Déplacer espace non alloué

Bonjour tout le monde,

Je suis en possession de la dernière version de Kali Linux.
La partition principale sur laquelle je suis est de 50 GO en ext4.
Mais mon problème est que j’ai une autre partition de plus de 700 GO en non alloué et j’aimerai bien les rajouter au 50 Go de ma petite partition Linux.
J’ai entendu parler de gparted live mais je préfère en être sûr en vous demandant :wink:

Gparted devrait faire l’affaire.
Étendre le système de fichiers est plus ou moins facile, risqué, long, pratique, conseillable … selon les conditions rencontrées.
Voir partitionnement en vigueur :

Si l’espace libre jouxte l’espace occupé, tu devrais pouvoir l’agrandir sans trop de difficultés.
Si l’espace libre ne jouxte pas la racine, ça risque d’être un peu plus compliqué, long et risqué… Dans ce cas de figure, il serait plus simple de se contenter d’un point de montage supplémentaire pour ces 700 Go.
Moins simple mais plus pratique, convertir les partitions en volumes logiques LVM.

Merci de ta réponse,

En faisant gparted -l voici ce que j’obtiens :

Model: ATA TOSHIBA MQ01ABD0 (scsi)
Disk /dev/sda: 750GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags
5 683GB 738GB 54,5GB ext4 Basic data partition boot

[quote=“Jojobuntu”] [code]
Model: ATA TOSHIBA MQ01ABD0 (scsi)
Disk /dev/sda: 750GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags
5 683GB 738GB 54,5GB ext4 Basic data partition boot[/code][/quote]

Ce qui retient notre attention :
- Number : 5 Ce serait la cinquième partition. (Ce ne peut pas être la première partition d’une étendue : Partition Table: gpt). Qu’en est-il des partitions 1,2,3,4 ? Tu les as effacées ?

-start 683GB La partition ne commence pas en début de disque. Elle se trouve en fin de disque, à hauteur de 683 Go. L’espace libre à utiliser ne se trouverait donc pas immédiatement après la racine.

Gparted serait capable d’agrandir /dev/sda5.
Le petit hic :
Pour agrandir /dev/sda5, il faudrait déplacer la partition et les données qui se trouvent en fin de disque vers le début de disque («vers la gauche» dans la représentation de gparted). Ce serait long, ce serait risqué*.

Imaginons un immeuble de 75 étages seulement habité en ses derniers 7 étages.
L’ascenseur de l’immeuble passerait du rez-de-chaussée au 68ème étage sans desservir les étages inférieurs inhabités.
Le propriétaire de l’immeuble voudrait gagner de la hauteur de plafond au 68ème étage en déplaçant son plancher vers le bas étage par étage. C’est faisable mais on ne pourra m’empêcher de penser qu’il s’agit d’un gachis, d’une mauvaise planification, d’une très mauvaise planification… («On a oublié l’ascenseur dans les escaliers»)

Moins long, moins risqué* : tu ne touches pas à /dev/sda5, tu crées la partition /dev/sda1 à partir du début de disque, tu y inscris un système de fichiers, tu crées un point de montage qui sera repris en /etc/fstab.

• risqué ; risque relatif. Des milliers et des milliers d’utilisateurs ont dû effectuer ces opérations sans perdre leurs données. Pas plus loin que ce forum, bon nombre de membres (à commencer par votre serviteur) pourraient témoigner d’avoir déplacé des partitions au moyen de gparted sans perte de données. Il suffit d’une fois pour subir une coupure de courant à l’instant où les données font pschitt.

En effet la notion de partition étendue et logique n’existe plus avec le format GPT. Par contre je m’étonne de ne voir aucune partition bios_boot ou système EFI pour le démarrage du système.

[quote=“etxeberrizahar”]Pour agrandir /dev/sda5, il faudrait déplacer la partition et les données qui se trouvent en fin de disque vers le début de disque («vers la gauche» dans la représentation de gparted). Ce serait long, ce serait risqué*.
[/quote]
Une autre possibilité moins risquée serait de copier et agrandir la partition au début du disque, puis une fois cela fait de supprimer l’originale.

Pour les partitions 1,2,3,4 oui je les ais effacées.

Serait t’il possible que tu m’expliques comment procéder pour faire ça ?

J’avais un peu la même idée au début mais vu que je ne sais pas faire, je me retourne vers vous pour m’indiquer comment faire ^^

Merci pour les réponses :smiley:

Salut,

[quote]
Pour les partitions 1,2,3,4 oui je les ais effacées.[/quote]

$ man <la_commande_qui_a_effacé> :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]
Pour les partitions 1,2,3,4 oui je les ais effacées.[/quote]

$ man <la_commande_qui_a_effacé> :slightly_smiling:[/quote]

J’ai supprimée ces 4 partitions là via gparted et non via terminal :confused:
Et je ne connais pas la commande pour supprimer une partition

Re,

Et gparted ne permet pas de créer des partitions ???

