Dennis Ritchie est mort

L’un des pionniers de l’informatique moderne, co-créateur du C et d’Unix (entre autre), est mort le 9 octobre à l’age de 70 ans.

On peut, je pense, parler d’une triste disparition pour l’un des plus grands contributeurs à notre vie de tout les jours.

:doh: effectivement je suis passé à côté de la news :confused:

Ah dur!! J’avoue ne pas le connaitre…C’est une grande perte assurément

Le seul Ritchie que je connaisse se prénomme Guy, et cela n’a rien à voir!

Merde :confused: y’a rien de pire que de mourir dans la fleur de l’âge, pour sûr.

Avec Ken Thomson (aujourd’hui employé Google est créateur du langage Go), ils ont inventés Unix et le langage qui va avec C. La fameuse “philosophie Unix” c’est eux qui l’ont inventé, les grands principes que nous utilisons tout les jours en informatique (le pipe, le shell, etc). Il a aussi contribué à Plan9 qui a était une sorte de mise à jour à la philosophie unix (avec notament la configuration par système de fichier comme /proc et /sys).

Le langage C lui-même inspiré par BCPL a influencé plus ou moins indirectement tout les langages sortis depuis les années 70. Aujourd’hui très rare sont les systèmes d’exploitation écris autrement qu’en C et encore plus rare sont ceux qui ne supportent pas le C (je ne vois qu’iOS et Android). Le C est aussi le langage de base de tout materiel. Quand un constructeur de materiel informatique crée un circuit programmable, il commence toujours par implémenter un support du C.

De la même manière l’influence d’Unix est assez incroyable encore de nos jours. Actuellement on peut distinguer les systèmes d’exploitation en quelques familles :
[ul]
[li]Windows[/li]
[li]QNX presque mort je crois[/li]
[li]Unix qui regroupe Linux, les BSD, MacOS, AIX, iOS,…[/li]
[li]peut être qu’il y a un ou deux OS qui ne rentre pas dans ces cases mais ils sont extrêmement rare[/li][/ul]

De plus même les OS non-Unix, subissent cette inspiration (windows accepte de plus en plus de choses qui viennent du monde Unix).

Ce matin je me suis habillé en noir, par hasard, je sais pourquoi maintenant ! :slightly_smiling:
Ciao l’ami !

[quote=“MisterFreez”]
De plus même les OS non-Unix, subissent cette inspiration (windows accepte de plus en plus de choses qui viennent du monde Unix).[/quote]
MS-DOS a été honteusement inspiré d’Unix avec des différences absurdes genre “” à la place de “/”, tout ça pour ne pas tomber sous l’emprise des brevets …

[quote=“MisterFreez”]L’un des pionniers de l’informatique moderne, co-créateur du C et d’Unix (entre autre), est mort le 9 octobre à l’age de 70 ans.

On peut, je pense, parler d’une triste disparition pour l’un des plus grands contributeurs à notre vie de tout les jours.[/quote]
La pour sur, nous avons perdu un grand Monsieur [size=70]pas comme job[/size]

MS-DOS a été honteusement inspiré d’Unix avec des différences absurdes genre “” à la place de “/”, tout ça pour ne pas tomber sous l’emprise des brevets …[/quote]
C’est justement quelque chose qui disparaît. Maintenant sous windows les / sont acceptés et, je crois, que . et … fonctionnent aussi.

J’ai mis un jean, comme Steve Jobs, mais aucun rapport.

[quote]pas comme job
[/quote]

wiki: >

pas mal comme revanche sur la vie …alors c’est quoi le prob avec steve jobs… :blush: respect tout de meme !!

ps:le prends pas perso perso tetrix ! ce n’est pas contre toi !

Ghrim : -Je n’ai aucun respect pour une personne qui ne pense qu’à sa pomme :mrgreen:

Personnellement, je n’utiliserai plus que des “Goodbye world” au lieu du traditionnel “Hello world”.
Une proposition : un tel hommage, s’il venait à être répandu, serait une belle façon de transmettre et d’honorer sa mémoire. Bien que peu connu, cet homme a apporté énormément au monde de l’informatique. On lui doit bien ça.

[quote=“Orion”]Personnellement, je n’utiliserai plus que des “Goodbye world” au lieu du traditionnel “Hello world”.
Une proposition : un tel hommage, s’il venait à être répandu, serait une belle façon de transmettre et d’honorer sa mémoire. Bien que peu connu, cet homme a apporté énormément au monde de l’informatique. On lui doit bien ça.[/quote]
Moi je trouve ça excessif, principalement pour ne pas oublier d’autres comme Kernighan.

Vibrant hommage ce matin (6h) sur France Info à ce monsieur, avec comme conclusion que les Mac -sous Unix- lui doivent tout. _ça m’a fait plaisir

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/dennis-ritchie-l-autre-genie-mort-en-octobre-2011-17-10-2011-1385493_47.php

lu tous,
une capture qui montre exactement se que je ressent

Sur france inter comparaison Ritchie et job http://www.franceinter.fr/emission-l-edito-eco-dennis-ritchie-l-autre-steve-jobs