Déplacer /var/ sur une autre partition

Salut à toutes et à tous,

Utilisateur d’un serveur dédié sous Debian Lenny, j’ai deux partitions de configurées par défaut.

Une partition de 5Go et une autre de 15Go.
La racine / est montée sur la partition de 5Go.
Et le /home sur la partition de 15Go.
Je vous laisse imaginer sur laquelle il est préférable de stocker… Or, la configuration que j’utilise place notamment les sites internet hébergés, et mysql, dans /var/chemin/de/fichier

A cette vitesse, mes 5Go vont vite se faire la malle. Aussi il faudrait que je mette… le /var sur l’autre partition !

Alors j’ai pensé à changer le point de montage… faire ceci (les partoches sont assez peu remplies pour l’instant donc je peu aisément transférer des fichiers de l’une à l’autre) :

mv /var /var_bak
mkdir /home_bak
cp -vR /home /home_bak
rm -vfR /home
umount /dev/partoche15go
mkdir /var
mount /dev/partoche15go /var
mv /var_bak/* /var/

Cependant, deux choses : déjà je ne stocke plus le /home sur ma partoche de 15Go… ce qui serait tout de même préférable, de plus je ne suis pas sûr que ce genre de manipulations soient très sécurisées (remarquez, en “théorie” le code ci-dessus fonctionne). Sans parler du fait qu’il faudra que je tripote le démarrage de la Debian pour que le point de montage ne retourne pas en /home je suppose.

Alors j’ai pensé à une autre solution plus flexible :

mv /var /home/var
ln -s /home/var /var

Ca me permet de conserver le /home et le /var sur la partoche de stockage… Mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne très bien. J’ai déjà vu des programmes qui chiaient un peu avec les symlinks, j’aimerais avoir votre avis si vous pensez que ça fonctionnera ou si ça risque de planter souvent.

Merci d’avance à toutes celles & tous ceux qui participeront.

Bonne journée.

Troll

Salut,

Ma solution:

Déplacer var/www vers “autre part” et faire un lien dans var vers cet 'autre part" se nommant “www”

Salut,

Euh… ouais.

Mais j’ai pas que www/ qui prend de la place.

J’ai aussi lib/mysql

Et lib/dtc… enfin pas mal d’autres fichiers.

Quelle différence entre déplacer des sous dossiers & faire des liens et déplacer le dossier & faire un lien ?

Je ne sais pas si ça marche mais pourquoi tu ne laisserais pas /var ou il est et que tu ferais des liens symboliques vers un emplacement de ton /home ? Ou même ton ton var en lien symbolique vers ton home !!!

$ mkdir ~/dossierssystemes
$ mkdir ~/dossierssystemes/var
$ su
# cd /
# mv /var /home/tonnom/dossierssystemes/var
# rm -R /var
# ln -s /home/tonnom/dossierssystemes/var /var

La solution propre serait de faire une partition à part pour le /var, et de l’indiquer dans le fstab. Si le fait de faire une partition de taille fixée te gêne, regardes du côté de LVM.

Re,

Mais de toute manière avec 20 Go pour une base de données tu es un peu juste, non ?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Mais de toute manière avec 20 Go pour une base de données tu es un peu juste, non ?[/quote]

Haha, celle-là je dois avouer, elle est bonne ! :smt005

D’ici que j’utilise 20Go rien qu’avec la bdd, je serai passé sur une sacrée machine à mon avis :smiley:

(sans blague, une bdd MySQL ça prend quedal de place :wink: Sauf si tu stockes des image en BLOB dedans évidemment)

C’est à peine ce que j’ai proposé dans mon post… J’en ai trop écrit ? C’est trop long ?

[quote]

[code]$ mkdir ~/dossierssystemes
$ mkdir ~/dossierssystemes/var
$ su

cd /

mv /var /home/tonnom/dossierssystemes/var

rm -R /var

ln -s /home/tonnom/dossierssystemes/var /var[/code][/quote]

Comment faire la même chose que mon code, en 3 fois plus de lignes.

[quote]
La solution propre serait de faire une partition à part pour le /var, et de l’indiquer dans le fstab. Si le fait de faire une partition de taille fixée te gêne, regardes du côté de LVM.[/quote]
(Enfin un qui a tout lu?)
Le problème c’est que je ne peux pas toucher au partitionnement :slightly_smiling:
Enfin je peux peut-être paritionner ma partition actuelle en deux mais pas la supprimer en tout cas.

Ensuite j’aimerai une solution peu risquée, qui entraîne peu de risque d’avoir des ennui, le serveur est en prod =)

Je vais faire des tests en local déjà… mais je voulais votre avis =)

Juste pour dire … Je t’emmerde !