Te souviens-tu à quoi correspondaient les 4 partitions effacées ? Pourquoi les as-tu effacées ? Je demande car si dans le lot il y avait une partition BIOS boot (bios_grub), alors le chargeur d’amorçage grub était probablement installé dedans, et même si supprimer la partition n’a pas effacé son contenu, n’empêchant pas le démarrage, en revanche créer une nouvelle partition à la place et y écrire des données rendra le démarrage inopérant, grub ayant été écrasé.

Pour copier une partition avec gparted, il suffit de la sélectionner puis de choisir “copier” dans le menu “partition”.

Salut,

Et moi qui croyait que c’était toi Pascal le contributeur méchant :slightly_smiling:

Certains l’ont dit. Alors je préviens dans ma signature.

Bonjour tout le monde et merci de votre réponse,

J’ai réussi à trouver un ancien fdisk -l de mon pc et voilà ce qu’il y avait :

Number---- Start ---- End ---- Size ---- File system ---- Name --------------------- Flags
1 ---- 1049kB ---- 1075MB ---- 1074MB ---- ntfs ----------- Basic data partition ---- hidden, diag
2 ---- 1075MB ---- 1347MB ---- 273MB ---- fat32 ----------- Basic data partition ---- boot
3 ---- 1347MB ---- 1482MB ---- 134MB ---- ntfs ----------- Basic data partition ---- msftres
4 ---- 1482MB ---- 683GB ---- 682GB ---- ntfs ----------- Basic data partition ----
5 ---- 683GB ---- 738GB ---- 54,5GB ---- ext4 ----------- Basic data partition ---- boot
6 ---- 738GB ---- 738GB ---- 472MB ---- ntfs ----------- ---- hidden, diag
7 ---- 738GB ---- 750GB ---- 12,1GB ---- ntfs ----------- Basic data partition ---- hidden, diag

Ensuite j’ai un autre petit problème qui vient de venir à l’instant même qui m’empêche d’utiliser mon ordinateur :

Je démarre mon ordinateur, je choisi le lancement de kali linux, on voit que tout se passe bien ; mais au lieu de tomber sur l’endroit pour s’identifier, je tombe sur un page noir, un genre de gros terminal qui me demande les logs de root, une fois rentrer, rien ne se passe et je reste bête devant un terminal ! :’(
J’ai donc essayer plusieurs commande pour voir ce qu’il se passer ;

fdisk -l :

/dev/sda

Voilà donc j’obtiens que ça et je ne vois vraiment pas quoi faire :frowning:
Je pense l’emmenner chez un technicien et lui expliquer …

Si tu es confronté au message suivant :

Give root password for maintenance (or type Control-D to continue),suis les instructions.

Give root password : fournir le mot de passe de root (+ Entrée)
maintenance : une tâche de maintenance envisageable serait la vérification et la réparation du système de fichiers de la racine à l’aide de [mono]fsck[/mono]. Chez toi, la racine se trouverait en /dev/sda5, ce qui donnerait :

Répondre aux questions éventuelles pour réparer.
(Un redémarrage complet pourrait s’avérer nécessaire)
type Control-D to continue: appuyer simultanément sur les touches Ctrl et D pour poursuivre le démarrage routinier.

Quelle peut être la cause de ces erreurs ?
Soit tu as redimensionné sans lancer fsck après avoir redimensionné, soit tu as éteint la machine brutalement.

Bonsoir,

Merci de ta réponse,

J’ai exécuter la commande que tu m’as fourni et voilà ce que j’obtiens :

root@Jojobuntu:~# /sbin/fsck /dev/sda5
fsck from util-linux 2.20.1
e2fsck 1.42.5 ( 29-Jul-2012 )
/dev/sda5 is mounted.
e2fsck: Ne peut continuer, arrêt immédiat.

Voilà et merci beaucoup vraiment de ton aide !

Sinon pour la cause c’est éteindre brutalement…
J’ai entendu parler sur internet de Gparted live à booter sur usb pour ensuite gérer les partitions ( ici mon premier problème était de redimensionner mon Kali pour prendre les 650 GB non alloué. )Donc pour ça il fallait que j’accède au bios. Donc j’éteignais pas le bouton d’allumage, pour ensuite tenter d’appuyer sur les f1 f2 et cie qui ne fonctionnent pas :frowning: )