déploiement d'images

Bonjour
J’ai 7 pc identiques (des petits laptops) qui tournent sous une vieille debian. Je voudrais les mettre à jour mais je n’ai pas envie de répéter la manipulation 7 fois.
J’aimerais en faire un nickel avec tous les logiciels et paramètrages nécessaires, en faire une iso (pas sûr du terme) et la copier sur les autres.
Ils peuvent booter sur une clef usb, pas de lecteur de CD/DVD.

L’install du premier ne me pose pas de problème c’est la copie de disque dur qui m’embête.

1/ Je crée l’image comment (sur une clé usb) ?
2/ Je la copie comment sur les autres PC ?

D’avance merci !

Si c’est le téléchargement des paquets qui te pose problème, tu peux également te faire ton propre serveur de paquet, dans ton sources.list tu feras pointer vers ce serveur comme ça la première mise à jour sera longue mais les autres iront piocher les paquet en local.
version Ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/apt-cacher

Non il dit bien que ce sont toutes les manip qui le dérange.

Je serais toi je ferais une copie (avec dd) du «master» vers les autres. Ça fonctionnera d’autant mieux si les PC sont vraiment identique. Attention au fstab et les UUID, mais pour le reste il ne devrais pas y avoir de soucis.

Si les machines sont rigoureusement identiques, et si elles sont connectées en réseau local tu pourrais :
Créer une machine modèle,
une fois créée, démarrer les machines avec une clef et debian live pour recopier l’image du disque modèle sur les autres disques des autres machines par le réseau
avec la commande [mono]dd[/mono].
Au re-dédémarrage, il faudra ajuster les noms des machines (et bien sûr, les UUID des systèmes de fichiers).

EDIT : Mais bon, ça fait juste économiser le support de copie du disque original,
il reste à connaître les adresses IP des machines pour faire les copies, et ça peut être aussi contraignant à faire dans certains cas.

OK avec Mimoza et MicP : [mono]dd[/mono]
Le man est assez clair, pas trop long et en français.

OK
Donc pour copier mon disque sur ma clef

Puis liveCD,sous une console, opération inverse

Les machines sont identiques, ça va copier aussi le MBR ?

Je modifie le fstab si besoin et renomme la nouvelle machine c’est bien cela ?

En tout cas merci

Ah oui, je présume que ma clef doit être formatée avant la copie en ext4 ?

Très bonne question.
Je ne le pense pas car j’ai déjà fait ce genre d’opération et toutes mes clefs sont en Fat32.
Mais attends confirmation car ma mémoire n’est plus fiable.
Sinon, pour les actions à faire, il me semble que c’est bon, comme tu les présente.

Sinon il risque d’y avoir des problèmes pour les permissions , non :wink: ?

Ton titre n’est pas très “causant” et il te prive ptet de la réponse d’autres membres compétents.

C’est bien du déploiement d’images, non ? Je veux bien changer. Tu préférerais quoi ?

ensuite, je pensais plutôt à partimage à la base qu’à dd, mais je ne suis pas sûr qu’il fasse des images d’un disque entier mais que d’une partition. Après je n’ai rien contre dd si ça marche :wink:
Je sais qu’il existe aussi un truc appelé pulse pour du déploiement réseau mais pas sûr qu’il soit très aisée :wink:

Bien sûr, mais il serait bon qu’apparaisse au moins les termes “copier disque avec ‘dd’”

OK je change , mais pas de dd vu que je ne suis pas à la base contre d’autres propositions ! Merci en tout cas.

Si les PC sont identiques tu as aussi court de créer un master nickel sur le premier et de le cloner avec clonezilla en choisissant soit disk ou partition.

@triangle
J’utilise alors un clonezilla live pour créer l’image et ensuite la copier ?
Thanx

Pour info tu peux automatiser l’installeur debian a 100% via un fichier de configuration “preseed”.

debian.org/releases/wheezy/ … pb.html.en

Après j’installe des centaines de serveurs et postes au bureau, et j’utilise “FAI” (Fully Automatic Installation) pour ça. Pour 7 machines a usage unique c’est peut être overkill, mais c’est intéressant pour apprendre :wink:

Bon courage!

Sinon on peut copier les disques avec rsync sans soucis, voici un exemple (à modifier selon vos besoins) de comment faire ça. J’ai programmé ce truc pour cloner environs 200 machines:

cloud.clarisys.fr/~ed/hddcopy.sh

Si tu fait un «dd» d’un disque (sda) et non d’une partition (sda1) tout est copié, mbr, table de partition etc. Je pense que Rsync est quand même plus long qu’un «dd», mais sûrement plus pratique sur des machines distantes.

Justement non, faire un dd a plusieurs désaventages:

1. tu ne peux pas vraiment gérer des disques de capacité différentes
  2. si les disques ont une géométrie différentes ça ne fonctionnera carrément pas
  3. c’est souvent bien plus long. dd va copier tout le disque, le rsync va copier uniquement les données réellement utilisées