Déplacer une partition sur un disque plus grand

Bonjour à tous.

Sur ma machine(virtuelle) j’ai un disque dur presque plein posant quelques problèmes (14.5/15Go)
C’est pourquoi j’ai rajouté un deuxième disque de 30Go sur lequel j’ai réussi a tout transférer en particulier avec dd et cp .

Donc pour l’instant j’ai deux disques dur l’un presque plein , l’autre à moitié .
Mon problème c’est que je n’arrive pas à faire démarrer l’ordinateur sur le deuxième disque en modifiant le gruub ou encore fstab .

J’ajouterai que je suis un débutant et je suis ouvert à toute suggestion si vous avez d’autres idées pour augmenter l’espace disque.

Merci d’avance pour votre aide , je reste ouvert à toutes questions .

Si j’ai bien compris, tu as deux disques maintenant et tu essaies de démarrer sur le deuxième, après avoir copier tous les fichiers vers ce dernier, c’est ça?
Si c’est le cas, les modifications du menu.lst et du fstab ne suffisent pas, il faut aussi faire un: # update-grub mais aussi et surtout: # update-initramfs -u -k $(uname -r) pour que les modifications soient prises en compte (pour le fstab: pas de problème, les modifications sont prises en compte directement… :wink: ). cf le (très bon) tuto que nous a fait kna (ça ne correspond pas exactement, mais si en fait: modification du menu.lst… du coup… :unamused: ): viewtopic.php?f=8&t=18271

Pour ce qui est de l’ajout de place, voit peut-être du coté de “lvm” (mais du coup celà implique un re-formatage de tes partitions…), ce format permet l’ajout de volume… Tu peux aussi “séparer” les partitions, par exemple mettre ton /home sur le disque de 30 giga et les autres sur le 15… :wink: … Sinon pour les manipulations des partitions (déplacement, création, supression, redimensionnement…) je te conseil gparted en live-cd, vraiment pas mal comme clicodrome… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Merci beaucoup pour ta réponse.

j’ai bien tout fait comme tu m’as dis du moins update-grub après la modification ainsi que

Parcontre maintenant lorsque je veux me connecter dans la partie graphique je reçois ce message :

j’ai donc fait

me remontant deux réponses mais même en changeant les droits avec chmod le problème persiste .

Le problème est réglé mais maintenant j’ai :

J’ai pourtant supprimer quelques fichiers pour avoir un peu plus de place
Sinon je me demandais aussi si le systeme démarre sur le deuxième disque , pourquoi n’ai-je pas eu à modifier les fichiers dans ce dernier.

Merci d’avance

J’ai copié le fichier qui se trouvait dans /boot/grub dans le dossier /mnt/30/boot/grub , j’arrive désarmais à me connecter mais le problème semble être le même qu’avant car le / est toujours l’ancien disque avec les 800mo restant .

Sachant que la virtualisation permet certaines choses , pensez vous que si je désactive le dd de 15go , le systeme va t il pouvoir démarrer ou faut il remplacer sdb par sda dans les fichiers du second DD ?

edit: Au démarrage l’ordinateur lit toujours le fichier se trouvant sur l’ancien DD :angry:

edit: Le live CD de gparted fonctionne très bien ,

Merci et bonne journée