Dépôt à partir d'image ISO

Bonjour
j’ai téléchargé des images ISO officielles de debian11.3 pour en créer un dépôt au cas ou je n’ai plus de connexion (ce qui m’arrive régulièrement)

pour cela : j’ai rajouté dans /etc/fstab/media/jean-luc/00svg_SVG-noDell/depotsDebian11.3/ISO/debian-11.3.0-amd64-DVD-1.iso /media/jean-luc/00svg_SVG-noDell/depotsDebian11.3/dvd01/ iso9660 loop,ro 0 0
puis je monte le point de montage mount /media/jean-luc/00svg_SVG-noDell/depotsDebian11.3/dvd01/
je rajoute dans /etc/apt/sources.list la ligne deb [trusted=yes] file:///media/jean-luc/00svg_SVG-noDell/depotsDebian11.3/dvd01/
puis apt-get update

j’ai toujours des erreurs comme quoi le fichier Packages n’est pas accessible

Par contre si je refais cette procédure avec un point de montage sur /home tout fonctionne correctement !!! j’ai essayé à plusieurs reprises , c’est toujours le même résultat

J’ai vérifié les droits du dossier du point de montage, je les ai mis comme pour ceux de /home c’est à dire d rwx r-x r-x : cela ne change rien

il n’y a que sur /home ou cela fonctionne : pourquoi ?

si quelqu’un a une idée ?
merci

le mieux pour faire un dépot, c’est de synchroniser en local un repository debian.
Tu peux facilement le faire avec apt-mirror.
C’est mieux que d’utiliser les iso.
C’est ce que je fais. Il te faut un stockage bien sur (j’utilise un NAS, mais ça pourrait tout à fait être un disque externe par exemple).
et dans ton source.list, tu mets les entrées nécessaires. c’est un peu plus simple, et tu es sur qu’il ne te manque pas de fichier.

Dans ton cas, c’est peut etre aussi un problème de propriété ds fichiers.

Quelles sont les erreurs que tu as? car en fonction du message d’erreur le problème n’est pas forcement le même.

Point de montage délirant.

Ligne incomplète.

Je soupçonne plutôt qu’il n’y a que dans /media/jean-luc que ça ne fonctionne pas.
Problème de permissions.

pourquoi délirant ? c’est un endroit comme un autre … là ou j’ai de la place sur mon HDD
00svg_SVG-noDell = HDD sur /media
/depotsDebian11.3 repertoire pour accueillir toutes les images montées

oui je viens de voir que j’ai mal copié ma lignesources/list ici ! désolé

si j’ai mis les mêmes droits que /home ( d wrx r-x r-x )au répertoire /depotsDebian11.3 les droits ne s’appliquent pas ???

avant montage de l’iso le dossier /media/jean-luc/00svg_SVG-noDell/depotsDebian11.3/dvd01/ a les droit d rwx r-x r-x
une fois l’image monté sur /media/jean-luc/00svg_SVG-noDell/depotsDebian11.3/dvd01/ les droits de ce dossier passent à d r-x r-x r-x

comment savoir quel est ce problème de permissions ?

oui tu as raison j’ai fait plusieurs essais il n’y a que dans /media que cela ne passe pas

j’ai beau chercher je ne vois pas ou est ce problème de permission !!!

mis à part les droits rwx y a t’il un autre façon de gérer les droits ?

Donnes nous un ls -l /media s’il te plait

voilà

root@KuJL:/media/jean-luc/00svg_SVG-noDell/depotsDebian11.3# ls -l /media
total 4
drwxr-x---+ 8 root root 4096  1 juin  09:17 jean-luc
root@KuJL:/media/jean-luc/00svg_SVG-noDell/depotsDebian11.3#
jean-luc@KuJL:/home$ ls -l /media
total 4
drwxr-x---+ 8 root root 4096  1 juin  09:17 jean-luc
jean-luc@KuJL:/home$

les droits ne sont accordés qu’à l’utilisateur root en lecture/ecriture/execution, et le groupe root uniquement en lecture et execution.

oui bien sûr !
mais quand je monte une iso, que je fais l’update : je suis en tant que utilisateur root.

donc ?

il te manque r-x pour other

chmod o+rx fichier pour un fichier mais pour un dossier chmod o+rx /media ca change rien
chmod -R o+rx /media

Bonjour

Supposons que :

jean-luc@KuJL:~$ ls -ld /media/jean-luc
drwxr-x--- 8 root root 4096 1 juin 09:17 jean-luc
jean-luc@KuJL:~$ 

Dans ce cas là, s’il n’y avait que ces attributs,
le compte utilisateur jean-luc n’aurait aucun accès
au contenu du répertoire /media/jean-luc/

Mais en fait, il y a une petite différence entre la supposition ci-dessus
et la réalité ci-dessous :

jean-luc@KuJL:~$ ls -ld /media/jean-luc
drwxr-x---+ 8 root root 4096 1 juin 09:17 jean-luc
jean-luc@KuJL:~$ 

Avez vous remarqué le petit caractère +
qui est situé juste à la fin de la liste des attributs d’accès ?

Ce petit + nous indique que
des règles ACL ont été créées pour ce répertoire.

Effectivement :

jean-luc@KuJL:~$ getfacl /media/jean-luc
getfacl : suppression du premier « / » des noms de chemins absolus
# file: media/jean-luc
# owner: root
# group: root
user::rwx
user:jean-luc:r-x
group::---
mask::r-x
other::---

jean-luc@KuJL:~$ 
1 J'aime

Zargos
UN GRAND MERCI à TOI

tu es bien le seul à m’avoir guidé simplement à la solution :clap: :clap:

1 J'aime

Non, seulement dans /media/jean-luc à cause des permissions particulières de ce répertoire. Si tu crées un répertoire quelconque dans /media et y montes ton image ISO, il n’y aura pas de problème.

Oui, voir l’excellente explication de @MicP sur les ACL. apt exécute certaines actions en tant qu’utilisateur _apt, les permissions doivent autoriser cet utilisateur à lire le dépôt.

C’est la pire des solutions, à un faux problème que tu t’es créé toi-même par ton acharnement à vouloir monter un dépôt au mauvais endroit.

1 J'aime

C’est ce qu’on appelle le problème XY
On a un problème X, on est convaincu que la solution c’est Y, on n’arrive pas à faire Y donc on cherche du support pour Y alors qu’on devrait chercher du support pour X.
C’est un grand classiqe du support.