dépot+installeur debian sur disque externe, choix du mirroir

Bonjour,

j’ai suivi la documentation pour que mon disque dur externe lance l’installeur debian au boot sur USB. sur ce disque dur, j’ai aussi le dépot local du miroir principale de debian, pour ne pas avoir besoin du réseau (entre autres).

une fois l’installation commencée, il est relativement facile de monter la partition contenant mon miroir local, mais après recherche dans la doc, je n’ai pas trouvé comment indiquer à l’installeur qu’il doit utiliser cette partition comme miroir et non une source réseau ou même ISO.

comment utiliser mon miroir local lors de l’installation de debian ?

cordialement,

Olivier.

Bonjour,

suite à l’achat de matériel auquel je ne peux brancher ni disquette, ni lecteur, ni internet, je relance ma demande. le disque dur externe est actuellement la seule solution envisageable pour moi :confused:

Peut-être que celà pourra t’aider… :wink: :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_miroir_de_depot_local
en adaptant bien sûr… :wink: cf la partie “Utilisation de votre miroir” (modification du /etc/apt/sources.list…)

Bon courage à tous et toutes… :smt006

salut,

merci pour la réponse,

j’ai déja lu cette doc, seulement cela impose l’utilisation d’un serveur.

ce que je recherche, c’est comment monter mon mirroir local (USB disk) et l’utiliser sans passer par un serveur externe (ça peut être un serveur lancer lors de l’installeur, c’est pas un problème)

si je pouvais éditer un source.list (ou identique, mais pour l’installeur) le problème serait réglé, mais je n’en ai pas trouvé dans les fichiers de l’installleur debian :confused:

salut,

personne n’a une idée ?

Mais tu veux que ton dépôt local soit pris en compte pendant l’install ou après de l’install pour faire les mises à jours ?

salut,

justement non, c’est bien pendant et pour l’installation que je veux utiliser ce dépot. à l’installation, il est demandé l’emplacement du depot (ftp ou http), hors je voudrais utiliser mon disque dur plutôt qu’un serveur FTP externe.

Tu as essayé en mettant ceci pour le choix du dépôt :

?

salut,

malheureusement c’est l’installeur, et il n’y a pas de /etc/apt/source.list (du moins pas à cet emplacement), mais c’est justement ce que je recherche, ou un équivalent (typiquement : un fichier texte à éditer pour modifier la source du miroir manuellement)

Pourquoi ne pas faire une installation minimaliste (juste le nécessaire pour booter, se loger et installer des paquets) en utilisant une clef USB et une image de type netinst (qui contient le système de base).

Puis terminer ensuite l’installation, en installant les logiciels nécessaires, en configurant APT pour utiliser le disque comme miroir avec une ligne comme

deb file:/mnt/debian/miroir stable main contrib non-free dans le fichier sources.list.

salut,

c’est ce que je fait actuellement, seulement cela impose l’utilisation de l’installeur netinstall, qui necessite internet. Peut-etre existe-t-il une version qui ne necessite pas internet, tout en installant uniquement un systeme de base ?

c’est le cas du premier DVD de debian(complet), seulement ça ne rentre pas dans ma clé USB (même si ça passe sans souci sur le disque dur, mais ce n’est pas ce que je recherche)

[quote=“oliv49”]
c’est ce que je fait actuellement, seulement cela impose l’utilisation de l’installeur netinstall, qui necessite internet. Peut-etre existe-t-il une version qui ne necessite pas internet, tout en installant uniquement un systeme de base ?[/quote]
Il n’y a pas besoin d’Internet pour installer un système de base.
L’image netinst contient le système de base contrairement à l’image businesscard.

[quote]Quelle est la différence entre les images d’installation par le réseau et celles au format carte de visite ?
L’image d’installation par le réseau contient l’installateur et le système de base. Elle permettra d’installer un système très basique depuis le cédérom ; tous les autres paquets que vous voudrez installer devront être téléchargés depuis Internet.
L’image au format carte de visite est plus petite que l’image d’installation par le réseau afin de tenir sur un cédérom au format d’une carte de visite. Elle contient l’installateur, mais pas le système de base : même les paquets de base devront être téléchargés depuis Internet.
En cas de doute sur l’image à choisir, utilisez l’image d’installation par le réseau (« netinst »). [/quote]

salut,

merci pour ton aide !

j’utilise un CD buinesscard depuis quelques temps, tout en croyant que c’est la seule version de la netinstall. il faut croire que je me suis trompé !

je test de ce pas.