dépôt LTS maintenu? plus quelques questions sur sources.list

Bonjour j’ai une question trèès bête:
les “arguments” contrib et non free s’appliquent aussi aux dépots sécurité et updates?

C’est quoi exactement le dépot update et est ce que le dépôt LTS dont je viens d’apprendre l’existence est maintenu? en clair est ce qu’il est dispo pour wheezy et serat-il dispo pour jessie? et dernière question
est ce que le dépôt LTS comprend encore des mises à jour de sécurité?

Question finale sur le fonctionnement général d’apt :
si je lance un install sans faire d’update ca marche? debian à dans ses serveurs toutes les versions des paquets ou alors l’update et l’upgrade est obligatoire?

[edit] j’ai trouvé ca qui m’a aidé mais ca ne m’a pas dit comment fonctionnait le système de mise a jour en fait
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list

Biensur, ce sont aussi des dépôts. Mais Debian n’est pas en charge des paquets ou dépendances non-libres.

C’est le dépôt des mise à jours de sécurité pour les paquets. Le LTS c’est la prise en charge de certaines versions par une autre société que celle qui est en charge officiellement, ce qui permet de continuer d’avoir exclusivement les mise à jour de sécurité plus longtemps que prévu.
Wheezy est en LTS depuis fin Avril et ce pendant 2 ans. Jessie est encore en version stable actuellement mais le support LTS est prévu pour 2018 il me semble. Tu as certainement les dates sur le wiki de Debian.

Quand tu fait un update, ça met à jour ton cache et te permet d’avoir les dernières versions actuelles des paquets disponiblent dans les dépôts. Donc oui, c’est important de faire un update avant un upgrade, autrement ça ne servirait à rien d’upgrader.

Je te remercie pour ton commentaire très instructif et surtout pour m’avoir rappeller que debian ne faisais pas de mise à jour de sécurité pour les paquets non free.
Donc techniquement dans le jessie/update on doit mettre juste main et contrib sinon ca sert à rien?
Du coup est ce que je peux autoriser les contrib et non-free juste pour mon firmware qu’il me fallait et désactiver ces dépots pour le reste? (histoire de ne pas télécharger un paquet non mis à jour?

Je m’incruste sur le sujet pour mieux comprendre et pour les autres.

debian main => supporté par debian
debian contrib => supporté par debian ?
debian non-free => pas supporté par debian ?

Par contre chez ubuntu
comment ça se passe en lts ?

merci

je sens que ce sujet va être intéressant.

Christophe

Attention, je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de mise à jour de sécurité avec les paquets non-libres, simplement que Debian n’en a pas la charge, et ces paquets sont un risque d’instabilité pour le système.

Tu peux toujours télécharger ton firmware puis remettre les dépôts en main. Par contre, les personnaliser pour un seul paquet je ne pense pas que ce soit possible.

Je t’invite à lire ceci (en anglais) ou ceci (en français mais moins explicite).

Je t’invite aussi à lire ceci, je ne saurai t’en dire plus à ce sujet.

Tu peux toujours télécharger ton firmware puis remettre les dépôts en main. Par contre, les personnaliser pour un seul paquet je ne pense pas que ce soit possible.

Dans ce cas je met le dépôt en non-free le temps de télécharger le paquet et je le remet ensuite en main uniquement mais par contre mon dépôt update il va falloir que je mette le non-free dessus et que je le laisse donc? de cette manière je m’empêche de télécharger des paquets non free tout en me permettant de mettre à jour les paquets non free déjà installé?

L’installation des paquets, c’est une action volontaire : un paquet n’est pas installé que lorsqu’on le spécifie, sauf si c’est une dépendance.
Et les dépendances de main sont toujours résolues dans la même section : un paquet de main n’aura jamais de dépendance dans la section non-free.

Donc tu peux tout à fait laisser le dépôt non-free dans ton sources.list, tu ne risques pas de voir l’ordinateur infesté de vilains logiciels non libres. :stuck_out_tongue:

Oui, a priori, je dirais que tu as bon. :slight_smile:

Ba en fait c’est surtout que je ne vois pas si un paquet est main, contrib ou non free quand je l’installe. J’ai vu comment montrer l’info sur synaptic mais via aptitude je sais pas faire donc ya toujours le risque que j’installe des paquets sans savoir qu’ils soient non free par exemple

Je crois que la solution de ton problème se trouve ici, la réponse de jopasserat.

1 J'aime