparer et c’est très ch****. Pourtant j’aime bien tourner des vis et j’ai une PS2 sur laquelle j’ai un système de graissage à l’huile de machine à coudre et un ressort de compensation sur le système vis/écrou de déplacement du laser.

Il faut faire super attention à l’ordre dans lequel tu démontes ça sinon tu casses des clips et après ta machine est un peu branlante.
Bon par contre dans ton cas le problème a l’air trivial mais rien ne dit qu’en démontant tu pourras réparer ça durablement. Si le contact foireux (dans la mesure où c’est bien un contact qui déconne) est emmailloté et couché dans une mangeoire de plastique ou d’époxy tu l’auras dans l’os.

Sinon à part ça, vas-y démontes tout :smiley:
Faut pas avoir peur, un portable tourne très bien complètement ouvert.[/quote]

Je rajouterai qu’un plan de travail dégagé ( pas comme mon bureau actuellement :083 ) serait l’idéal sans oublier un ch’tit drap blanc pour ne rien perdre et soigneusement ranger les pièces par ordre de démontage ( et à fortiori de remontage ).

Mais si effectivement lorsque tu appuie sur le coin gauche de ton écran tout rentre dans l’ordre il a quand même moyen de bricoler ça pour qu’il fasse encore un paire d’année.

Eh éh éh j’abuse mais ce serait marrant quelques photos du portable en cours d’opération sur le billard :stuck_out_tongue:

Cela m’était arrivé sur une carte mère. Eh bien avec un chalumeau, j’avais donné un coup de chaud sur la zone concerné (sans composant), contre toute attente, cela a réglé le pbm et le faux contact a disparu. Mauis je pense plus à un miracle qu’à une réelle méthode de dépannage.

Je pense, que je ne vais rien démonter du tout !! j’ai mis une pince à linge dans le coin de l’écran, et maintenant tout va bien … Ce portable est destiné à mon aîné de 8 ans qui va le laisser dans sa chambre, alors tant qu’il voudra bien fonctionner, je le garderai comme ça :wink:

Mon expérience personnelle: j’ai démonté intégralement un portable (c’était mon unique moyen d’accéder à ce qui fixait l’écran, écran qui ne tenait plus), avec l’aide de mon beau-père (réparateur en photocopieur, fin bricoleur, habitué à ce genre de manip délicate). L’écran a été refixé, le tout remonté minutieusement. L’ordi a refusé de démarrer.
Il a redémarré (je ne sais pas pourquoi, rien fait de nouveau), qques mois plus tard, puis et finalement mort définitivement.
Ce démontage l’a tué. (bon , d’un autre côté, on l’avait fait car je savais que j’en rachetais un autre…)

salut

changer ecran Hp portable tuto >

youtube.com/watch?v=UT2GFVem_9U

pour passer commande de l’ecran ecrans-direct.fr/Acer–Trav … able.shtml

J’avais démonté celui de mon père pour un soucis d’écran: e but était de caler un bout de carton dans un coin de l’écran. Ca a marché.
Plus tard, c’est mon toshiba que j’ai ouvert pour faire un dérivation sur l’alim: la fiche était petée on a tiré des fils que je connectait avec un sucre à l’adaptateur. Ca a tenu 3 mois.
Dernièrement, j’ai ouvert un vieux PIII en esperant pouvoir changer une hypothetique pile bios. Là il tourne et boot sur lenny. J’aimerai installer etch le jour ou j’aurais un cd vierge sous la main.

C’est plein de petits clips et de fils collés auxquels il faut faire très attention sous peine d’arrcher des trucs. Pas la pein de virer le radiateur du proc. Par contre il faut souvent virer le lecteur CD/DVD et le DD (pas trèscompliqué une fois le capot ouvert).

Près de chez moi à Tours il y a une boutique qui fait de la réparation d’ordis portables tous modèles.
Ils peuvent remplacer une puce sur la CM, te remplacer la carte graphique, l’écran… C’est de l’électronique très fine, mais ils font ça bien. Peut-être que c’est possible aussi pour un écran ?
En tous cas, ça coute carrément moins cher que de racheter un pc.