Déplacer une partie du système sur un disque externe ?

Bonjour,

J’ai acheté il y a peu un serveur SheevaPlug (livré sans disque dur). Il a un port eSATA auquel j’ai connecté un SSD de ~64Go. De base, il est livré avec une carte SD 4Go et Debian. Je voudrais déplacer soit la racine en entier, soit /home et/ou /var (bref une partie du système qui nécessite de la place) sur le SSD, histoire de profiter de la place qu’il y a dessus. Problème : Je ne sais pas comment faire (et si c’est possible), je suis un habitué de la ligne de commande, mais je suis un noob pour tout ce qui concerne de près ou de loin fstab, mount, fdisk, df et les choses comme ça.

root@debian:~# uname -a Linux debian 2.6.36 #3 PREEMPT Sun Dec 5 16:26:45 GMT 2010 armv5tel GNU/Linux root@debian:~# df -h Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur tmpfs 251M 0 251M 0% /lib/init/rw udev 10M 128K 9.9M 2% /dev tmpfs 251M 4.0K 251M 1% /dev/shm rootfs 3.7G 454M 3.1G 13% / <-- la carte SD /dev/sda1 56G 180M 53G 1% /media/external <-- le SSD

Je me connecte au serveur via SSH depuis un fixe sous Ubuntu 11.04. À noter qu’il n’y a rien d’important actuellement sur le serveur (en gros, il est plus ou moins “vierge”, à part 2-3 paquets en plus).

Salut,
Bienvenu sur le forum déjà :wink:

Pour info certain ici ont des sheeva/guruplug … dont moi :mrgreen:
Un guruplug+ pour être précis.

Donc voilà mon fstab si ça peut t’aider :

[code]#
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/mapper/XXX-racine / ext4 errors=remount-ro 0 1

/boot was on /dev/sda1 during installation

UUID=d5fa12e8-5e17-4255-8f0a-4fb87c682574 /boot ext3 defaults 0 2

/dev/mapper/XXX-home /home ext4 defaults 0 2
/dev/mapper/XXX-srv /srv ext4 defaults 0 2
/dev/mapper/XXX-tmp /tmp ext4 defaults 0 2
/dev/mapper/XXX-usr /usr ext4 defaults 0 2
/dev/mapper/XXX-var /var ext4 defaults 0 2
/dev/mapper/XXX-swap none swap sw 0 0
[/code]

Le truc est que j’ai fait une install moi même et que dès le départ j’ai fait en sorte que le système soit sur le hdd externe. Tout le système est sur un LVM (c’est pour cela que tu voi les “/dev/mapper/XXX”) sauf le boot qui doi nécessairement être sur une partition primaire.

Bon j’ai découpé pas mal le système, tu n’as pas forcément besoin d’aller aussi loin.

Par contre je ne trouve pas qu’avoir mis un SSD soi des plus judicieux pour une sheeva. Je m’explique :

• Les SSD sont sensible aux écritures, donc les logs et autres fichiers à écriture régulière (BDD, cache, …) sont de préférences sur un disque mécanique ou l’usure d’écriture est bien moindre
  • Les SSD ont des perf bien supérieurs aux disques mécaniques, mais pour cela il faut que le système arrive à l’exploiter. Les sheeva ne sont pas des fourdres de guerre et je doute qu’il les exploitent à leur juste niveaux.
  • Le rapport prix/Go n’est pas en leur faveurs.

C’est sur que la consomation est plus dans la philosophie des sheeva, mais ça fait très cher les quelques Watts de gagnés, surtout qu’un disque de portable est vraiment pas mauvais en consomation.

Sinon pour ton problème regarde dans les derniers sujets, il y en a un qui traite du déplacement du /home.
Grosso modo tu fait :

• partitionne ton disque comme tu veut
  • monte chaque partition dans des répertoire temporaire
  • fait un “cp -p” de chaque bout d’arbo que tu veut déplacer dans la partition cible (le “-p” permet de préserver les authorisations des fichiers/répertoires)
  • modifie ton fstab en conséquance
  • reboot en dansant la maquaréna avec 2 statuettes vodou dans les mains enrobé de jambon et en invoquant le grand Linus ou Stallman au choix … :mrgreen:

[quote=“Mimoza”]Salut,
Bienvenu sur le forum déjà ;)[/quote]
Merci :slight_smile:

[quote=“Mimoza”]Par contre je ne trouve pas qu’avoir mis un SSD soi des plus judicieux pour une sheeva. Je m’explique :

• Les SSD sont sensible aux écritures, donc les logs et autres fichiers à écriture régulière (BDD, cache, …) sont de préférences sur un disque mécanique ou l’usure d’écriture est bien moindre
  • Les SSD ont des perf bien supérieurs aux disques mécaniques, mais pour cela il faut que le système arrive à l’exploiter. Les sheeva ne sont pas des fourdres de guerre et je doute qu’il les exploitent à leur juste niveaux.
  • Le rapport prix/Go n’est pas en leur faveurs.

C’est sur que la consomation est plus dans la philosophie des sheeva, mais ça fait très cher les quelques Watts de gagnés, surtout qu’un disque de portable est vraiment pas mauvais en consomation.[/quote]
Je savais pas pour la sensibilité aux écritures, vu que je veux m’en servir comme serveur Web et non serveur de stockage/sauvegarde, je n’ai pas besoin de beaucoup de place, donc je me suis dit qu’un SSD serait bien, même si y’a un investissement à faire au départ. Au niveau alimentation, il vaut mieux le brancher sur secteur (quitte à avoir un câble de plus) ou ça suffit de le brancher sur le port USB du Sheeva ? J’ai vu un forum où un gars disait que son truc avait fondu parce qu’il avait utilisé un DD auto-alimenté en USB…

[quote=“Mimoza”]
Sinon pour ton problème regarde dans les derniers sujets, il y en a un qui traite du déplacement du /home.
Grosso modo tu fait :

• partitionne ton disque comme tu veut
  • monte chaque partition dans des répertoire temporaire
  • fait un “cp -p” de chaque bout d’arbo que tu veut déplacer dans la partition cible (le “-p” permet de préserver les authorisations des fichiers/répertoires)
  • modifie ton fstab en conséquance
  • reboot en dansant la maquaréna avec 2 statuettes vodou dans les mains enrobé de jambon et en invoquant le grand Linus ou Stallman au choix … :mrgreen:[/quote]
    En gros, je reprend les commandes du sujet sur le déplacement du /home en les adaptant à /var, /src, /tmp, etc ?
    Je ne sais pas bien comment partitionner, ça marche si je vais un truc à l’arrache comme ça :

[code]# mkdir /dev/mon_SSD/home

mkdir /dev/mon_SSD/var

mkdir /dev/mon_SSD/… <-- la suite[/code]

et dans le fstab :

… /dev/mon_SSD/home /home ext4 defaults 0 2 /dev/mon_SSD/var /var ext4 defaults 0 2 …
? (on peut rêver)

Pour réduire un peut l’usure de c’est disque il est préférable d’utiliser un sytem de fichier non journalisé , qui évite les écritures a tous bout de chant sur le disque mais qui sont aussi plus sensible en cas de coupure électriques . voir http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive