Déploiement sur des configurations matérielles différentes

Hier, chez des amis, j’ai rencontré un retraité d’IBM qui reconditionne des vieilles machines pour des ONG actives dans le domaine de l’enseignement en Afrique.

Quelles pistes pourrais-je lui donner pour un déploiement le plus automatisé possible d’une config de base (noyaux et applications) sur des machines de configurations matérielles diverses. Et assez limitées en puissance (P2 P3).

J’ai un peu regardé le paquet fai mais je me demande comment tenir compte de configurations matérielles différentes.

qu’est ce que c’est que cette question posée dans “forum interne” ?
Je bascule ça dans “pause café”…

Tu peux aussi faire ça avec debian-installer:
http://www.debian.org/releases/etch/i386/apb.html.fr

@ mattotop, erreur d’aiguillage.

@ dimm, j’ai un peu regardé ça, pas tout compris, et y ai lu que la configuration matérielle du seveur X n’était pas automatique. Ce qui me semble logique.

Comment faites-vous pour vos parcs de machines Debian? Je serais curieux de voir comment votre Gendarmerie Nationale va faire pour ses 70.000 machines.

Une question d’ordre général, le support matériel se fait bien au niveau du noyau non? Ou par le chargement de modules ad-hoc. Pourrait-on imaginer une détection automatique du matériel ou une config du noyau/modules passe-partout?

Contrairement à windows, le changement de matériel est transparent, sauf éventuellement un choix de noyau spécifique à l’architecture si on veut optimiser, des détails comme le nommage des partitions, ou les matériels nécessitant la compilation de modules exterieurs.
Pour le reste, le noyau est super portable.

Le noyau oui (sur x86) et suffit de choisir vesa comme pilote de carte graphique.

Ubuntu proposait dans le temps une install EOM, ça doit pouvoir se faire avec Debi.

OK, je vais relayer vos réponses et faire moi-même quelques essais avec fai. Quelqu’un a déjà créé un miroir de dépôts? Peut-on choisir de manière sélective ce qu’on veut y mettre?

dans “trucs et astuces” : miroir ici et faire un dépôt local

Je m’orienterais plutôt vers debmirror pour le mirroring et fai pour le déploiement.

debmirror supporte les protocoles ftp, http et surtout rsync, cet utilitaire autant génial qu’indispensable.

Quelques tutos trouvés ci et là:
debmirror:
petole.dyndns.org/~niko/debian/sarge/mirror/
doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … local_temp

fai:
informatik.uni-koeln.de/fai/ … index.html