Déplacer la partition /boot/efi

Tags: #<Tag:0x00007f63f0c3ea00>

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est possible de déplacer la partition /boot/efi avec Gparted.
Le logiciel le permet, cependant il lance un message d’avertissement.
Si je veux déplacer cette partition, c’est parce que j’ai une partition pleine à 90% et j’ai besoin de l’agrandir et pour cela je dois pousser /boot/efi/ pour faire de la place, d’où ma question.

Merci.

En principe, la partition montée sur /boot/efi est une partition de type « système EFI » qui contient des chargeurs d’amorçage comme GRUB ou Windows Boot Manager référencés dans des entrées de boot EFI du firmware UEFI qu’on peut afficher avec efibootmgr -v. Chaque entrée contient non seulement le nom du système comme « debian » et le chemin du chargeur dans la partition comme « \EFI\debian\shimx64.efi » (convention Microsoft), mais aussi le numéro, l’UUID et la position et la taille en secteurs de la partition sur le disque. Si la partition est déplacée, la position enregistrée dans l’entrée de boot EFI ne correspondra plus. Cependant j’ignore si cette information est réellement utilisée par les firmwares UEFI qui devraient être capables de lire la table de partition pour retrouver sa position. Dans le doute, il peut être prudent de réinstaller GRUB après avoir déplacé la partition pour enregistrer la nouvelle position avec

dpkg-reconfigure grub-efi-amd64

ou recréer manuellement une entrée de boot EFI avec efibootmgr :

efibootmgr --create --disk /dev/sda --part 1 --label 'debian' --loader '\EFI\debian\shimx64.efi' --verbose

en supposant que la partition EFI est /dev/sda1, à ajuster le cas échéant. Selon le firmware UEFI cela peut remplacer l’entrée de boot existante de même nom ou en ajouter une nouvelle. Dans ce cas on peut supprimer l’ancienne entrée BootXXXX avec

efibootmgr --bootnum XXXX --delete-bootnum
1 J'aime

Je vais donc tenter le coup sans passer par un live CD …

Oui la partition peut être déplacée depuis le système installé à condition de la démonter avant, puis de la remonter ensuite avant de réinstaller GRUB le cas échéant. Pas nécessaire de la remonter pour recréer l’entrée de boot EFI en revanche.

Ok, je vois.
Mais pour résinstaller grub, j’ai un doute sur la marche à suivre, faut-il procéder ainsi :
sudo apt-get purge grub puis apt-get install grub et enfin dpkg-reconfigure grub-efi-amd64

Merci

Non. Il ne s’agit pas de réinstaller un paquet mais le chargeur d’amorçage lui-même.

Donc si j’ai bien compris, après avoir déplacé ma partition de boot, je l’a démonte et je lance la commande dpkg-reconfigure grub-efi-amd64 ce qui aura pour effet de corriger le MBR afin qu’il indique le nouvel emplacement de grub ?

Question : j’ai trouvé un tuto qui préconise de faire :

sudo grub-install /dev/sda1
sudo update-grub

Ces 2 commandes permettant de réinstaller grub sur la partition déplacée /dev/sda1
Ces deux commandes sont-elles équivalentes à la commande dpkg-reconfigure grub-efi-amd64

Non, il faut la démonter avant de la déplacer. Et la remonter avant de réinstaller GRUB.

Le MBR n’a rien à voir là-dedans, il n’est pas utilisé par l’amorçage EFI.

Des actions inadaptées. C’est pour l’amorçage BIOS, pas EFI. Oublie.

Non.

C’est fait, j’ai enfin réalisé l’opération, c’était plus compliqué que je ne le pensais car je devais également déplacer mon /home mais c’était impossible de le démonter à chaud donc il a fallu que j’en passe finalement par un live CD.

Mais j’aimerais quand même savoir s’ il y avait moyen de déplacer /home en restant sur le même système.
En tout cas merci beaucoup de ton aide !

Bien sûr que si.

On peut démonter /home si aucune session n’est ouverte pour un utilisateur dont le répertoire personnel est dans /home. Par exemple en ouvrant une session root ou avec un utilisateur créé pour l’occasion dont le répertoire personnel est en dehors de /home ou dans le répertoire /home de la racine donc accessible quand la partition /home est démontée.

Pour la prochaine installation, utilise LVM car il est plus facile d’agrandir des volumes logiques que des partitions. Pas besoin de les déplacer car l’espace libre n’a pas besoin d’être contigu.

1 J'aime