Déployer debian sur une vingtaine de postes en réseau

Bonjour à tous,
Je recherche une solution simple et efficace pour déployer debian etch (ou sid ?) sur les postes d’un réseau, de même configuration.
J’ai parcouru de nombreux posts et tutoriels sur ce sujet.
Face à la somme des informations récoltées, je fais appel à votre expérience pour orienter mes recherches.
Je précise que ce déploiement se ferait dans un lycée .
Installation complète sur un poste maître , image de la partition avec partimage puis déploiement de cette image sur les autres ordinateurs ?
Merci de me faire part de vos retours d’expérience !

J’ai fais ça couramment, si tes machines sont identiques -ce que je suppose- le mieux est une clonage complet d’une machine modèle. Je fais ça très très régulièrement et je procède comme suit:

• Mise au point de la machine
  • Transfert des partitions d’une machine à l’autre, pour cela j’utilise une clef USB boutable avec un script d’installation. Ce script se contente de faire un fdisk des disques puis un transfert des partitions par réseau. Grace à ce forum, j’ai découvert udp-bcast (que j’ai du coup packagé pour Etch) qui est plus efficace que les utilitaires persos que j’utilisais jusqu’à présent. A l’issue de l’installation de la partition, le script définit juste le hostname puis lancé lilo en chroot.
  • Pour les mises à jour, la machine chaque jour lance un apt-get install paquetlocal qui permet de faire des patchs ponctuels où une installation d’un paquet sur toutes les machines en même temps. J’ai également mis une clef ssh permettant de faire en root sur une machine maitre des modifs sans demande de mot de passe. Le tout s’avère très pratique.

Un exemple de CD/Clef boutable, il y a un script de fabrication sur /root/letsgo
http://franboisson.free.fr/sarge/BootCD-2.6.iso.bz2

Un autre plus récent sur un serveur avec un Upload non bridé par ces crétins de Free un peu plus conséquent
http://www.normalesup.org/~boisson/debian/BootCD-2.6.iso
(Je suis en train de le déposer, patience…)

fran.b,
Merci pour ta réponse.
Je télécharge en ce moment l’image iso BootCD-2.6.
Une question qui te paraîtra peut-être stupide mais bon je me lance :
On boute avec la clé sur la machine maître que l’on souhaite déployer ?

Tu boutes sur la machine maitre en lançant un serveur
Tu boutes sur chaque machine client en lançant les clients. Adaptes le script letsgo à l’usage de udp-sender et udp-receiver que je t’ai mis sur la clef.

Autre chose, tu as tout ce qu’il te faut pour modifier la clef USB sur la clef elle même mais il faut charger les modules à la main (je suppose la clef monté sur /mnt)

# cd /tmp
# mkdir Root; cd Root
# srcroot /mnt
(la racine est récupérée, manip diverses)
# cd /tmp/Root
# doroot /mnt

et ta clef a désormais ta racine modifiée.

Pour faire une clef à partir du CD, il te suffit d’adapter le script /faitusb sur la racine du CD. Il se fait en ayant bouté sur le CD.

fran.b,

[quote]Tu boutes sur la machine maitre en lançant un serveur
Tu boutes sur chaque machine client en lançant les clients. Adaptes le script letsgo à l’usage de udp-sender et udp-receiver que je t’ai mis sur la clef.[/quote]
J’essaie de comprendre le script letsgo pour l’adapter à mes besoins.
J’avoue que je suis un peu perdu…
Par exemple, si je veux cloner la partition hda2 de ma machine maître, et la déployer vers les clients ?
Je continue néanmoins à essayer de comprendre et à me documenter sur udp-bcast

Exemple (letsgo.physique)

[code]#!/bin/sh

on définit les paramètres du réseau

RESEAU=192.168.10

le fichier contenant l’image zippé de la partition

FICHIER=partitionsda2.gz

l’adresse du serveur distribuant le fichier

SERVEUR=$RESEAU".254"

on formatte le disque, séquence de commandes passée à fdisk

on détruit la partition 2, la 3, on fait une nouvelle

partition primaire (n p 2) et une troisième (n p 3)

etc… Il suffit de retenir la séquence de touche qu’on

tape su fdisk

fdisk /dev/sda << EOF
d
2
d
3
n
p
2
262
5360
p
n
p
3
5361
10459
p
t
2
7
t
3
b
a
2
p
w
q
EOF

on initialise le réseau

echo -n “dernier chiffre IP:“
read IP
ifconfig eth0 $RESEAU”.”$IP up

on récupère le fichier et on le dézippe sur /dev/sda2

clientpartition -d /dev/stdout -s $FICHIER $SERVEUR | gunzip > /dev/sda2
mkfs.vfat /dev/sda3
echo “C’est fini”
[/code]

Ici c’était des partitions NTFS et VFAT, tu peux faire ça avec des partitions linux, tu as des exemples dans les autres scripts…

Bonjour,
fran.b : tes explications sont claires et précises. Merci
C’est la partie fdisk que je redoutais.
D’autre part, je pense bouter les machines clients sur System Rescue CD ( mini-distribution qui inclut les utilitaires udp-sender et udp-receiver).

Lorsque tu as bouté sur le CD ou la clef, tu peux la retirer, il y a dessus les utilitaires udp-receiver et udp-send si tu veux

Je peux donc retirer le CD ( ou la clé , je ne sais pas si les postes peuvent démarrer sur un périphérique USB) et m’en servir pour lancer les postes clients ?
Tout se charge dans la RAM ?

Oui (sauf si tu as monté la clef ou le CD bien sûr)