Déplacer un disque dur avec Debian déjà installée

Ben, il a 5 ans, c’est pas énorme, je trouve ; j’en ai plein d’autres plus petits mais nettement plus anciens qui ont beaucoup servi et qui n’ont pas ce souci…

Je n’ai pas essayé les outils libres, j’ai installé Windows sur 150 Gio de mon IDE de 250 Gio, ensuite je mettrai le reste pour Debian.

Sur Windows, je n’ai aucune donnée importante, c’est juste pour les jeux… donc au pire si le disque sur lequel il se trouve lâche, c’est juste ennuyeux :wink:

En général on compte 2 ans, voire 3, avant que le disque ne soit défaillant. 5 ans c’est énorme pour un disque dur. Ca ne veut pas dire qu’au bout de 3 ans il est bon à jeter, mais il n’est plus fiable.

Dans ce cas use le jusqu’au bout :wink:

Voilà, Windows et Debian cohabitent sur le 250 Go. J’ai juste un souci avec Debian, qui ne joue pas de sons. Je pense que c’est dû à ma carte son : sur Windows c’est pareil si je n’installe pas les pilotes ad hoc, il faut que je branche les baffles sur un autre port (il y en a 6 sur la carte son)…

J’espère qu’il y a moyen d’installer les pilotes du constructeur, sinon je risque de devoir brancher/débrancher à chaque changement d’OS :confused:

D’autre part, j’ai remarqué hier un truc qui s’est confirmé aujourd’hui : le démarrage de l’ordinateur est bien plus long qu’avant (seul le DD a changé, donc, tout le reste est le même). L’image du BIOS s’affiche, puis j’ai un écran noir avec un curseur qui clignote pendant 20 secondes, puis GRUB charge seulement. Pareil hier quand je n’avais que Windows, 20 secondes avant que l’écran de démarrage Windows ne s’affiche…

Est-ce que c’est possible que ce soit uniquement dû au DD ? Sachant que quand il était sur mon vieux PC, il démarrait très vite (20 secondes pour afficher le bureau de Squeeze, une fois GRUB lancé) ?

Merci encore pour vos éclaircissements !

A nouveau(x) problème(s), nouveau(x) sujet(s) :wink:

Si ce problème est résolu, alors merci de le marquer comme tel en utilisant l’icône verte.

Surtout que j’ai fini par trouver l’origine du souci : une erreur de branchement des câbles (j’ai le trio bleu/gris/noir pour les périphériques IDE, soit 40 broches si je ne me trompe pas), il faut impérativement brancher le bleu sur la carte-mère, le gris sur le disque esclave (pour ma part, le CD-ROM) et le noir sur le maître (disque dur donc).

Voilà voilà :slightly_smiling: