Déplacer dossier installation de Nessus

Salut,

J’ai installer Nessus mais par défaut il se place dans /opt et il prend tout de même 1Go donc j’aimerais savoir si via un lien symbolique ca pourrait fonctionner ? j’ai essayer mais sans succès pour le moment.

J’ai arrété le serveur nessus

/etc/init.d/nessusd stop
copier les données de /opt vers /home/user/nessus
cp -r /opt /home/user/nessus
puis ln -s /opt/nessus/ /home/uer/Logis/nessus/

mais ca ne fonctionne pas si je supprime la source ou je me trompe de type de lien ?

Canevas de ln

$ ln -s cible lien

Créer fichier “lien” qui pointe vers “cible”

Se traduit par créer lien /home/uer/Logis/nessus/ pointant vers /opt/nessus
Pour créer le lien /opt/nessus pointant vers /home/user/nessus :

ln -s /home/nessus /opt/nessus

Conditions :
/opt/nessus ne devrait pas exister lors de la création du lien appelé de ce nom.
/home ne devrait pas être monté avec l’option “noexec” pour pouvoir lancer des exécutables.

ah ok j’étais pas dans le bon sens mais même j’ai le toujours le souci, dés que je supprime la source /opt/nessus je ne peux plus la lancer

ln -s /home/jimbo/Logis/nessus/ /opt/nessus/
ln: la cible «/opt/nessus/» n’est pas un répertoire: Aucun fichier ou dossier de ce type

et cette erreur si il n y a plus le dossier

Avant de supprimer l’original /opt/nessus,assurer ses arrières, le renommer

mv /opt/nessus /opt/nessus-original

Le nom /opt/nessus étant désormais libre, le lien peut être crée.
Le lien remplaçant la source, après avoir renommé (ou supprimé) la source, tu crées le lien.

ln -s /home/user/nessus /opt/nessus

Lorsque tu t’es assuré que le lien /opt/nessus est opératif et exécutable, tu supprimes /opt/nessus-original pour récupérer l’espace occupé.

ok je viens de comprendre mon erreur :stuck_out_tongue:

ln -s /home/jimbo/Logis/nessus/ /opt/nessus et pas ln -s /home/jimbo/Logis/nessus/ /opt/nessus/

forcément :slightly_smiling:

merci

Salut,

[quote=“jimbo”]ok je viens de comprendre mon erreur :stuck_out_tongue:
ln -s /home/jimbo/Logis/nessus/ /opt/nessus et pas ln -s /home/jimbo/Logis/nessus/ /opt/nessus/
forcément :slightly_smiling:
merci[/quote]

Résolu ? ==> Coche verte!