déplacement d'un DD primaire vers secondaire

J’ai 3 DD ds des racks et seulement 2 emplacements.
2 des DD sont pour les distributions (1 = Debian + Debian + Debian et l’autre = Fedora + Debian_essais)
Le 3 ème DD sert d’archivage.
le 1 est sur hda (primaire maître)
le 2 est sur hdc (secondaire maître)
Le DD “archives” est partitionné à partir d’hdc (sec M)
quand je veux transférer des fichiers de 1 à 2 et l’inverse, pas de problèmes.
Quand je veux transférer des fichiers d’archives de 1 à 3 et inverse, pas de problèmes non plus.
Mon problème c’est quand je veux tranférer de 2 à 3 car les deux sont partitionnés en hdc.
Si je place mon dd d’archives ds le primaire maître, c’est ce dernier qui cherche la connexion et comme il n’y a pas d’OS dessus,il me sort une impossibilité.
Ma question est donc :
peut-on imposer le démarrage sur le secondaire maître, bien que la primaire soit branché ?
2ème question, ds l’affirmative, me faudra-t-il changer la table des partitions de mon DD “archives” puisqu’il se trouvera en hda avec des partitions faites en hdc ?
Je sais ce n’est pas très clair mais j’ai essayé d’être complet.
Merci de votre patience

slt,

Pour ma part j’ai pas trés bien compris, si tu as 3 ou 4 disque tu les mets en 1ere nappe Maitre/Esclave 2eme nappe Maitre/Esclave et tu auras hda,hdb,hdc,hdd pour cela il te faut bien sur désactiver tes lecteurs CD le temp de copier, backup ou ce que tu as a faire.

Oui, bien sûr, mais ça nécessite d’ouvrir le PC, de débrancher le lecteur de DVD et de rebarncher à la place un DD.
Je voulais savoir s’il n’y avait pas un moyen d’écrire sur un DD , vide d’OS et partitionné à partir de hdc, en le plaçant sur la nappe hda

Normalement, tu devrais pouvoir mettre ton disque dur sans os en master sur hda et booter sur un live-cd pour faire tes modifs.

Salut,

Ceci se fait fort bien en démarrant la machine avec un cd-live (Knoppix …) les deux disques etant montés n’importe ou de préférence. :smiley:

Vs avez raison ts les 2, je n’avais pas pensé à ça :blush:
J’ai trouvé une autre solution mais elle va poser une question subsidiaire :
Je place mon DD 2 (Fedora + Debian essais) en primaire et mon DD 3 (archives) en secondaire
je démarre sur Fedora qui, contrairement à Debian, s’accomode très bien d’un changement de nappe et part aussi bien en hda qu’en hdc.
Là, je “mount” ma partition Debian et je peux effectuer mes transferts. J’ai essayé et ça fonctionne.
Question : pourquoi Fedora peut être changé de nappe alors que c’est impossible avec Debian ?
J’ai donc, par curiosité, fait un fdisk à partir de Fedora, placé ds les deux positions. Le rslt me surprend :
en primaire, les partitions sont listées en hdax
et
en secondaire, elles sont listées en hdcx
Autre remarque que j’ai faite et qui explique ptet cet “avantage” de Fedora :
le /boot/grub/menu.lst, pour ce qui est des lignes ‘kernel’, est différent entre Fedora et Debian :
Fedora =

Debian =

Ne serait-ce pas là qu’il faudrait modifier pour pouvoir s’émanciper des emplacements ?

Salut,

Pour une somme modique, on trouve dans le commerce des cartes permettant d’ajouter deux ports IDE soit quatre péripheriques ide :laughing:

Ça m’intéresserait, ce que tu dis mais je ne retrouverais pas le problème de la solution de Stonfi ?
Obligé de changer mes branchements avec une nappe qui joindrait ce nouveau port à mon DD donc, démontage du PC.
Ce n’est pas que ça me fasse peur mais je préfère une solution “sans bouger du fauteuil” :wink:

quote="ricardo"
Ce n’est pas que ça me fasse peur mais je préfère une solution “sans bouger du fauteuil” :wink:[/quote]Touriste :laughing: :laughing:

[quote]Touriste[/quote] Non, Corse :wink: