Depot local multi distribution

Bonjour à tous.

Je suis actuelement étudiant et j’ai comme projet de créer un dépot local dans l’entreprise qui m’accueil en stage.
Je voudrais donc créer un dépot en local pour les mises à jour des serveurs débian( de ce coté là pas de soucis j’ai trouvé beaucoup de documentations et tutos) mais aussi RHEL, CentOS, SuSe.
J’ai trouvé différentes informations pour créer un dépot local pour chacune de ces distribution mais chaque fois les manipulations étaient effectuées sur les distributions considérés.

Auriez-vous une idée de comment créer un dépot, unique, pour toutes ces distributions ?
Je sais que cela est possible car l’école dans laquelle je suis possède un tel serveur. :083

Merci d’avance pour réponses. :pray:
Cordialement.

Va voir isalo.org/wiki.debian-fr/Fa … %A9_ou_non

Note que[code]francois@cerbere:~$ cd /home/ftp/depot/
francois@cerbere:/home/ftp/depot$ ls dists/
dapper feisty intrepid lenny natty quantal saucy wheezy
edgy gutsy jaunty lucid oneiric raring squeeze
etch hardy karmic maverick precise sarge trusty
francois@cerbere:/home/ftp/depot$ $ cd …/debian/
francois@cerbere:/home/ftp/debian$ ls dists/
etch oldstable sarge slink stable wheezy
lenny potato sid squeeze unstable woody
francois@cerbere:/home/ftp/debian$

[/code]Tu vois tu as de la marge.

Merci de ta réponses je vais regarder ça en détail.

Néanmoins, dans toutes les distributions que tu cite, j’ai certes de la marge, mais elles sont toutes basées sur les paquetes .deb et mon probleme principal est justement de faire un dépot local aussi bien pour les paquets .deb que pour les .rpm.

La question ne serait-elle pas plutôt multi gestionnaire de paquets (rpm, deb)?

EDIT

arrivé trop tard

Pour résumé j’aimerai avoir un serveur sous debian(c’est ce que je connais le mieu) qui serait mon dépot local pour les mises à jours des serveurs débian, des serveurs RHEL, des serveurs CentOS et de quelques postes SuSe.

Ça ça ne pose pas de problèmes, ce sont autant de serveurs web ou ftp que de distributions, il suffit de les faire les uns après les autres…

Donc il me suffirait de reproduire les manip effectuées pour récupérer les dépots debian sur les dépots autres ?
Il n’y aura pas de problemes dans la gestion des paquets rpm ?

Je pensais suivre un tuto pour copier les dvd ou tout telecharger comme ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_miroir_de_depot_local. Du coup si je fais la même chose en mettant les dépots CentOS ou autre ca marcherait ?
(J’en suis encore à la phase d’analyse, je n’ai encore rien mis en place)

Non, les dépots reposent tous sur un serveur web, parfois ftp. Chacun a sa structure et les logciels ad hoc pour les gérer (regarde les T&Astuces, il y a comment faire un dépot cache). Cette structure dépend de la distribution. Il faut donc créer chaque dépot individuellement via par exemple des virtualhosts pour qu’ils n’interfèrent pas entre eux.

Soit je comprend mal ce que tu me dis, soit on s’est mal compris :stuck_out_tongue:

Mon but est d’avoir un serveur dépot pour différentes distributions.
Coté Debian pas de probleme, je vais utilisé apt-mirror pour choper tout le contenu des dépots officiels.
Coté RHEL, CentOS, SuSe c’est pas la même chose.

En gros, est-ce que je peux utiliser apt-mirror pour “aspirer” les dépots officiels disons CentOS et si ce n’est pas possible, y a-t-il un outil qui permet de le faire ?

Désolé si je me suis mal exprimé dès le début.
Cordialement.

Non, je ne pense pas. Je ne connais pas la structure des dépots de CentOS mais mis à part les distributions dérivées de debian, les dépots n’ont sans doute rien à voir avec un dépot debian et apt-mirror ne servira à rien. (C’est à vérifier mais ce serait étonnant)

Une traduction : Les outils pour l’interrogation et la gestion des dépôts yum peuvent également être utiles pour maintenir des dépôts de paquets RPM sur un hôte Debian.

source : https://packages.debian.org/fr/wheezy-backports/yum-utils

Les paquets de création de dépots yum sont disponibles sur debian, c’est Parfait !
C’est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup.

Je n’ai plus qu’a me lancer dans mes tests. Je posterai un récapitulatif si jamais ca interesse certains.

Merci encore.

J’aurais encore une petite question…
La mise en place des dépot se déroule parfaitement bien du coté debian et CentOS/RHEL.
Néanmoins, je dois également heberger les paquets pour SuSe, étant donné que SuSe utilise les RPM, est-il correcte de ma part de penser que la méthode de récuperation des paquets SuSe se fera en suivant le même schéma que pour les paquets CentOS ? (reposync suivit de repomanage suivit de createrepo)

Merci d’avance.

En principe, le dépôt généré par createrepo est compatible avec yast.