Dépendances cassées après installation imprimante

Tout d’abord, bonjour tout le monde :slightly_smiling:

Je suis nouveau sur le forum et j’inaugure avec ce 1er fil en espérant ne pas me tromper de section. Par la même occasion, je précise que je suis aussi nouvel utilisateur de Linux, ou presque. Disons que j’utilise Linux depuis longtemps mais de manière très éparse et seulement en mode “utilisateur” puisque j’utilisais principalement des Live CD lorsque l’un de mes ordi ne voulait pas démarrer. En gros, je m’en servais uniquement en dépannage. Je n’ai donc qu’une connaissance très limitée de Linux, même si je me débrouille un peu vu mon passé de technicien/bidouilleur info, sans prétention. Quant on sait pas, on sait pas^^

J’utilise la distribution Knoppix 7.2 que j’ai fini par installé sur mon DD il y a quelques jours. Après lecture de votre sujet “A lire avant de poster” je répond à quelques questions techniques:
uname -a donne ceci: Linux Microknoppix 3.9.6 #25 SMP PREEMPT Sat Jun 15 15:27:01 CEST 2013 i686 GNU/Linux
Pour l’environnement de bureau, j’avoue ne pas encore avoir tout compris sur qui fait quoi, mais j’ai cru comprendre que je suis sous KDE couplé avec LXDE, en plus du gestionnaire de fenêtre Compiz. Si je dis n’importe quoi, corrigez moi surtout :confused:

Voilà ce qui m’amène:
Après avoir passé 4 jours à essayer d’installer mon imprimante (Brother DCP-115c) dont les drivers ne sont pas proposés d’origine dans ma distribution, j’ai finalement réussi après avoir “décrypté” la procédure d’installation fournie par Brother ici:
http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public/eu/fr/fr/dlf/dlf/000000/006800/dlf006893.html?reg=eu&c=fr&lang=fr&prod=dcp115c_eu_as&type2=91&os=128&flang=4&dlid=dlf006893

Cependant, maintenant quand je veux installer un paquet, en l’occurence “Teamviewer”, via GDebi, ce dernier me retourne un message:
“Dépendances cassées: votre système à des dépendances cassées…” et on me conseil de faire la commande sudo apt-get install -f , ce que je fais. Seulement cette procédure me dit qu’elle va devoir désinstaller les 2 paquets suivants:
cupswrappermfc410cn mfc410cnlpr
…qui sont les paquets des drivers de mon imprimante :confused:
En gros j’ai le choix d’installer mon imprimante OU d’autres logiciels mais pas les 2 à fois? Ou je n’ai rien compris?
Y a-t-il un moyen de concilier les 2?

Merci d’avoir lu mon pavé,
Cordialement.

Chevels.

Hello et bienvenue à toi sur le forum !

Pour être franc je n’ai aucune idée de si cette distribution est issue ou non de Debian, mais ce forum traite plutôt de Debian exclusivement, donc tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses (ou alors on déplace dans Pause Café SVP).

Perso je ne réponds même pas aux demandes de support de ceux qui utilisent une autre branche que Debian Stable car je considère que lorsqu’on utilise Debian c’est pour avoir la branche Stable, étant donné que la branche Stable est tout l’intérêt de Debian. Je me désole à chaque fois que je lis des messages du style “Nautilus veut plus se lancer, pourquoi ?? PS : je suis sous Debian Testing.”. Une branche non stable est… ô miracle, non stable et susceptible d’être bugguée ! Ca alors ! :030
Demander du soutien sur des versions beta sur un forum qui n’est pas destiné aux développeurs, je trouve ça hallucinant, mais bon. :12

Si on souhaite une Debian plus à jour il existe des backports, ou carrément d’autres distributions basées sur Debian mais mises à jour. Mais moins stables du coup.

