Déplacer /home du ssd au hdd (volumes LVM)

Bonjour,

Je viens de monter un nouveau PC et j’ai installé Debian dessus il ya quelques jours (débutant Linux)
Lors du partionnement j’ai choisi du LVM non-chiffré (pour l’instant) avec toutes les partitions séparées qu’il proipose (/var, /usr, /home etc.)
Seulement, pendant l’install, je n’ai pas vu comment j’aurais pu déplacer certaines de ces partitions sur le HDD (le volume LVM étant crée sur mon SSD).

Du coup je voulais le faire maintenant mais je suis largué, j’ai pas commpris grand chose aux tutos que j’ai vus sur le net.
Je pensais que ce serait très simple à faire (surtout avec lvm) mais je trouve des tutos super longs avec pleins de lignes de commande qui ont pas l’air d’avoir de rapport avec ce que je souhaite faire.

Merci d’avance s’il vous est possible de m’aiguiller :slightly_smiling:

Tout ce que je peut te dire c’est que ce n’est pas triviale.
Tu peux toujours regarder ce tuto qui est relativement explicite :
linuxfr.org/users/3tus/journaux/ … t-avec-lvm

triviale: Qui est banal, commun, qui relève du simple bon sens, de la réalité la plus évidente

LVM sert plutôt à gérer des volumes logiques sans se préoccuper d’où ils se trouvent physiquement.
Quel est le but de la manoeuvre ?

Bonsoir

Le but de la manoeuvre c’est juste que cela semblait plus pratique que le partitionnement classique (par exemple pour du redimensionnement à chaud et à moindre risque).
Donc c’est pour le long terme.

Là ou je peine, c’est que suite à ce “partionnement”, je me retrouve avec un VG qui prend tout l’espace de mon SSD (je voulais faire un dual boot donc pour l’isntant je suis bloqué).
Et je comprends pas comment c’est fait.
Par exmeple quand je vais dans le gestionnaire de disque (intégré à debian) il me dit que le VG est monté sur /tmp. Mais je n’ai aucune trace des differents LV (/home, /usr, /var, / ).
Donc étrangement, il me dit que mon VG est monté sur un de mes LV (/tmp). Je n’y comprends rien !
Et tout le système semble donc être monté sur /tmp, comme si mon VG contenant mes LV /home, /usr, / et /var étaient en fait montés sur /tmp ???
De plus, l’installer a choisi lui-même la taille de ces LV et c’est trop petit, il me reste 300 Mo d’espace sur /tmp après 1 semaine d’utilisation et certaines applis téléchargent dans /tmp …

Je cherche à réduire la taille du VG afin de pouvoir faire mon dual boot sur le SSD.
Augmenter la taille de mes PV qui visiblement sont bien trop petites.
Et enfin, déplacer les LV souahités (tous sauf “/”) sur le HDD afin de ne pas imposer trop de cycles d’écritures à mon SSD.

Je vais me plonger dans LVM ce soir grâce au lien que vous m’avez donné et vais voir ce que je peux faire.

Merci

Edit 22:02 , avec un pvscan, j’ai :
PV /dev/sda3 VG k1ngstr-debian lvm2 [476.22 GiB / 0 free]
Total 1 [476.22 GiB] / in use : 1 [476.22 GiB] / in no VG : 0 [0 ]

Impossible, un VG n’est pas un volume en tant que tel. C’est juste un conteneur de LV.

Apparemment tu confonds PV, LV et VG. Petit résumé.
PV = volume physique, généralement une partition, faisant partie d’un VG.
VG = groupe de volumes. Il est composé d’un ou plusieurs PV et contient des LV.
LV = volume logique, qui contient généralement un système de fichier monté ou un swap.

Tu pourrais créer un nouveau PV sur le disque dur associé au VG existant, puis réduire la taille du PV sur le SSD. Si nécessaire LVM transfèrera automatiquement des morceaux de LV du VG d’un PV à l’autre. Mais si tu veux décider toi-même quels LV doivent être sur le SSD et sur le disque, alors il aurait plutôt fallu créer deux VG distincts, composés chacun d’un PV sur un des deux disques, puis créer les différents LV dans l’un ou l’autre VG.

J’ai déjà constaté cela, ce n’est pas lié à LVM, c’est pareil avec des partitions classiques. Il vaut mieux fixer les tailles soi-même.
A noter que normalement il n’y a pas de contenu persistant dans /tmp, on peut y faire du ménage de temps en temps.

Si le SSD est de conception récente, pas de souci à te faire concernant l’écriture d’après ce que j’ai lu.

Bonsoir,

Ok alors j’ai regardé un peu et je sais comment m’y prendre. Je dois juste attendre d’être chez moi, là je suis en ssh et je ne peux aps réduire à chaud (seule chose que ne permet pas LVM si j’ai bien compris, ça et faire le café :smiley:)

J’ai fait un lvdisplay et en fait, c’est mon /home qui prend toute la place restante du SSD.

Donc, je vais commencer par réduire le LV /home (j’espère que ça ne cassera rien dans ma debian :confused: )
Ensuite je pourrais laisser le reste plus ou moins en l’état (en effet mon SSD est récent donc visiblement sur interpouet on trouve des infos qui disent qu’on a plus tellement à se préoccuper des cycles d’écriture comme tu dis).
J’augmenterais juste mon /tmp qui ne fait que 380 Mo et pour mon /usr il fait 6Go pensez-vous que c’est suffisant ?

Ensuite, j’installerais mon dualboot avec la place libérée en créeant une autre partition (windows seven pour jouer). J’aurais voulu me passer de windows mais malheuresement mes cartes graphiques sont trop récentes, les drivers proprio font tous planter mon X …

Il faudra que je re-constitue mon grub puisque windows va écraser le MBR…

Je créerais aussi une 3e partition sur le SSD pour la data pour laquelle je veux les meilleurs temps d’accès.

Ensuite sur mon HDD 1, je créerais 3 partitions de taille plus grande que le SSD (par exemple sur le SSD, 125 Go par OS et sur le HDD, 180 Go par partion 1 et 2), et je ferais des backup régulier des partitions du SSD contenant mes 2 systèmes.

Il me restera encore de la place sur la partition 3 du HDD pour d’autres données peu importantes.

Enfin, j’ai mon Raid 1 sur mes HDD 2 et HDD 3 pour les données que je ne veux pas perdre sur un crash de disque.

Ce n’est pas une limitation de LVM mais des systèmes de fichiers ext2/3/4.
A ce propos, petit rappel pour éviter les catastrophes : toujours réduire la taille du système de fichiers (avec resize2fs ou équivalent) avant de réduire la taille du volume qui le contient (partition, LV, RAID… peu importe).

Ça dépend de ce que tu comptes y mettre, comme toujours. J’ai une machine avec un environnement de bureau standard et une partition pour /usr de 4 Go qui s’est révélée un peu limite au cours du temps. Les fichiers de données de certains jeux peuvent s’avérer particulièrement volumineux.

A mon avis, un des intérêts de LVM c’est de pouvoir laisser de l’espace non alloué dans le VG et de s’en servir pour agrandir les LV au fur et à mesure des besoins. Avec la possibilité d’agrandir les systèmes de fichiers ext2/3/4 à chaud (montés), c’est facile.

Oui. Ou bien faire une sauvegarde du code amorce du MBR (les 446 premiers octets) et le restaurer ensuite.

En n’oubliant pas que le RAID ne protège que contre ça, mais pas contre les autres causes de perte de données (corruption, effacement accidentel…) contre lesquelles la seule parade est la sauvegarde.