Déplacer qq Go d'1 partition étendue vers partition primaire

Bonsoir à tous,

J’ai un HD de 465 Go “découpé” de cette façon :

• 1 partition primaire de 80 Go (NTFS) /dev/sda1
  • 1 partition primaire de 337 Mo (Ext3) /dev/sda2
  • 1 partition étendue de 385 Go /dev/sda3 regroupant 5 partitions logiques :
    [ul][li]1 partition de 4,6 Go (Ext3) /dev/sda5
    [/li][li]1 partition de 2,8 Go (Ext3) /dev/sda6
    [/li][li]1 partition de 5,4 Go (swap) /dev/sda7
    [/li][li]1 partition de 384 Mo (Ext3) /dev/sda8
    [/li][li]1 partition de 372 Go (Ext3) /dev/sda9[/li][/ul]

Avec un CD Live de gparted, (merci à yanlolot) j’ai réussi à récupérer 80 Go de /dev/sda9 (partition logique)

et je voudrais les allouer à /dev/sda2 (partition primaire)

1°) Est-ce possible ?
2°) Si oui, comment ? (car j’ai pas réussi à trouver comment faire avec gparted…)

Merci d’avance pour votre aide !
@+
Eric

Si c’est possible (et je n’en sais rien), la seule façon que je vois serait de procéder de la façon suivante :

• déplacer toutes les partitions logiques à la fin de la partition étendue pour libérer de l’espace au début
  • réduire la partition étendue en déplaçant son début et libérant l’espace vide au début
  • agrandir sda2 avec l’espace ainsi libéré.

Sinon, pourquoi ne pas réduire la partition étendue par la fin et créer une nouvelle partition primaire dans l’espace libéré pour remplacer sda2 qui est très petite ?

la méthode décrite par PascalHambourg est une méthode que j’ai déjà utilisée, et qui fonctionne:

[code]- déplacer toutes les partitions logiques à la fin de la partition étendue pour libérer de l’espace au début

• réduire la partition étendue en déplaçant son début et libérant l’espace vide au début
    [/code]

[quote=“yanlolot”]la méthode décrite par PascalHambourg est une méthode que j’ai déjà utilisée, et qui fonctionne:

[code]- déplacer toutes les partitions logiques à la fin de la partition étendue pour libérer de l’espace au début

[/code][/quote]
    +1 ça fonctionne. Mais c’est lent, très lent…

Pas étonnant, il faut recopier toutes les données des partitions déplacées. Bonjour le va-et-vient du bras de tête.

Je confirme pour la lenteur: sur un Intel Core 2 Duo, la même manip avait pris 2 ou 3 heures… :frowning:

Ça dépend moins du processeur que des performances du disque, et notamment de son temps d’accès.

Salut,

Il est parfois, quand c’est possible, plus judicieux de faire suffisament de place à la fin du disque et de copier la partition plutôt que de la déplacer. C’est plus rapide (dans mes souvenirs).
Mais dans ton cas Eric75 ce n’est pas terrible, car tu te retrouveras avec 135 Go de libre au milieu du disque au lieu des 80 souhaités…

Une autre solution, tu sauvegarde sur un autre disque, tu efface sda9 tu prépare tes partitions comme tu le souhaites, et tu recopie ensuite tes données. Ce sera plus rapide…
Et comme il faut faire une sauvegarde de toute façon…

Tu as bien prévu une sauvegarde hein ? :wink:

Excusez-moi, mais mon silence n’était du qu’au temps mis par mon PC pour réaliser les opérations que vous m’avez conseillés de faire et qui ont fonctionnées en tout point !!!

:arrow_right: Un grand merci à vous tous donc, car en suivant la méthode initialement proposée par PascalHambourg, j’ai bien obtenu ce que je voulais :

Génial ce gparted !!!

[quote=“lol”]Tu as bien prévu une sauvegarde hein ? :wink:[/quote]Et non, lol… car je n’avais rien sur quoi la mettre… :blush:
J’ai donc pris le risque !

Et tout a bien fonctionné !!! (lentement… très lentement… mais sûrement :smt003 )

Merci encore !

:smt006