dépendances et dist-upgrade vers Sid

Bonjour

J’ouvre un nouveau fil pour plus de clarté, et je recopie mon post (continuité de ce fil : viewtopic.php?f=3&t=25897) :

Je n’ai pas encore de bureau mais j’ai fait une dist-upgrade, et j’ai oublié que Debian ne mettait pas toujours à jour tous les paquets, entre autre le noyau.
En fait j’ai un problème de dépendance entre udev et xserver-xorg-core. Celui-ci disparaît si je supprime xorg. En effet, un apt-get check m’indique 1 erreur si xorg est là, et 0 erreur s’il n’est pas là.
Et udev réclame un noyau supérieur pour upgrade. Un composant est là déjà, quelque chose du nom de kernel-image-2.6.32-trunk-AMD64-testing.
Pouvez-vous me confirmer qu’il suffit d’upgrader le noyau et m’indiquer la marche à suivre après s’il vous plaît (la plus prudente) ?

Voici mon sources.list à tout hasard :
Citation:

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.4 Lenny - Official amd64 NETINST Binary-1 20100201-16:38]/ lenny main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.4 Lenny - Official amd64 NETINST Binary-1 20100201-16:38]/ lenny main

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main

deb security.debian.org/ sid/updates main
deb-src security.debian.org/ sid/updates main

#deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
#deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

Multimedia

deb debian-multimedia.org/ sid main

deb debian-multimedia.org/ testing main

Testing (Squeeze)

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main non-free contrib

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main non-free contrib

Unstable (Sid)

#deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Edit : je n’ai jamais upgradé de noyau, comment je procède svp ?

Salut,

Ton sources.list tel que je le verrai :

[code]

Stable

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

Je ne m’en sert pas en sid ?

deb http://security.debian.org/ sid/updates main

Multimedia

deb http://www.debian-multimedia.org/ sid main

Unstable (Sid)

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free[/code]

aptitude dist-upgrade

Merci ggoodluck47.
Je viens de modifier mon sources.list comme tu le proposes et d’essayer un aptitude dist-upgrade, mais aptitude veut m’enlever un kernel (2.6.26-2), et ne me propose l’install d’un nouveau.
Il faut trouver une autre solution. :confused:

Bonjour,

Attention, le sources.list mélange du stable et sid. Tu vas donc te retrouver en sid.
Pour le noyau, as-tu installé linux-image-amd64 ?

Re,

Quand on est en 2.6.32 on ne devrait pas être géné d’être en sid et de perdre le 2.6.26 :smiley:

T’as raison j’ai lu en diagonale.
Donc où est le soucis déjà ? :wink:

Merci à vous
En fait j’ai un doute car j’ai installé ce paquet dont je parlais : kernel-image-2.6.32-trunk-AMD64-testing. Il me l’a proposé après avoir tatonné un peu pour installer le noyau, mais il ne m’a pas installé les dépendances, et d’ailleur le grub et un uname -a m’indique je suis toujours en 2.6.26.
Donc si j’accepte la suppression du 2.6.26, je cours le risque de ne plus pouvoir booter. Mais je vais essayer d’installer le paquet que propose Isam. Je vous tiens au courant. :smiley:

Ça n’installera rien puisque tu as déjà la version de noyau la plus récente. J’avais pas vu que tu étais déjà en 2.6.32-trunk.
La désinstallation du 2.6.26 te mettra à jour ton grub. T’as grub-legacy ou grub2 ?

J’abandonne sur cette Debian, il y a vraiment trop de problèmes, apt ou aptitude refusent de télécharger des paquets (mon sources.list est correct pourtant), et toute commande (purge, --fix-missing… n’a eu aucun effet).
Je refait une install pour repartir sur de bonnes bases, et en attendant si vous pouviez m’indiquer la bonne manière pour procéder cette fois je vous en serais reconnaissant.
J’aimerais avoir une Sid ou une testing si la première est trop instable, dans le but d’avoir un noyau récent (j’ai du matos exotique et une carte ati qui trouvera bonheur sous un noyau neuf), et kde4.4.
Merci encore

Slystone ce n’est pas la bonne façon de procédé tu as peut etre bien cassé ta debian c’est possible mais si tu réinstalle à chaque fois que tu tombe sur un problème tu ne vas faire que cela résoudre le problème lorsqu’il arrive et ne JAMAIS réinstaller sa debian est la meilleure des choses à faire ceci dit il arrive parfois qu’une réinstallation soit la meilleurs des solutions mais dans la plupart des cas elle est inutile.

Voilà maintenant que tu sais cela tu fais comme bon te semble :wink:

Pour installer une testing ou une sid, je passe par une installation minimale de la stable.
Je dis bien minimale, seul le système de base est installé. Je suis donc en mode texte !

