Déplacer un disque dur avec Debian déjà installée

Hello les gens,

J’envisage d’effectuer la manipulation suivante : déplacer un disque dur avec Squeeze installée dessus sur un ordinateur disposant déjà d’un disque dur avec Windows XP.

Le but étant d’avoir un seul ordinateur, un dual boot et un disque dur par système (ce qui me semble plus propre mais aussi pour bénéficier de l’espace disque des deux disques combinés).

Je me pose quelques questions, cependant…

• comment démarrer sur Debian la première fois ? j’imagine qu’en branchant simplement le disque, ça n’ira pas… est-ce qu’en bidouillant le BIOS pour qu’il démarre sur le second disque, cela suffit ?
  • me suffit-il ensuite d’installer manuellement les pilotes du nouveau matériel pour faire en sorte que le système tourne normalement ? Je pense notamment à la carte graphique : je passe d’une nVidia à une ATI
  • concernant le dual boot, est-ce qu’il suffit de mettre à jour GRUB pour qu’il tienne compte des deux disques (en admettant que j’ajoute le disque Windows dans fstab, bien entendu) ?

Voilà pour l’essentiel.

Merci pour vos réponses :slightly_smiling:

Salut,

Je te donne une piste de recherches : Comment réinstaller grub :slightly_smiling:

Mmh j’ai un LiveCD de Xubuntu 10.04 sur lequel devrait se trouver boot-repair, apparemment ça devrait aller, je me trompe ? Il mettra aussi à jour la liste des OS sur lesquels je souhaite démarrer, j’imagine.

Pour les pilotes, est-ce qu’il existe un pilote “générique” pour les ATI, histoire que j’aie au moins un affichage pas trop saccadé (comme avec Vesa), puis chercher ensuite le plus adapté pour ma carte ? Radeon est-il adapté pour commencer ?

PS : c’est une Radeon HD4800.

Re,

Pour installer une carte graphique isalo.org/wiki.debian-fr

Hum, je n’ai trouvé qu’une page d’installation automatisée avec smxi. Je choisirai cette option si je n’y arrive pas seul…

Merci :slightly_smiling: je tente le coup ce week-end et je reviens donner des nouvelles (et pourquoi pas une page dans le wiki ?).

[quote=“Mornagest”]Hum, je n’ai trouvé qu’une page d’installation automatisée avec smxi. Je choisirai cette option si je n’y arrive pas seul…

Merci :slightly_smiling: je tente le coup ce week-end et je reviens donner des nouvelles (et pourquoi pas une page dans le wiki ?).[/quote]

Tu as mal cherché, il y a une méthode pour les cracks dans Trucs et Astuces sur le forum

Pour la plupart des pilotes (souris, écran, etc.), tu ne devrais pas à avoir à installer quoique ce soit puisqu’un bonne partie des pilotes est censée se trouver dans ton kernel. Après il faut voir si lors de l’installation de Debian tu as demandé à l’installateur de te générer un noyau générique ou ciblé pour la machine sur laquelle tu l’avais installée.

Ensuite pour les pilotes manquants, il suffira d’installer les paquets qui contiennent ces pilotes (qui seront alors installés sous forme de module du kernel ; c’est à ça que servent les modules, étendre les fonctions du kernel sans avoir à le recompiler).

Enfin, pour les pilotes qui ne sont pas dans les paquets des dépôts Debian, tu devras les chercher ailleurs et les installer manuellement (soit tu tombes sur des pilotes déja compilés = des binaires, soit tu tombes sur des pilotes non compilés = les codes sources, et tu devras les compiler toi-même avant de les installer).

En général oui, grâce à la commande :

Mais parfois cela ne suffit pas, il faudra alors d’abord faire un :

pour réinstaller GRUB sur le disque dur que tu souhaites en lui demandant de refaire une recherche de tes disques durs (je pense que tu devras faire ça, tiens nous au courant).

