Dépendances de paquets, Jasper et Iceweasel

Bonjour à tous !

Tout d’abord, j’espère que je poste au bon endroit :slight_smile: .

Je me suis lancé dans le tutoriel de Reconnaissance Vocale du GNU/Linux Magazine num. 188 (donc récent) qui exploite Jasper (lien git) et Pocketsphinx.

Le hic, c’est qu’arrivé à l’étape suivante :

$ sudo aptitude uptade
$ sudo aptitude -t experimental install phonetisaurus m2m-aligner mitlm

j’obtiens une réponse déroutante …

**root@mbauw:/home/mbauw# sudo aptitude -t experimental install phonetisaurus m2m-aligner mitlm**
**Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :     **
**  libmitlm0{ab} m2m-aligner{b} mitlm{b} phonetisaurus{b} **
**0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 129 non mis à jour.**
**Il est nécessaire de télécharger 1 215 ko d'archives. Après dépaquetage, 6 788 ko seront utilisés.**
**Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :**
** mitlm : Dépend: libstdc++6 (>= 5.2) mais 4.9.2-10 est installé.**
** phonetisaurus : Dépend: libfst4 (>= 1.5.3+r3) qui est un paquet virtuel**
**                 Dépend: libstdc++6 (>= 5.2) mais 4.9.2-10 est installé.**
** libmitlm0 : Dépend: libstdc++6 (>= 5.2) mais 4.9.2-10 est installé.**
** m2m-aligner : Dépend: libstdc++6 (>= 5.2) mais 4.9.2-10 est installé.**
**Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :**

**     Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :**
**1)     libmitlm0 [Non installé]                                 **
**2)     m2m-aligner [Non installé]                               **
**3)     mitlm [Non installé]                                     **
**4)     phonetisaurus [Non installé]                             **

**Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n**

***** Aucune autre solution disponible *****

J’ai essayé différents trucs pour réparer (je ne suis pas du tout compétent en Debian pour préciser, donc j’ai googlé :sweat_smile: ) :

• update & upgrade

• apt-get autoremove

• installer à la main, on sait jamais

**root@mbauw:/etc/apt/sources.list.d# apt-get install libstdc++6**
      **Lecture des listes de paquets... Fait**
      **Construction de l'arbre des dépendances       **
      **Lecture des informations d'état... Fait**
      **libstdc++6 est déjà la plus récente version disponible.**
      **0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.**
      **root@mbauw:/etc/apt/sources.list.d# apt-get install libfst4**
      **Lecture des listes de paquets... Fait**
      **Construction de l'arbre des dépendances       **
      **Lecture des informations d'état... Fait**
      **Package libfst4 is not available, but is referred to by another package.**
      **This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or**
      **is only available from another source**

**E: Package 'libfst4' has no installation candidate**

• et enfin, sudo aptitude dist-upgrade, qui m’a donné un autre résultat effrayant (les paquets touchant à Debian j’ai pas osé laisser faire) :

**Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : ** ** linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64{ab} ** **Les paquets suivants seront mis à jour : ** ** linux-image-amd64 ** **1 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.** **Il est nécessaire de télécharger 36,8 Mo d'archives. Après dépaquetage, 178 Mo seront utilisés.** **Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :** ** linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64 : Dépend: linux-base (>= 4.3~) mais 3.5 est installé.** Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances : Supprimer les paquets suivants : ** **1) linux-image-amd64 **

** Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :**
    **2) linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64 [Non installé] **

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
    Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

** Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :**
    **1) linux-image-4.6.0-0.bpo.1-amd64 [Non installé] **
    **2) linux-image-amd64 [4.5+73~bpo8+1 (now)] **

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
    Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
    0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
    Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.`

• j’ai aussi peur de ce message qui s’est affiché après un upgrade (depuis j’ai Firefox Oo) :

`iceweasel (45.0esr-1) unstable; urgency=medium

• The iceweasel package was replaced with the firefox-esr package.
  • Preferences under /etc/iceweasel/prefs will need to be copied manually to /etc/firefox-esr.
  • Other customizations under /etc/iceweasel will need additional manual steps, through CCK2 or addons.
    – Mike Hommey glandium@debian.org Mon, 7 Mar 2016 07:45:02 +0900`

Pour être plus précis sur la source des instructions, elles sont visibles de manière il me semble identique au Mag’ sur cette page à la méthode 3, après quelques étapes.

En lisant le premier message d’erreur, il m’a semblé comprendre que des versions antérieures des librairies étaient déjà installées, et donc que je pouvais tenter de poursuivre l’aventure, cependant à une étape suivante, mon tutoriel renvoie à des résultats que je n’obtiens pas.

Je me dis donc que ces librairies sont à l’origine du mal !

Merci par avance si quelqu’un prend la peine de considérer ce problème assez… dispersé.

En résumé tu cherche à installé des paquets de la branche expérimental depuis une Debian Jessie :stuck_out_tongue:
Ce qu’il t’indique c’est qu’il à besoin de paquets actuellement présent dans la branche ‘unstable’.

Pourquoi ne chercherais-tu pas à tester tout ça depuis un container ou un chroot plutôt ce serait nettement plus sage que d’upgrader ta libc6 et ton kernel avec des paquets pas forcément très stable :wink:

Yep, je pensais que c’était géré par ces instructions :

sudo su -c "echo 'deb http://ftp.debian.org/debian experimental main contrib non-free' > /etc/apt/sources.list.d/experimental.list" sudo apt-get update sudo apt-get -t experimental install phonetisaurus m2m-aligner mitlm libfst-tools

Pour l’instant j’ai peut-être trouvé un tuto plus basique pour avoir une petite reconnaissance vocale (FYI here. Sinon je ferais des recherches pour tenter ta solution après avoir effacer les deux dossiers des deux projets et tout recommencer (de toute manière apt-get ne permet pas les doublons et un petit coup de apt-get autoremove passera le balais… non ? :confused: )

Le message concernant Iceweasel (suite auquel Firefox ESR a magiquement remplacé mon Iceweasel…), je dois m’en inquiéter ?

Sinon merci pour la réponse rapide !