Donc en ce qui me concerne je ne te serai d’aucune aide malheureusement. Par manque de connaissances et par principe. :snooty: :smiley:

Ah désolé, je ne savais pas qu’il y avait différentes communautés pour un même Linux (en l’occurrence Debian ici). Comme je l’ai dis, je suis nouvel utilisateur de Linux et je pensais bêtement que ce forum traiterai de tout ce qui a trait à Debian (qu’elle qu’en soit la version); sachant que Knoppix repose sur Debian. Après s’il y a des différences entre “Debians” ainsi que des “luttes intestines” je suis mal placé pour le savoir, vu que je débarque dans le monde de Linux.
Ceci dit, je reconnais avoir choisi Knoppix pour la remorque de logiciels fourni avec. Non pas par flemme de devoir tout installer, mais surtout pour découvrir le potentiel de Linux et voir où il en est maintenant, comparé à l’époque où j’avais eu un 1er contact avec, dans les années 90. Là ce n’était pas la même, et même si j’ai toujours adhéré au principes de Linux, il faut reconnaître que ce n’était pas convivial pour un sous. Maintenant je sais que si je l’installe sur mon ordi familial, ma femme ou mes gosses ne galèreront pas à s’en servir :slightly_smiling:

Bon, donc si j’ai bien compris, je ne me suis pas trompé de section, mais carrément de forum^^ Serait-il souhaitable que j’aille voir ailleurs où je n’ai là que l’avis d’une personne? (pas forcément représentatif de la communauté du forum). Cependant, merci pour l’accueil Cluxter :wink:

Cordialement,
Chevels.

Si tu souhaites rester sous Knoppix alors le mieux est sûrement de trouver un forum spécifique à cette distribution, très honnêtement, car il va y avoir plein de choses différentes par rapport à la Debian de base.

Si tu as testé Linux dans les années 90 alors tu es à des années-lumières aujourd’hui par rapport à ce que ça a pu être en termes de convivialité ! Quand je vois rien que l’évolution de l’installation et du paramétrage par défaut de Debian entre il y a 5 ans et aujourd’hui, c’est déjà bien plus simple. Les pilotes graphiques et Wi-Fi libres facilitent beaucoup les choses par exemple.

A l’époque Debian était réputée pour sa difficulté d’installation, ça n’est plus du tout vrai aujourd’hui. Il faut quand même savoir ce qu’est un compte root ou comment partitionner un disque dur, mais ça ne va pas chercher plus loin. Debian est aujourd’hui accessible à toute personne qui touche un petit peu à l’informatique.

Je t’invite à tester plutôt Debian que Knoppix et à évaluer la difficulté par toi-même. Si tu as été assez courageux à l’époque ça ne devrait vraiment pas te poser le moindre problème.

Par rapport à ta famille, l’idéal est la situation suivante : tu administres, toute la famille utilise. C’est sur ce principe que repose les Linux/UNIX et c’est ce que j’ai fait avec l’ordi de ma mère. Elle ne veut pas entendre parler d’informatique, elle veut juste que ça fonctionne bien et utiliser son ordi comme un outil. Donc je lui administre sa machine et elle ne s’occupe de rien, ça fonctionne tout le temps (et je peux le faire très facilement à distance en lignes de commandes pendant qu’elle travaille, elle ne se rend compte de rien, c’est très pratique !). Je lui ai mis la barre des tâches avec un menu d’applications et l’horloge façon Windows, elle n’a rien trouvé à redire, elle y est passé sans le moindre problème. Ca aurait été plus difficile pour elle de s’adapter à Windows 7 après Windows XP ! Là elle est passée à Debian de façon quasi transparente. Et elle ne veut plus entendre parler de Windows, elle trouve que c’est beaucoup trop lent et qu’il y a toujours des tas de problèmes. Donc n’ait crainte, ta famille supportera très bien le changement pour peu que tu ne les déroutes pas trop avec l’interface (au moins dans un premier temps, tu pourras introduire des changements petit à petit).

