Déplacer fichier

Bonjour,

J’ai téléchargé un thème pour DEBIAN, (il arrive dans le dossier téléchargements) je l’ai décompressé, mais lorsque je veux le déplacer (soit en faisant un glissé/déposé soit en faisant un copier/ coller) dans le dossier: /usr/share/themes, j’ai un message d’erreur “permission non accordée”

Si vous avez des idées ou des suggestions je suis preneur…

D’avance merci.

Bonjour @Yan0016

Avec quel environnement de bureau travailles-tu ? Gnome ?

Ton utilisateur ordinaire n’a pas la permission d’écrire dans le répertoire /usr/share/themes
C’est normal.

Il existe plusieurs méthodes pour intégrer le thème que tu as téléchargé ;
Je laisse d’autres membres t’y aider car je ne suis pas équipé pour le faire.

J’utilise l’environnement Gnome, je viens de réussir en utilisant la commande “mv” via le terminal, mais j’ai vu sur YouTube que certains peuvent déplacer des fichiers par de simples glissé/déposé, je comprend qu’en “utilisateur” je ne puisse pas faire ça et qu’il me faille être en root, mais comment ouvrir une session en root?

(Je sais me logger en root dans le terminal, mais pas ouvrir une session en root genre comme sur Windows “exécuter en tant qu’admisistrateur”) je ne sais pas comment faire.

Tout dépend des droits de l’emplacement de destination pour l’utilisateur qui opère.
Si ton utilisateur ordinaire dispose du droit d’écriture sur l’emplacement de destination,
il n’y a aucun souci et être identifié en root n’est pas nécessaire ni obligatoire.

Ton fichier de thème aurait pu être intégré par glissé-déposé par ton utilisateur ordinaire, mais en ayant ouvert au préalable la fenêtre Gnome des thèmes ; comme destination du glissé.
Je ne connais pas Gnome, ni comment ouvrir cette fenêtre.

Si tu veux dire ouvrir une session Gnome en root,
c’est très vivement déconseillé ; c’est dangereux !
Dis-toi qu’il n’y a pas de réelle bonne raison pour le faire.

Il existe des outils,
comme gksu ou gksudo par exemple pour exécuter avec les privilèges root.
C’est le “exécuter en tant qu’admisistrateur”

Réfléchis à deux fois pour savoir si c’est vraiment nécessaire
et reste très prudent quand tu travailles avec les privilèges root.

gksu et gksudo

Ce sont simplement des front-end graphiques pour su et sudo .
Entendez par là qu’une fenêtre s’ouvrira en vous demandant sous quel utilisateur vous voulez passer et le mot de passe dans le cas de gksu .
gksudo ne vous demandera qu’un mot de passe, le vôtre puisque vous devez vous authentifier pour savoir si vous êtes bien celui qui est défini dans le fichier /etc/sudoers .
gksu est équivalent à su et gksudo est équivalent à sudo si vous ne l’aviez pas encore deviné.

https://packages.debian.org/fr/stretch/gksu

en résumé :slight_smile: :
si tu n’as pas le droit d’écrire dans un dossier, prends le .

mais dans ton cas, tu devrais simplement faire un mv en ligne de commande : ca évite les conneries du type je déplace un dossier sans le faire exprès
et surtout n’ouvre pas de session en root.

concrètement, une fois lu le post de r2mi :
tu commences par explorer le dossier final : ls -al /usr/share/themes
tu t’aperçois que tout est de ce type drwxr-xr-x 4 root root 4096 juil. 27 2017 Adwaita et tu fais pareil
donc mv TonTheme /usr/share/themes puis chmod -R 755 /usr/share/themes/TonTheme