Déplacer le maximum du système sur un autre disque dur

Bonjour à tous,

Pour un projet je dois utiliser une platine linux qui d’ordinaire boot un debian sur une carte SD et aussi sur la NAND mais la SD tout comme la NAND s’use et offre un espace limité, ma platine à un port SATA donc autant en profiter ! j’aimerais déplacer le maximum du système sur un disque SSD (sur le port SATA) et conserver le strict minimum sur la SD (genre que pour la séquence de boot minimal…)

Mais je n’ai jamais pratiqué ce genre de chose

Merci d’avance

Bonjour,

A priori, un installation avancée permet de choisir le destination des partitions

soit, /boot sur la ssd
et, /, /home, /temp etc. sur le sata

Le problème est qu’il est impossible de refaire une installation, il faut manipuler une installation existante

Si tu pouvais laisser connecté le disque que tu compte utiliser avec le port SATA et
copier/coller le retour des commandes suivantes entrées depuis le compte “root” :

Merci.

En déclarant tes différents points de montage sur les partitions de ton choix via /etc/fstab tu devrais pouvoir déplacer n’importe quelle partie de ton arborescence sur ton disque dur.

+1

Le mieux c’est de procéder comme ça je pense :

1. tu bootes sur une clé USB ou un Live CD de Debian ;

2. tu copies l’intégralité de ton système sur ton nouveau disque partition par partition, en prenant soin de passer les bonnes options à la commande “cp” pour conserver tous les attributs des fichiers ;

3. tu modifies le fichier “/etc/fstab” qui se trouve sur ton nouveau disque afin de déclarer les nouvelles partitions du nouveau disque en question ; je te conseille très fortement d’utiliser les UUID pour être sûr que le système ne se trompera pas de partitions ou pour s’assurer qu’il les trouvera ;

4. tu installes GRUB sur ton nouveau disque : il faut passer par un “chroot” sinon GRUB s’installe par défaut sur le disque système, je ne connais plus la manip exacte à faire mais ça se trouve très facilement ;

5. tu redémarres sur ton nouveau disque. Et voilà !

Si quelqu’un pense que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à le préciser :wink:

Tu as oublié de mentionner la préparation du disque (création des partitions, systèmes de fichiers et swap).

Vous êtes plusieurs à avoir parlé de grub, mais grub est disponible essentiellement pour les architectures x86, PowerPC et Sparc, et je doute qu’une platine avec de la NAND soit de ce type (mais je peux me tromper).

J’avoue ne pas savoir ce qu’est une platine Linux.

Effectivement, c’est une étape préalable nécessaire que j’aurais dû mentionner.

Pour pratiquer les mini serveur ARM, Grub est absent de ce genre de matériel. En général c’est plutot UBoot qui fais office de chargeur.
Après il faut faire attention a ce qui est possible avec le matériel/Uboot.
Il est possible qu’il ne sache pas booter sur le Sata présent. Du coup tu peux être obligé de laisser le /boot sur la nand/flash et mettre le reste sur ton disque. C’est le noyeau qui apporte les drivers Sata si le matériel ne supporte pas le boot dessus.