Déplacer un disque dur interne d'un PC à un autre

Bonjour tout le monde,

j’ai actuellement un portable Dell (Core i5) dans lequel j’ai un disque dur interne sur lequel est installé Jessie. Je vais changer pour un autre portable, HP (Core i5) prochainement.
Pensez-vous que je puisse “juste” ôter le disque de la première machine et l’enficher dans le nouvelle machine ? L’idée et d’éviter une réinstallation + déplacement de fichiers etc… :unamused:

Merci par avance.

Si tu as une Home sur une partition séparée, il crois que le plus prudent est de réinstaller une Jessie neuve et de copier la partition home sur le nouveau portable.
Avant, il faut penser à partitionner la nouvelle installation de la même manière que l’ancienne.
C’est peut-être possible que ça marche mais il y a toujours un risque alors ne pas oublié de sauvegarder.

Je l’ai fait plein de fois, il n’y a aucun souci, tout au plus quelques ajustements. Je te suggère toutefois deux choses:

1. Vérifies que les partitions dans /etc/fstab et dans grub.cfg sont identifiées par l’UUID et donc /dev/sda2 par exemple. C’est une précaution
  2. Le réseau peut poser souci. L’adresse mac de la carte va changer. Avant cela entrainait un passage eth0 -> eth1 par exemple. J’ignore comment ça se passe pour systemd.

Ne peut-il pas y avoir des soucis si on a installé un pilote graphique propriétaire (ATI/AMD ou Nvidia notamment) ne supportant pas le GPU de la nouvelle machine ?

Il peut être nécessaire d’installer de nouveaux firmwares pour certains périphériques de la nouvelle machine (notamment ethernet ou wifi), mais ça fait partie des ajustements.

La version de systemd/udev de Jessie (actuelle stable) ne change pas ce comportement, auquel on peut remédier en supprimant le fichier persistent-net.rules qui va bien dans /etc/udev. La version de Stretch (actuelle testing et future stable) adopte par défaut un nommage persistant différent, basé sur le “chemin” matériel du périphérique (n° de bus, n° de port…). Si ce chemin diffère entre l’ancienne et la nouvelle machine, le nommage sera différent. Les interfaces nommées avec le mécanisme antérieur conserveront néanmoins l’ancien nommage.

Ne peut-il pas y avoir des soucis si on a installé un pilote graphique propriétaire (ATI/AMD ou Nvidia notamment) ne supportant pas le GPU de la nouvelle machine ?
[/quote]
Je crois [à vérifier] xorg passe outre un éventuel xorg.conf impossible et se rabat sur une conf automatique. Mais si c’est le cas, un simple renommage de /etc/X11/xorg.conf en /etc/X11/xorg.conf.old

[quote]
Il peut être nécessaire d’installer de nouveaux firmwares pour certains périphériques de la nouvelle machine (notamment ethernet ou wifi), mais ça fait partie des ajustements.

La version de systemd/udev de Jessie (actuelle stable) ne change pas ce comportement, auquel on peut remédier en supprimant le fichier persistent-net.rules qui va bien dans /etc/udev. La version de Stretch (actuelle testing et future stable) adopte par défaut un nommage persistant différent, basé sur le “chemin” matériel du périphérique (n° de bus, n° de port…). Si ce chemin diffère entre l’ancienne et la nouvelle machine, le nommage sera différent. Les interfaces nommées avec le mécanisme antérieur conserveront néanmoins l’ancien nommage.[/quote]
Je croyais que udev avait disparu avalé par systemd, à moins que ça ne soit une compatibilité transitoire…

Il n’y a pas que xorg. Il y a aussi les modules du noyau blackistés par l’installation des pilotes propriétaires.

Il a bien été avalé par systemd dont il fait désormais partie, mais n’a pas disparu pour autant.

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

@Lovedeb : en fait je n’ai pas envie d’utiliser le disque dur du nouveau PC (256Go) alors que l’ancien est équipé d’un disque de 1 To.

Alors ce sont deux pc portables ayant plus ou moins la même architecture. Le premier i5 avec GPU intel i945 et le nouveau embarque une GPU intel HD4400. J’ose penser que c’est le genre de driver déjà embarqué dans Jessie, surtout lorsque je vois tout ceux qui sont déjà installés (S3…) et qu’il faut que je vire d’ailleurs…

La seule chose qui sort un peu de l’ordinaire je pense c’est que mon disque est LVM/chiffré.

Je vais donc passer aux travaux pratiques (après avoir sauvegardé les données importantes bien sûr :mrgreen: ) d’ici peu et vous dirais ce qu’il en est.

Je m’attaquerai ensuite à l’histoire du renommage de la carte eth.

@+

Bonsoir,

je reviens pour vous dire que j’ai (enfin) effectué le déplacement du disque dur dans le nouveau PC.

Alors tout est resté dans l’ordre, le boot ok, demande de passphrase pour déchiffrer les partitions etc…

En effet, comme vous l’aviez prévu, mes cartes réseaux (eth et wlan) ont été renomées. Enfin le chiffre a été incrémenté de 1.

Je me suis donc rendu dans le fichier /etc/udev/70-persistent-net.rules (Merci PascalHambourg :clap: )

J’ai commenté les lignes qui renvoyaient aux adresses MAC des interfaces de l’ancien PC et qui avaient naturellement comme nom : eth0 et wlan0

Puis j’ai modifié les nouvelles lignes : uniquement les noms en gras. (C’était identifié comme eth1, je corrigé en eth0)

PCI device 0x8086:0x155a (e1000e)

SUBSYSTEM==“net”, ACTION==“add”, DRIVERS=="?", ATTR{address}==“aa:aa:aa:aa:aa:aa”, ATTR{dev_id}==“0x0”, ATTR{type}==“1”, KERNEL=="eth", NAME=“eth0

PCI device 0x8086:0x08b1 (iwlwifi)

SUBSYSTEM==“net”, ACTION==“add”, DRIVERS=="?", ATTR{address}==“bb:bb:bb:bb:bb:bb”, ATTR{dev_id}==“0x0”, ATTR{type}==“1”, KERNEL=="wlan", NAME=“wlan0

Puis j’ai redémarré le tout puis magie :041

J’ai un problème avec le son, mais bon, je vais chercher un peu puis si je ne trouve pas de solution, je reviendrai vous embêter :083

Cela mis à part, tout roule. Wow Je me rend compte en revanche à quel point un HDD (classique) fait du bruit à présent :frowning: (Par rapport au SSD qui s’y trouvait…)

Encore merci à vous et à bientôt :006