Déploiement et exécution

Bonjour a toutes et tous

Voila c’est un petit problème tout bete,

Dans le cadre de mon activité, je doit deployer sur mes clients un script qui doit installer TeamViewer.

le script ca va mais le problème est le suivant:
j’ai pas vraiment envie de me déplacer sur chaque site pour le déployer. genre certain sont a 4 - 5h aller…

Mon idée est d’envoyer une clé usb avec le script et le client a juste a la bancher , et cliquer sur dit script.

souci: la copy ne peux fonction car a chaque fois le script n’est pas executable il faut rajouter chmod +x.

Comment puis-je éviter cela ?

Mieux puis-je lancer le script sitôt la clé branché ?

merci de votre aide

Bonjour,

Tu envoie le script par email, car je doute qu’il soit d’une taille qui ne passe pas.
Ou si tu as un site intra/extra:net, où les clients peuvent s’authentifier, il se connectent sur le site web, clique sur le lien qui lance le script.
Autre possibilité plutot que de faire un script sur ta clef, met le package Teamviewer, , et en faisant un package reconnu, il sera executé par l’executable correspondant.

Bonjour,

Concernant Teamviewer, fait attention aux conditions générales de service de Teamviewer, ainsi qu’à la version utilisée. Je te conseille plutôt de mettre en place une solution maison à base de VPN, SSH ou autre.

Ah, quel est le système d’exploitation sur lequel tu vas lancer l’installation de Teamviewer ? Si c’est quelque chose globalement basé sur Linux, tu peux sans doute envisager de formater la clef en ext4 (ou similaire) et de mettre correctement le script avec les bons droits.

Je ne pense pas qu’un tel mécanisme existe, enfin, j’espère, c’est quand même assez dangereux.

C’est pourquoi l’utilisation de Ansible ou de Puppet est magnifique pour maintenir un parc machine avec des configuration particulière et des applicatifs installé en version précise.

Ansible peux marcher une méthode pull, il va donc de lui même chercher et exécuté un playbook qui fera le travail, la méthode Puppet nécessite d’authentifier l’agent et l’infrastructure (cela nécessite donc un peu plus de connaissance pour la mise en place).

mais nécessite de mettre toute une infrastructure en place qui est loin d’être simple et qu’il faut ensuite administrer.
Tout ça pour installer une appli à base d’un script. :wink:

Le jeu en vaut la chandelle. Le but n’est pas de déployer un système hyper complexe afin de pouvoir installer Teamviewer, ce n’est pas du tout ce que Clochette veut dire.
Le but est de pouvoir modifier facilement un parc entier en ajoutant, supprimant ou modifiant la configuration logicielle du parc entier (sur tous les membres ou juste par groupe, ou individuellement, pourquoi pas ?).
Ce genre d’opération semble être dans le cadre d’une activité professionnelle. J’ai fait un truc comme ça pour le parc informatique au travail compsé de huit serveurs et plus d’une centaine de PCs en tout genre, mais je n’aurais jamais eu l’idée de faire pareil pour mon parc informatique perso composé de deux serveurs, un ordinateur de bureau et un routeur.

Vue qu’il y a pas eu de réponse on va en conclure que c’est du Windows et du fat32 ou du ntfs … donc osef c’est pas ici et encore moins dans cette rubrique qu’il aura une réponse.

Je ne pense pas. Ceci est précisé dans le premier message :

Je crois qu’un chmod +x sous Windows ne doit pas faire grand chose.

C’est vrai, on spécule, mais nous n’avons aucune réponse de la part de @Minthaka.

Oui bonjour et désolé pour mon temps de retard
Deja merci pour toutes vos reply

Mon entreprise posséde deja une licence payante.

Le système est un raspberry sous pi os

SI ca existe mais tu as raison c’est chaud

Pour clôturer PYTHON est mon amis je poste une partit du code pour ceux que ca tenterais

#Positionnnement dans le repertoire ou se trouve les script BASH
CURRENT_DIR = pathlib.Path(__file__).parent.resolve()  # parent path of the current file
EXECUTABLE = f"{CURRENT_DIR}/team.sh"

#Modification des droits pour rendre le script executable
st = os.stat(EXECUTABLE)
os.chmod(EXECUTABLE, st.st_mode | stat.S_IEXEC)

VOila

Non, là où je travaille, on l’a sérieusement envisagé à une époque. Les circonstances ont fait que ça ne s’est pas réalisé, mais il est possible qu’on y revienne un jour…

Alors, si je me permet, je te propose plutôt :

from os.path import realpath, dirname, join

CURRENT_DIR = dirname (realpath (__file__))
EXECUTABLE = join (CURRENT_DIR, 'team.sh')

Je trouve ça un peu plus simple.
Sinon, je ne vois pas en quoi ça résout ton problème, il faut bien l’exécuter ce script, non ?