Juste pour dire … Je t’emmerde ![/quote]
Je t’en prie…La grossièreté semble bien t’aller.

@ Troll :
Tu serais gentil de modérer le ton que tu emploies.
Tu viens tout juste de t’inscrire dans un forum où la règle est la courtoisie.
Merci !

[quote=“ricardo”]@ Troll :
Tu serais gentil de modérer le ton que tu emploies.
Tu viens tout juste de t’inscrire dans un forum où la règle est la courtoisie.
Merci ![/quote]
Bonjour ricardo

Oui je suis au courant :slightly_smiling: J’ai d’ailleurs pris le soin d’utiliser des mots du langage standard personnellement :wink: Et preuve du contraire la politesse ne manque pas dans mon post :wink:

Me suis contenté de faire remarqué qu’il avait fait un superbe post-miroir du code que j’ai mis au-dessus…

Enfin bon bref, les “Nan, c’pas moi, c’lui qui a commencé” ne m’intéressent pas, je suis pas là pour ça. Si vous avez envie de me blâmer pour avoir remis en place un membre qui flood sans lire la moitié du message. Faites comme bon vous semble.

No problem si tu t’en tiens à la courtoisie, ce qui n’exclue en rien certaines ironies mais dans ce cas, n’oublie pas d’ajouter un smiley :mrgreen:

J’en mettrai même deux :mrgreen: :smt003

@ Debianhadic :
pour faire la part des choses, je dois quand même ajouter que ton “information” à son égard n’est pas des plus constructives :unamused:

EDIT :
tu as dû encore prendre quelques kilos de plus et c’est ça qui te met de mauvaise humeur ? :mrgreen:

Une autre maniere c’est d’utiliser un “mount bind” qui permet de monter un repertoire dans un autre repertoire.
Dans fstab:
/home/var /var bind defaults,bind,auto 0 0

Si par contre, le /home ne se monte pas… c’est la cata…

Salut ignatioza,

Merci pour ta réponse.

J’imagine que niveau compatibilité / fiabilité c’est un peu plus “costaud” qu’un symlink ? Etant donné que la le répertoire est monté, comme un autre répertoire serait monté sur une partoche…

Pour que cela fonctionne il faut le placer après l’instruction de montage du /home j’imagine nan ?

Je sais pas si c’est plus costaud.
En fait, peut etre car si /home n’est pas monté alors /var est un lien mort.

Moi j’ai souvent fait un lien de /usr/share/doc vers /home/doc car plus de place sur /

Les partitions ou disques virtuels sont montés dans l’ordre du fstab donc oui.

Je ne sais pas exactement ce qui se passe au boot. J’ai peur que le systeme essaye de monter / et /var, /usr tres tôt et ensuite le reste. C’est le seul risque que je vois.
Au pire tu vas ecrire le boot log ou des parties du syslog dans /var situé sur / et puis ensuite le lien ou le bind va rentrer en action et ca va continuer sur /home/var. Le /var sera alors masqué.

/etc/init.d/mountall.sh monte tout les partitions “auto” du fstab. Après, c’est tout bon. Les serveurs, etc… Y a que sur l’early boot que j’ai un doute.

D’accord merci pour les explications.

Je vais essayer de lancer une Debian Lenny avec configuration similaire en machine virtuelle et faire les mêmes modifications :slightly_smiling:

Je vous dirai si ça plante :mrgreen:

Je reste ouvert à d’autres propositions :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]@ Debianhadic :
pour faire la part des choses, je dois quand même ajouter que ton “information” à son égard n’est pas des plus constructives :unamused:
[/quote]
Certe, j’ai lu en diagonal, je n’avais vu que la partie ou il voulait repasser son home dans la petite partition

[quote=“ricardo”]
EDIT :
tu as dû encore prendre quelques kilos de plus et c’est ça qui te met de mauvaise humeur ? :mrgreen:[/quote]
Les vacances en Bretagne ne sont pas la pour faire maigrir :wink: mais aujourd’hui j’étais même plutôt de bonne humeur, j’ai revêtu mon costume de MattoTop pour faire du support (bon ok j’ai pas le niveau, mais je buche …)

:smt027 :smt027 :smt027

:smt027 :smt027 :smt027

. Sans compter tous les encombrements à posteriori.

Oui le système est paramètrable, ça fait pas 3 mois que j’utilise GNU/Linux, mais ce qu’il faut savoir c’est que dès que tu commences à paramétrer, tu t’y mets jusqu’au coup à chaque mise à jour importante. Donc très peu pour moi.

:smt027 :smt027 :smt027