Ensuite, avec nano par exemple, je rajoute les dépôts main de testing et de sid (si je veux une sid).

[quote]deb security.debian.org/ testing/updates main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main[/quote]

Ensuite, un update et un upgrade.
Au besoin un dist-upgrade.

Ensuite, j’ai le choix d’installer via apt les seuls paquets que je veux : alsa, gnome, xorg, gdm, etc …
Où bien, je peux lancer tasksel qui choisira pour moi tout un ensemble de paquets adaptés à l’utilisation que je souhaite.# tasksel --new-installet je me retrouve avec tout un choix :
Environnement graphique de bureau
Serveur web
Serveur d’impression
etc …

L’avantage de cette méthode c’est de ne pas avoir 3 tonnes de paquets à installer et à mettre à jour.
On installe et on ne met à jour que le système de base avant que d’installer en une seule fois les paquets désirés dans la version désirée.

Edit : Si ton matériel est trop récent (carte mère généralement) il se peut qu’il ne soit pas reconnu par le cd d’installation de la stable. Dans ce cas, utilise le cd net install de testing.

Re-Edit Un autre avantage, c’est que, si xorg te pose des problèmes en stable ou en testing, tu t’en moques. En effet, tu n’installera que le serveur X de sid.

@ Ashgenesis : oui tu as sans doute raison. Malheureusement le problème était pour moi insoluble, il y avait trop de paramètres inconnus. J’ai un peu d’expérience avec GNU/Linux (je me suis frotté à quelques distros), mais je connais encore trop mal.

J’ai contourné le problème, j’ai refait une clé bootable avec une testing cette fois, et ça roule ! KDE est en train de s’installer en ce moment même. :stuck_out_tongue:

Sinon juste pour info j’ai refait une install en incluant le sources.list de talogue, j’ai tapé ses commandes, et je suis retombé sur le même problème que précédement (d’où ma stratégie/fuite de contournement :unamused: ).
Je crois que je vais oublier les dist-upgrades sur Debian.

Merci à tout le monde en tous les cas, c’est toujours bon de se sentir soutenu. :smiley:

[quote=“Slystone”]Sinon juste pour info j’ai refait une install en incluant le sources.list de talogue, j’ai tapé ses commandes, et je suis retombé sur le même problème que précédement[/quote][quote=“Slystone”]En fait j’ai un problème de dépendance entre udev et xserver-xorg-core.[/quote]Ben dis moi quand tu as rencontré ce problème car avec la méthode que je t’ai proposé, tu n’installe xorg qu’à la fin.
Ça m’intéresse car je vais sous peu devoir installer une sid sur une nouvelle bécane.

C’est assez difficile à dire, d’autant plus que je n’ai plus accès aux logs, mais en gros j’ai fait l’install minimale (sans xorg), recopié ton sources.list depuis Ubuntu, rebooté pour faire un update, quand in ne mettait plus à jour et que je voyais bien qu’il n’avait pas mis de nouveaux noyaux, j’ai fait un dist-upgrade, et là impossible de poursuivre (problèmes de dépendances, paquets gardés en réserve…), quand au xorg ce n’était pas la peine d’y penser.

J’ai sûrement pas fait les choses comme il fallait, mais quoi je ne sais pas. :neutral_face:

Bon ben merci.
Je verrai bien ce que ça va donner pour moi.

[quote=“Slystone”]recopié ton sources.list depuis Ubuntu[/quote]Ça veut dire quoi ?Tu as modifié le sources list en montant le système de fichier à partir d’un live cd ?
Menfin, quoi qu’il en soit je vais faire mon install et je verrai bien si ça coince.

Non j’avais déjà Ubuntu sur le netbook, je me suis donc contenté de me logger dessous pour copier coller du navigateur au sources.list de debian (mode paresseux on).

Bon courage en tous cas, j’espère que tu auras plus de chance.

Salut,

Prendre un netinst 5.04, choisir “advanced options” ==> alternative desktop ==> (choix du WM) ==> mode expert (graphique ou non) et commencer l’install.

Il arrive un moment où il te demande de choisir entre stable, testing, unstable :slightly_smiling:

Merci pour l’astuce ggoodluck47. Ceux qui passeront par là apprécieront aussi. :slightly_smiling:

J’ai donné la solution pas plus tard qu’hier à ton problème ici : viewtopic.php?p=256531#p256531
J’ai passé 3 jours complets la semaine dernière à trouver d’où venait le problème et comment le contourner.

Tu peux passer ton post en résolu je pense :wink:

Désolé pour l’oubli du “résolu”.
Merci, c’était exactement mon problème comme tu dis. Je saurai pour la prochaine fois. :wink: