Déploiement Debian + Citrix rapidement sur plusieurs postes

Hello :mrgreen:

Actuellement en stage, j’ai comme projet l’installation de Citrix Receiver sur un Debian pour ensuite le déployer rapidement chez le client. ( Une centaine de vieux postes). Étant à cours d’idée et ayant effectué plusieurs recherches depuis quelques jours c’est à vous que je demande. :smiley:

Ma procédure à été d’installer Debian + Citrix sur une clé USB 8Go 2.0 afin de pouvoir crée un clone de la clé USB pour déployer l’image sur plusieurs clé USB identique. Le problème c’est que je n’arrive pas à cloner ce qui sert de boot. Une fois que l’image à été cloner sur une nouvelle clé, ça ne boot pas… Une solution peut être ? :smiley:

Du coup je suis parti sur autre chose, enfin, on me l’impose. Crée une clé USB “spécial” qui une fois booter dessus install l’image Debian + Citrix sur le HDD des vieux postes…J’ai beau cherché je sais pas si c’est moi qui tape les mauvais mots clés mais je trouve rien !!

Mon problème => Est-ce possible ?

Si non, alors installer Debian avec un .iso sur les HDD et crée un script permettant d’installer les packages des logiciels nécessaires à l’installation de Citrix automatiquement sans rien touché(Xorg et libxp6) puis ensuite manuellement monté une clé USB avec les .deb de Citrix pour l’installation.

Je n’ai aucune connaissance en script donc ça serait super sympas de m’éclairer dessus…

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Merci pour votre aide :041 :041 :041

Petite question : si c’est de vieux postes, peux-tu booter sur une clef usb ?
pour faire une clef bootable avec un os unetbootin … ça marche bien
Si tu veux lancer une install à la volé voit avec les preseed.

Bonne question, oui ils peuvent booter sur clé USB.

Je vais regarder pour preseed

S’ils peuvent booter sur une clef usb peuvent-ils booter sur le réseau ?
SI c’est le cas pxe + preseed peuvent te permettre de faire autant d’install en même temps sans avoir avoir a répondre aux questions de l’install et à lancer des script post install.

Je viens de me mettre dedans et ça marche bien …

J’y ai déjà pensé mais pour ça faut un serveur PXE non ?

Je veux bien un rapide tuto ou au moins les étapes pour voir si c’est envisageable le boot par PXE s’il vous plait :mrgreen:

Merci

edit : Finalement mon maître de stage veut absolument une clé USB qui permet le formatage du HDD + installation auto du citrix… :confused:

Une solution ?

Il faut installer :
pxe
isc-dhcp-server
atftpd
lighttpd (si besoin de récupérer des fichiers pendant l’install (preseed/ des fichiers .conf avec wget)

J’ai utilisé plusieurs sites pour tuner à ma sauce les installs
mais ça c’est une bonne base :

http://www.unix-experience.fr/2013/installation-automatisee-de-debian-par-le-reseau/

Si besoin de plus de details fait signe.

[quote=“staz44”]
edit : Finalement mon maître de stage veut absolument une clé USB qui permet le formatage du HDD + installation auto du citrix… :confused:

Une solution ?[/quote]

Il te faut créer ton iso avec le citrix receiver installé (quid de la configuration réseau ?) et ensuite procéder à la création de tes clé USB de cette façon :

debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr

Mais la question c’est quid de la configuration réseau de tes clients, ils seront tous en DHCP, doit-tu ensuite reconfiguré le réseau interne, ouvrir les ports nécessaires ?

La description de ton projet est un poil légère …

On n’a bien compris le besoin de déployer rapidement Debian avec le client Citrix mais quid des configuration nécessaires (utilisateur sur l’OS, configuration réseau, configuration du client Citrix, etc).

Tu devrai jeter un oeil du côté de clonezilla-server…

[quote=“tof”]Il faut installer :
pxe
isc-dhcp-server
atftpd
lighttpd (si besoin de récupérer des fichiers pendant l’install (preseed/ des fichiers .conf avec wget)

J’ai utilisé plusieurs sites pour tuner à ma sauce les installs
mais ça c’est une bonne base :

http://www.unix-experience.fr/2013/installation-automatisee-de-debian-par-le-reseau/

Si besoin de plus de details fait signe.[/quote]

Merci je vais testé ça avec une virtualbox pour commencé, en espérant que ça soit facilement configurable.

[quote=“Clochette”][quote=“staz44”]

Une solution ?[/quote]

Il te faut créer ton iso avec le citrix receiver installé (quid de la configuration réseau ?) et ensuite procéder à la création de tes clé USB de cette façon :

debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr

Mais la question c’est quid de la configuration réseau de tes clients, ils seront tous en DHCP, doit-tu ensuite reconfiguré le réseau interne, ouvrir les ports nécessaires ?

La description de ton projet est un poil légère …

On n’a bien compris le besoin de déployer rapidement Debian avec le client Citrix mais quid des configuration nécessaires (utilisateur sur l’OS, configuration réseau, configuration du client Citrix, etc).[/quote]

Quid de la configuration ? C’est quoi ça ?

Désolé pour la description, je n’ai pas eu beaucoup de détails non plus.

En gros voilà les étapes qu’il souhaite :

=> Boot sur la clé USB
=> Formatage du HDD (windows xp)
=> Installation de Debian + Citrix sur le HDD propre
=> Reboot sur HDD
=> Utilisation de Citrix
=> On passe à un autre PC

Pour le moment j’ai un Citrix fonctionnel sous Debian sans interface graphique et il se lance automatiquement dès l’allumage du PC.

Normalement les PCs sont tous en DHCP mais c’est possible que certains le soit pas donc ça on verra directement sur site, on s’en occupe pas pour le moment.

Merci :017

Donc si je comprends bien c’est une clé USB pour produire une installation de µDebian et ensuite installé le Citrix receiver afin de pouvoir à la demande faire du ‘xen desktop’.

En quoi une iso classique ne conviendrait pas il suffit simplement de pouvoir par la suite récupérer sur un serveur web le paquets d’installation du Citrix receiver.

Au pire tu te prépare un script afin d’installer les dépendances et lancer un simple curl/wget sur le serveur web chez vous afin de récupérer le paquet que tu maintiendra à jour.
Il ne te restera alors qu’a intégré l’installation.

Mais comme je le précisé : Quid de la configuration utilisateur et réseau de chaque poste …

Lors d’une installation à la chaine tu créer un utilisateur bidon et tu personnalise après coup sur chaque poste ?
Ou les postes sont voués à être utilisé par n’importe qui de l’entreprise/association ?

Dans le deuxième cas une configuration passe partout peut-être envisagé et par la suite tu peux créer effectivement une ISO avec ce qu’il faut pour faire du DHCP (les conf exotique seraient dans ce cas là traiter au cas par cas).
Tu peux t’appuyer sur le wiki de Debian afin de créer ta propre iso et la pousser ensuite sur USB en la rendant bootable.

Attention tous les vieux coucou ne sont pas capable de booter sur clé USB :stuck_out_tongue:

Xen desktop c’est pratique mais, car il faut bien un mais, lorsqu’il faut effectuer du debug c’est l’enfer.
Pour finir travaillant tous les jours sur bureau déporté, je me rends compte que ce soit chez Citrix ou chez Microsoft les solutions sont efficaces mais franchement instable et lourdes à mettre ne place pour des sociétés et nécessite de forte connaissances.

• Edit - en fait je dit ça mais je supporte plus les lags et les coupures par pertes de VHD :whistle:

Je suis nouveau dans le monde de Linux et la création de script…c’est un peu trop au dessus de mon niveau

Pour les utilisateurs, j’ai installé mingetty qui permet l’auto login donc ça sera simplement user:user et root:root

Je vais en parlé avec mon maître de stage pour l’installation par PXE, si c’est aussi simple que les tutos le disent alors normalement ça devrait être possible de virtualisé le serveur debian PXE car effectivement c’est un problème si les vieilles machines ne supportent pas le boot USB…

[quote=“staz44”]Je suis nouveau dans le monde de Linux et la création de script…c’est un peu trop au dessus de mon niveau

Pour les utilisateurs, j’ai installé mingetty qui permet l’auto login donc ça sera simplement user:user et root:root

Je vais en parlé avec mon maître de stage pour l’installation par PXE, si c’est aussi simple que les tutos le disent alors normalement ça devrait être possible de virtualisé le serveur debian PXE car effectivement c’est un problème si les vieilles machines ne supportent pas le boot USB…[/quote]

Ouhlà le PXE n’est pas aussi évident, et nombre d’ordinausaure n’accepte pas le boot PXE. moi je faisais avant tout référence à un mise à disposition centralisé du paquets Cirtix receiver … si ton maître de stage te demande l’installateur sur USB fais comme ça :wink:

Je comprends pas grand chose … :013 :013

Reprends points par points tout ce qui à été abordé.

As-tu fais au moins un cahier des charges du projet ?

Si non fais en un et aborde chaque aspect avec le plus détails possible tu verra vite où sont les points bloquants.

Je sais où j’en suis.

Le problème c’est que je sais pas comment faire même avec vos pistes…

[quote=“staz44”]Je sais où j’en suis.

Le problème c’est que je sais pas comment faire même avec vos pistes…[/quote]

Je vais donc paraître chiant mais que cherches-tu exactement à faire ?

Si tu cherche à faire une clé d’installation USB ce lien t’explique comment faire :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Installer_depuis_une_cl%C3%A9_USB

Ensuite si tu cherche à faire une installation avec le Citrix receiver prêt à être configuré il te faudra scripter le fichier ‘pressed’ et au choix monté ton propre repo pour le paquet que tu maintiendra à ton entreprise, ou créer une iso avec le Citrix receiver déjà installé et dans ce cas il te faudra regarder à comment créer ta propre image iso.

[quote=“Clochette”][quote=“staz44”]Je sais où j’en suis.

Le problème c’est que je sais pas comment faire même avec vos pistes…[/quote]

Je vais donc paraître chiant mais que cherches-tu exactement à faire ?

Si tu cherche à faire une clé d’installation USB ce lien t’explique comment faire :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Installer_depuis_une_cl%C3%A9_USB

Ensuite si tu cherche à faire une installation avec le Citrix receiver prêt à être configuré il te faudra scripter le fichier ‘pressed’ et au choix monté ton propre repo pour le paquet que tu maintiendra à ton entreprise, ou créer une iso avec le Citrix receiver déjà installé et dans ce cas il te faudra regarder à comment créer ta propre image iso.[/quote]

Ce que tu viens de dire c’est ce que je recherche, ça à l’air super compliqué sans connaissance !

Tout est dure à faire sans compétence :laughing: :laughing:
Le plus simple est de le faire pas à pas.
Si tu veux booter sur une clef usb et faire une installe auto fait dabord :

• une clef usb avec une image bootable, et l’install normal à la main (regarde unetbootin)
  • en suite tu peux passer à l’étape d’apres te faire une install automatique sur la clef usb (avec un fichier preseed)
  • ensuite tu peux rajouter un script qui s’installera …
  • ect … ect …
  • Une fois la maquette terminé tu dupliques la clef …
  • et si ça boot pas sur l’usb pkoi pas un cd ou un dvd ?

Mais pour rendre une chose compliquer plus simple, fait le pas à pas .