Oui. Ou sinon tu as généralement une touche comme F1, F11, F12,… (faut essayer, ou lire ce qui est écrit au démarrage, parfois c’est indiqué) qui permet d’avoir un menu qui te liste les disques sur lesquels le système peut démarrer. Pratique car on peut choisir directement sur quel disque on souhaite démarrer sans passer par le BIOS (et donc sans changer le choix par défaut qui est utilisé d’habitude).

D’accord, merci pour les précisions :slightly_smiling:

J’ai lu sur le forum que les pilotes propriétaires fournis par ATI étaient “destructeurs”, en ce sens qu’ils effacent certains fichiers du système pour imposer les leurs… et qu’une fois les pilotes désinstallés, ça fiche le bazar (pour résumer).

Du coup, je pense que je vais dans un premier temps m’en tenir aux pilotes libres, à partir du moment où j’ai un affichage correct, ça me permettra éventuellement de faire d’autres essais (déjà, quel pilote libre ? radeonhd ou radeon ? :stuck_out_tongue:).

Bref, je vais tenter ce week-end si j’ai le temps (faut d’abord que je backupe mes données importantes, et il y en a…) et je vous tiens au jus :slightly_smiling:

Pour ça il faut déjà connaître le chipset de ta carte, et donc le modèle.

Pour ça, un :

te permettra de le savoir.

Gros changement de programme et déception certaine : ma carte-mère n’a qu’un seul port IDE, les deux disques durs que je comptais installer dessus sont en IDE et avec le lecteur CD-ROM… ben, je ne peux pas, du coup.

J’ai fait le ménage sur le disque Windows, j’ai maintenant 35 Go d’espace libre, je pense créer une root de 15 Go et une /home de 5 Go (mes fichiers essentiels n’étant que du texte ou des tableaux) et garder mes photos sur disque dur externe.

Ce qui est dommage, c’est que le disque que je voulais greffer est plus gros que celui de Windows, mais si je voulais les intervertir, ça impliquerait de réinstaller Windows. Argh, non, pitié, j’ai pas mérité ça…

Dès que la défragmentation est terminée, j’installe Debian. Peut-être ce soir, donc :smiley:

Si tu as un disque de rab (externe USB apparemment) tu peux aussi utiliser Clonezilla.
L’idée c’est :

• éventuellement sauvegarder ton gros disque vers le disque externe (car il va être complètement effacé par Clonezilla)
  • cloner le petit disque vers le gros avec Clonezilla (soit via le disque externe soit en disk-to-disk que je n’ai jamais essayé mais qui devrait fonctionner pareil)

Résultat : ton Windows se retrouvera à l’identique sur le gros disque, et tu auras plus d’espace libre pour Debian. :slightly_smiling:
Le mieux dans l’histoire c’est que sauf ÉNORME boulette de ta part (faudrait vraiment chercher la merde) ton petit disque ne risque rien, donc le test est sans danger.

Je ferai ça si je manque de place, j’ai un peu la flemme, j’avoue :stuck_out_tongue:

Par contre, il y a des secteurs défectueux sur le disque, je suis en train d’exécuter CHKDSK pour tenter de le réparer, sans quoi, partman ne veut pas redimensionner la partoche…

J’ai pas de chance :confused:

Linux permet des choses que Windows ne permet pas :wink:

Si tu as un boîtier externe USB et un port USB sur ta machine, tu peux mettre ton disque dur dans ce boîtier et installer Debian directement dessus ! Ce qui n’est pas possible avec Windows (ou très difficile).

Après pour démarrer dessus, soit tu installes GRUB sur le disque où se trouve Windows et tu pourras choisir au démarrage sur quel OS démarrer, soit tu l’installes sur ton disque externe et dans ce cas ton disque dur IDE sera celui qui continuera à être utilisé par le BIOS pour démarrer ton système, auquel cas tu devras modifier les paramètres du BIOS pour lui indiquer de démarrer sur ton disque dur externe.
Donc le mieux c’est d’installer GRUB sur le disque IDE où se trouve Windows.

C’est pas merveilleux Linux ? :slightly_smiling:

EDIT :
et donc avec ma solution, tu ne touches absolument pas à ta partition Windows bien entendu. Tu ne fais que rajouter Debian sur un disque dur externe.

J’ai pas précisé, mais mon disque dur externe est dans un boîter pour SATA, et mes deux autres disques sont en IDE…

Ça risque donc d’être compliqué :wink: mais merci pour l’idée !

[quote]J’ai pas précisé, mais mon disque dur externe est dans un boîter pour SATA, et mes deux autres disques sont en IDE…

Ça risque donc d’être compliqué[/quote]
Je suis pas sûr de comprendre.

Tu as un boîtier pour disque dur SATA mais tes disques durs sont en IDE, c’est ça ?

Si c’est le cas bah soit tu achètes un disque dur SATA (parce que l’IDE c’est quand même bien dépassé), soit tu achètes un boîtier externe pour disque dur IDE (mais c’est pas le futur ça).

Oui, je sais, mais ça m’ennuie d’acheter alors que j’ai un IDE de 250 Go :confused:

Mais j’ai retrouvé un boîtier d’IDE, il ne manque que l’alimentation, je vais utiliser celle du boîtier SATA, ça devrait aller…

Après CHKDSK, redémarrage et vérification que tout fonctionne sur Windows… ben Partman ne veut toujours pas redimensionner la partoche, je pense que je vais cloner le contenu du disque et repartir du disque IDE de 250 Go.

Plus qu’à espérer que ça fonctionne :stuck_out_tongue:

Salut,
Je ne sais pas si tu peux mettre de l’argent là-dedans, mais on trouve un convertisseur IDE-SATA pour 10 euros.
J’en ai un, ça fonctionne très bien, c’est petit et ça me permet de toujours utiliser mon disque IDE (ou graveur) jusqu’à ce qu’il soit vraiment inutilisable :slight_smile:
Et tu gardes ton disque dans ta tour.

Je joue de malchance : mon boîtier externe IDE n’est pas utilisable avec l’alimentation du SATA, la fiche n’est pas la même…

Du coup, je me suis dit que je clonerais mon disque sur un autre PC qui a deux ports IDE sur sa carte-mère (un pour les deux disques durs et un pour le lecteur CD-ROM), sauf que… rebelote, CloneZilla me détecte des blocs défectueux et refuse de poursuivre le clonage !

Je me suis donc résolu à la dernière solution sans devoir débourser : réinstaller Windows puis Debian sur mon IDE de 250 Go. J’en profiterai pour faire le tri sur Windows (et ne pas installer ce fichu SP3 qui ne sert qu’à manger de la RAM au démarrage) et pour avoir plus de place pour Debian (100 Go environ, /home comprise).

Ce sera long et difficile, mais on va y arriver !

Par contre, pourquoi les blocs défectueux de mon DD ne sont pas réparables ? Quelqu’un a une idée ?

Essaye un autre logiciel, il y en a plusieurs qui sont capables de redimensionner les partitions NTFS. Le meilleur que je connaisse est Partition Suite 10. C’est malheureusement un logiciel propriétaire et payant mais il est très fiable et pratique. Sinon Gparted devrait te faire le boulot convenablement. Teste déjà avec les logiciels libres.

[quote]Je ne sais pas si tu peux mettre de l’argent là-dedans, mais on trouve un convertisseur IDE-SATA pour 10 euros.
J’en ai un, ça fonctionne très bien, c’est petit et ça me permet de toujours utiliser mon disque IDE (ou graveur) jusqu’à ce qu’il soit vraiment inutilisable :slightly_smiling:
Et tu gardes ton disque dans ta tour.[/quote]
+1

Parce que ton disque dur est sûrement vieux et qu’il commence à s’endommager.

Du coup je serais toi j’en rachèterais un :confused: Après tout dépend de l’importance des données qui sont dessus.

Pour 50 € tu peux sûrement avoir quelque chose comme 500 Go. Les prix ont malheureusement fortement augmenté ces derniers mois à cause des inondations dans les pays asiatiques, ils commencent à redescendre tout doucement. A l’époque je m’étais acheté un 2 To 7200 TPM pour 110 € à rue Montgallet à Paris :007