Salut,

@everyone

Knoppix est une des premières dérivées de Debian, vous pouvez donc tenter de l'aider sans déchoir :slightly_smiling:

@chevels http://forums.knoppix-fr.org/

Tu devrais nous dire comment tu as procédé exactement pour installer les drivers de ton imprimante. C'est sans doute une fausse manoeuvre de ta part qui provoque cette erreur :slightly_smiling:

Pour cibler le problème plus précisément, je te conseille de commencer par accepter la proposition de ‘apt-get install -f’ (c’est-à-dire supprimer les pilotes de ton imprimante).
Ensuite, au lieu d’utiliser GDebi pour les réinstaller, utilise la commande dpkg dans une console, qui te renverra un message d’erreur (normalement) compréhensible s’il y a un problème de compatibilité entre les paquets de ton imprimant et le reste de tes paquets.

dpkg s’utilise de la façon suivante pour installer des paquets :

Poste ici les éventuels messages d’erreur que tu croiseras, et on y verra déjà un peu plus clair :wink:

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :slightly_smiling:

@Cluxter: j’y viendrais certainement un jour ou l’autre à Debian “pur”. Ne serait-ce que pour me confronter plus frontalement à l’entité Linux, et par la même, en découvrir les arcanes et tenter de mieux maitriser la bête :smiley: Mais ce sera quand j’aurais un peu plus de temps libre pour pouvoir m’y consacrer pleinement.

@ggoodluck47: Merci pour le lien. Je l’avais bien trouvé, mais j’avoue que la faible activité du forum m’a fait regarder ailleurs. Mais s’il faut, j’irai y faire un tour.
Pour la procédure que j’ai utilisé pour installer mes drivers, je vous met ça au plus vite quand je serais chez moi car là je suis au boulot (j’ai pris des notes sur ce que j’ai fais lors de l’installation, ça tombe bien).

@vv222: ok, je vais tester ça et je vous ferais un retour de ce qu’il en ressort.

Bon week-end à vous!
Chevels.

Bonjour
D’accord avec vv222
Installe teamviewer
et réinstalle en root par dpkg etc les paquets de l’imprimante
passe dans cups et finis l’installation de l’imprimante, si knoppix utilise cups?
Bon we

Salut,

[quote]@ggoodluck47: Merci pour le lien. Je l’avais bien trouvé, mais j’avoue que la faible activité du forum m’a fait regarder ailleurs. Mais s’il faut, j’irai y faire un tour.
Pour la procédure que j’ai utilisé pour installer mes drivers, je vous met ça au plus vite quand je serais chez moi car là je suis au boulot (j’ai pris des notes sur ce que j’ai fais lors de l’installation, ça tombe bien).[/quote]

Si le forum Knoppix semble endormi, c’est que, comme une autre distribution que je ne nommerais pas, ce n’est que rarement que le problème viennent d’elles, mais de leur mère Debian et si je t’ai donné l’adresse c’est simplement pour répondre à l’accueil chaleureux et à l’ignorance manifeste de la filiation avec Debian de cette distribution.

Nous connaissons Knoppix depuis assez longtemps et savons qu’il fait partie de la famille debian.
Il y a une raison toute simple qui explique pourquoi nous aurions du mal à t’aider malgré notre expérience sous knoppix : utiliser un Live-cd Knoppix au débotté et administrer une installation knoppix sont deux cadres différents.

Knoppix est une référence en matière de live-cd. Une distribution spécialisée dans l’usage mobile, un OS démarrable sur la plupart des machines. On l’utilise principalement pour secourir des installations linux, pour récupérer des données, tester le comportement des machines sous linux…
le tout sans installation.
Nous savons que l’installation durable est possible et supportée mais n’en avons aucune expérience. Je n’ai jamais installé knoppix «en dur» faisant partie des esprits simples qui se cantonnent à sa caractéristique fondamentale : se démarrer au pied levé sans installation.
Quand une installation durable est envisagée, il est plus conseillable de choisir une debian (ou une autre distribution linux non spécialisée en usage mobile).
À tel point qu’une installation debian personnalisée sur clé usb peut faire office de live-cd de prédilection.

Même pas besoin d’en dire plus, etxeberrizahar a percé ma pensée : 100% avec ce qu’il écrit.

beaucoup d’imprimantes brother fonctionnent très bien avec les pilotes génériques fournis par debian (foomatic, gutenprint) et sûrement par knoppix