dépendances processus (père-fils) au démarrage

Bonjour,

j’aimerai faire booter ma Debian 5.0 plus rapidement, et donc après avoir compilé et installé un nouveau noyau (2.6.30), j’ai déjà commencé par l’alléger au maximum dans le menu de configuration.

Maintenant, l’étape suivante serait d’identifier les dépendances qu’il y a entre les différents processus qui se lancent au démarrage. En installant et en affichant rcconf, j’ai supprimé quelques services qui ne servent pas vraiment (comme cron, console-setup, X11-common, bootlogd, bootmisc.sh, acpid, keymap, hal, portmap, rsislog…).

Ensuite, je suis allé dans /etc/rcS.d/ et j’ai désactivé l’horloge. Voila ce qui s’affiche dans mon rcS.d après avoir fait toutes ces démarches:

K08hwclockfirst.sh
K11hwclock.sh
README
S01glibc.sh
S02hostname.sh
S02mountkernfs.sh
S03udev
S04mountdevsubfs.sh
S06keyboard-setup
S10checkroot.sh
S12mtab.sh
S18ifupdown-clean
S20module-init-tools
S30checkfs.sh
s30procps
s35mountall.sh
s36mountall-bootclean.sh
s36udev-mtab
S37mountoverflowtmp
S39ifupdown
S40networking
S45mountnfs.sh
S46mountnfs-bootclean.sh
S48console-screen.sh
S55urandom
S99stop-bootlogd-singl

J’aimerai lancer ces processus le plus tôt possible lors du démarrage, et le faire en parallèle, afin de gagner le plus de temps possible! J’ai déja édité “CONCURRENCY=shell” pour lancer les scripts en //.
Maintenant, il me reste à les lancer dans un certain ordre, et mettre le même numéro (“S…”) pour tous les processus non dépendants (pour qu’ils se lancent en parallèle).

J’ai tapé ‘pstree’ pour avoir l’arborescence, mais ça m’affiche des processus différents (ou qui contiennent sûrement, mais non visibles) de ceux d’avant. Voici ce que j’obtiens:

init–|—dhclient3
|—getty
|—loggin—bash—su—bash—pstree
|—sshd
|—udevd

J’aurais vraiment besoin d’aide :slightly_smiling:

J’ai trouvé ce site, mais je n’ai pas trop compris:
initscripts-ng.alioth.debian.org … blist.html

Merci!

Salut,

Tu comptes ouvrir combien de post sur le même sujet ?

lol! je savais pas comment faire pour déplacer mon autre post vers “support Debian” ^^

Mais c’est bon, je ne vais pas en mettre d’autres sur ce sujet…

Bonjour,

Tu as insserv qui peut aider à réorganiser au mieux :

merci pour ta réponse micky979

En effet insserv permet de mettre un peu d’ordre dans les dépendances entre les processus:

  1. aptitude install insserv
  2. update-bootsystem-insserv
  3. en allant dans /etc/rcS.d, on voit effectivement que les processus sont tous lancés dès le début, les uns après les autres (pas de temps d’attente), et tous ceux qui peuvent être mis en parallèle ont été mis en // par insserv :slightly_smiling:

Donc je te remercie pour cette aide précieuse!

Par contre, pour lancer les scripts de démarrage en //, ne pas oublier de mettre “CONCURENNCY=shell” ou “CONCURRENCY=startpar”!