Déplacer une partition sur un disque plus grand

Bonjour à tous.

Sur ma machine(virtuelle) j’ai un disque dur presque plein posant quelques problèmes (14.5/15Go)
C’est pourquoi j’ai rajouté un deuxième disque de 30Go sur lequel j’ai réussi a tout transférer en particulier avec dd et cp .

Donc pour l’instant j’ai deux disques dur l’un presque plein , l’autre à moitié .
Mon problème c’est que je n’arrive pas à faire démarrer l’ordinateur sur le deuxième disque en modifiant le gruub ou encore fstab .

J’ajouterai que je suis un débutant et je suis ouvert à toute suggestion si vous avez d’autres idées pour augmenter l’espace disque.

Merci d’avance pour votre aide , je reste ouvert à toutes questions .

Si j’ai bien compris, tu as deux disques maintenant et tu essaies de démarrer sur le deuxième, après avoir copier tous les fichiers vers ce dernier, c’est ça?
Si c’est le cas, les modifications du menu.lst et du fstab ne suffisent pas, il faut aussi faire un: # update-grub mais aussi et surtout: # update-initramfs -u -k $(uname -r) pour que les modifications soient prises en compte (pour le fstab: pas de problème, les modifications sont prises en compte directement… :wink: ). cf le (très bon) tuto que nous a fait kna (ça ne correspond pas exactement, mais si en fait: modification du menu.lst… du coup… :unamused: ): viewtopic.php?f=8&t=18271

Pour ce qui est de l’ajout de place, voit peut-être du coté de “lvm” (mais du coup celà implique un re-formatage de tes partitions…), ce format permet l’ajout de volume… Tu peux aussi “séparer” les partitions, par exemple mettre ton /home sur le disque de 30 giga et les autres sur le 15… :wink: … Sinon pour les manipulations des partitions (déplacement, création, supression, redimensionnement…) je te conseil gparted en live-cd, vraiment pas mal comme clicodrome… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Merci beaucoup pour ta réponse.

j’ai bien tout fait comme tu m’as dis du moins update-grub après la modification ainsi que