Dépandance non satisfaite

Bonjour,

J’ai un petit problème, je ne peux plus utiliser apt, aptitude ou dpkg sans qu’ils me renvoient un message lié à une dépendance non satisfaite qui m’empêche d’aller plus loin et donc d’essayer de résoudre le problème.

Exemple :

squeeze:~# apt-get upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes. Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : gstreamer0.10-plugins-good: Dépend: libxfixes3 (= ~= 1:4.0.1) mais 1:4.0.3-2 est installé E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

squeeze:~# apt-get -f install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Correction des dépendances... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : libjinglep2p0.3-0 gstreamer0.10-plugins-farsight libjinglexmllite0.3-0 libass1 libkcddb1 libdirectfb-1.0-0 libx264-65 libjinglebase0.3-0 libwebkit-1.0-1 libcucul0 libjinglexmpp0.3-0 Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : gstreamer0.10-plugins-good Les paquets suivants seront mis à jour : gstreamer0.10-plugins-good 1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 24 non mis à jour. 55 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o/1284ko dans les archives. Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

en répondant oui pour continuer voici ce que j’obtiens :

dpkg: erreur d'analyse, dans le fichier '/var/lib/dpkg/status' vers la ligne 32364 paquet 'gstreamer0.10-plugins-good': champ « Depends », référence à « libxfixes3 » : version contenant « » E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

La sortie d’un apt-get autoremove :

squeeze:~# apt-get autoremove Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes. Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : gstreamer0.10-plugins-good: Dépend: libxfixes3 (= ~= 1:4.0.1) mais 1:4.0.3-2 est installé E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

squeeze:~# apt-cache policy gstreamer0.10-plugins-good gstreamer0.10-plugins-good: Installé : 0.10.15-2 Candidat : 0.10.15-2 Table de version : 0.10.15-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages *** 0.10.15-2 0 100 /var/lib/dpkg/status

squeeze:~# apt-cache policy libxfixes3 libxfixes3: Installé : 1:4.0.3-2 Candidat : 1:4.0.3-2 Table de version : *** 1:4.0.3-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status

N’ayant jamais été bloqué comme ça je ne sais pas trop comment résoudre ce problème surment causé par l’utilisation (découverte) maladroite du pinning (problème version d’une librairie).En effet j’utilisais un fichier preferences qui pouvait piocher dans testing et unstable sur une installation en stable/Lenny mais je pensais avoir résolu les incohérences en passant en testing/Squeeze.

Merci d’avance

Bonjour,

Il doit y avoir une sauvegarde du fichiers dans /var/lib/dpkg/ nommé status-old ou status.old

Tenté de remplacer ton fichier par celui de old en faisant tout de meme une sauvegarde de ton fichier status actuel.

Ces liens devraient aussi pouvoir t’aider, je pense :

linux-france.org/lug/gullive … 00357.html

ubuntuforums.org/showthread.php?t=474587

Ta première manip a fonctionné

mv /var/lib/dpkg/status /var/lib/dpkg/status.old
touch /var/lib/dpkg/status

merci

J’ai suprimé le dossier /root/var/lib/dpkb pouvez vous l’envoyer ?