Déplacer /home

Bonjour à tous,
Sur mon PC, le disque bootable est un SSD qui contient Linux Mint, /home est sur un DD de 2to partitionné (une moité en ext4 pour /home et une moité en NTFS pour un autre boot sous windows)
il est monté grace à une ligne dans FSTAB

Je viens d’installer debian sur un nouveau SSD, tout dans la meme partition (y compris /home). Donc, il n’y a rien dans FSTAB

Est-ce que je peux envisager de monter sous debian, la partition /home du gros DD, sans tout casser (perdre des données).

Est-ce que je pourrai ensuite redémarrer sous Linux Mint et retrouver mon /home ?

Je crains que ça ne marche pas car peut-etre que chaque OS ecrit dans /home et peut-etre ecrase des données de l’autre OS…

Admettons que ce soit possible, est-ce qu’il me suffit de créer une ligne dans FSTAB du DEBIAN avec l’UUID du gros disque :
UUID=375443e0-08d5-4d9c-98ad-112d3d42a4ef /home ext4 defaults 0 0
et de redémarrer pour que tout fonctionne ?
J’espère que mes explications ne sont pas trop confuses…
Cordialement
Eric

Bonjour,
tu fait un point de montage /mnt/home sur ta partition et tu copie le contenu des datas dans le repertoire /home actel

Je trouve que c’est dommage de se priver de la vitesse du SSD pour accéder à /home. Cela risque de ralentir l’ouverture de session, le démarrage et le fonctionnement des applications…

Oui, mais il vaut mieux éviter de la monter sur /home. Cela masquerait les répertoires utilisateur existants, et si par hasard le nom et l’UID d’un répertoire utilisateur de cette partition correspondaient à un utilisateur de Debian, les fichiers de configuration laissés par des versions différentes des logiciels dans les deux distributions risqueraient de causer des dysfonctionnements. Et comme déjà dit, mettre /home sur un disque dur pourrait ralentir le fonctionnement.

Il n’y aura pas de perte de données mais d’autres dysfonctionnements sont possibles.

A condition de ne pas avoir modifié les fichiers de configuration des répertoires utilisateur.

A mon avis une bonne pratique consisterait à :

  • mettre /home dans une partition (ou mieux, un volume logique LVM) séparé de la racine dans un SSD
  • utiliser un /home distinct pour chaque distribution
  • créer une partition ou un volume logique LVM sur le disque dur pour le stockage des documents et fichiers volumineux, qui peut être partagée entre les distributions et montée par exemple sur /data ou un sous-répertoire de /home ou /home/ s’il n’y a qu’un utilisateur.

Merci pour cette réponse éclairante. J’avais déjà lu les critiques sur le choix d’un disque classique pour placer la partition home, mais je ne m’en souciais guère.
Quand au mode d’organisation proposé, il me convient.
Merci pour tout
Eric

Bonjour,

tout dépend aussi de la taille de ton SSD. Si tu as peur de manquer de place, tu peux laisser ton home sur le SSD, et pour tous tes fichiers gourmands en place, tu peux les laisser sur ton gros disque dur et créer des liens vers les répertoires où ils sont stockés dans les dossiers correspondants de ton home. Par exemple, dans « vidéos » de ton home, tu crées des liens vers les dossiers « séries », « films », etc, de ton gros disque. Tu peux faire de même pour les photos, la musique et ainsi de suite :wink:

Et bonne année !