Deplacer home dans une autre partition?

Bonsoir,

J’avais préparer un disque dur avec le partitionnement suivant :
dev sdb1 ntfs --> W7
dev sdb2 extended
dev sdb5 ext4 --> système : jessie
dev sdb6 ext4 --> home (2 utilisateurs)
dev sdb7 swap
dev sdb8 ntfs --> données

Habituellement je ne crée jamais de partition /home. J’ai toujours une partition pour tout debian.
Tout s’installe parfaitement mais je me suis rendu compte que tous mes fichiers sont dans le home du système. Dans le home de sdb6 il n’y a pas mes fichiers.
Ayant peu d’espace pour la partition sdb5, je voulais savoir si je pouvais tout transférer dans sdb6.

En résume dans sdb5 : système + home des 2 users (avec les fichiers)
dans sdb6 : home des 2 users ( vide)
Je me demande si j’ai fait une erreur à l’installation. Sdb6 ne se monte pas sans authorisation de root.

Ou alors puis ajouter l’espace de sdb6 à sdb5 sans rien casser?

Merci pour vos idées

Lors de l’installation tu as dû oublier d’indiquer que /dev/sdb6 devait être montée sur /home.
Il est possible de transférer le contenu de /home dans /dev/sdb6. Je ne vais pas rédiger un tutoriel complet mais juste lister les opérations nécessaires.

Fermer les sessions graphiques et se connecter en console avec le compte root.
Monter /dev/sdb6 sur un point de montage temporaire comme /mnt qui est prévu pour cela.
Déplacer le contenu de /home (mais pas le répertoire /home lui-même) dans /mnt (ou le point de montage choisi si différent) avec [mono]mv /home/* /mnt/[/mono].
Démonter /dev/sdb6.
Récupérer l’UUID de /dev/sdb6 avec la commande [mono]blkid[/mono].
Editer le fichier /etc/fstab pour ajouter la ligne suivante (où est l’UUID relevé précédemment) :

Tester le montage avec [mono]mount /home[/mono].

Variante : copier le contenu de /home (en préservant les attributs, par exemple avec [mono]cp -a /home/* /mnt/[/mono]) au lieu de le déplacer, et ne le supprimer qu’après avoir vérifié la copie (mais avant de remonter la partition sur /home, sinon l’ancien contenu sera caché par le montage).

Pascal, il m’est arrivé d’avoir à modifier de la façon que tu expliques des partitions.
Plusieurs fois, le déplacement était incomplet, d’autres, tout était transféré.
Pour le compléter, il m’a suffit d’ajouter une seconde commande avec les fichiers cachés :
[mono]mv /home/.* /mnt/[/mono]
Est-ce que c’est absence du -a , certainement omis, qui a provoqué cette lacune ?

Dans le man du ‘mv’, je ne vois pas cette option, alors qu’on la voit dans ‘cp’ :017

Qu’est-ce que tu as dans ton /home qui commence par “.” (en dehors de “.” et “…”) ?

Bonsoir,

C’est un peu compliqué pour moi; comme je n’avais pas trop de fichiers, je vais faire des sauvegardes et je vais réinstaller en faisant comme d’habitude. Je n’avais pas trop personnalisé xfce et je n’avais pas trop installé de paquets.
Merci et désolé

A toi de voir. Mais si tu as prévu de réinstaller, tu peux peux quand même expérimenter après avoir réalisé la sauvegarde puisque cela ne risque rien.

:blush:
Confondu, bien sûr, /home et /home/user.
je me sauve…

Bjr,
Bien je vais donc tenter de vous donner l’info. La difficulté c’est que la machine est en utilisation par 2 users et que j’ai pas trop de temps.

Voila l’info que je peux vous donner sur /home

Dans sdb5 , partition système :
liste des documents texte commençant par “.” --> user 1 : .bash_history ; .bash_logout ; .bashrc ; .conkyrc ; .drmc ; .gksu.lock ; .ICEauthority ; .profile ; .viminfo ; .Xauthority ; .xsessions_errors ; .xsession_errors.old

liste des documents texte commençant par"." --> user 2 : .bash_history ; .bash_logout ; .bashrc ; .conkyrc ; .drmc ; .ICEauthority ; .profile ; .viminfo ; .Xauthority ; .xsessions_errors ; .xsession_errors.old

Dans sdb6 :
liste des documents texte commençant par “.” --> user 1 : .bash_logout ; .bashrc ; .drmc ; .ICEauthority ; .profile ; .Xauthority ; .xsessions_errors ; .xsession_errors.old

liste des documents texte commençant par “.” --> user 2 : .bash_logout ; .bashrc ; .drmc ; .ICEauthority ; .profile ; .Xauthority ; .xsessions_errors

Quand je monte sdb6 , le point de montage est :

/media/user1/5f0…plusieurs chiffres…5e/
et on voit trois fichiers : user1 ; user2 ; lost+found (accès root)

Voila ce que je peux dire si j’ai bien répondu. Il y a bien sûr les dossiers des applications tels que .config ; etc…

Merci pour votre aide

Ma question concernant les fichiers commençant par “.” était adressée à Ricardo suite à son intervention. Mais ta réponse soulève une interrogation : /dev/sdb6 contient déjà des répertoires utilisateurs, donc la partition devait à l’origine déjà être montée sur /home. Ceux-ci contiennent-ils des fichiers importants ou peuvent-ils être supprimés ?

Je ne pense pas que cela soit une obligation absolue. Il faut effectivement que la partition soit bien montée au boot mais à peut être n’importe où.
Il faut modifier le fichier le fichier /etc/passwd et donner le bon chemin:

C’est l’avant dernier champ, avant le programme (ici un shell) lancé à la connexion. Comme il m’arrive de me connecter en root (c’est pas bien mais je suis libre) et que je ne veux pas retrouver tous les fichiers de root à la racine, j’ai créé, après installation, un home pour root.

Définir le répertoire de root dans /home est une grosse erreur quand /home est séparé de la racine. Si pour une raison quelconque /home ne peut plus être monté, il sera impossible de se connecter en root car /home/root ne sera pas accessible. D’autre part, /root n’a pas vocation a servir de stockage massif.

On n’est pas obligé de respecter les standards, mais ensuite il ne faut pas s’étonner et venir se plaindre quand ça ne marche pas comme on veut.

Bonsoir,
Dans sdb6 rien dans les fichiers justement. Tout est dans sdb5 mais elle va devenir un peu petite. Peut être est il possible de supprimer la partition sdb6 et ensuite d’agrandir la partition sdb5. Par contre je n’aurai pas de home séparé comme je voulais tenter de le faire au départ.
Franchement , j’ai du faire une bétise mais je ne vois pas ou .

Donc tu peux supprimer les deux répertoires utilisateurs de /dev/sdb6.

Si sdb6 est à la suite de sdb5, tu peux aussi la supprimer pour agrandir sdb5 et son système de fichiers. Comme ext4 peut être agrandi à chaud avec [mono]resize2fs[/mono], il n’est même pas nécessaire de rebooter avec un système live.

Si tu veux séparer /home, j’ai indiqué toutes les étapes nécessaires.

Bonjour,
Ok je vais faire cela
Merci pour votre aide.