Dépôt SVN sur clés USB en RAID ?

Bonjour forum :smt006

Je vais partir à l’étranger dans quelques temps, et je n’aurai pas Internet.
Toutefois, je souhaiterais continuer à avancer sur mon projet et j’aimerais fortement ne pas perdre mes dernières révisions dans un malencontreux crash disque (on est jamais trop prévoyant).
Pour ne pas me ruiner dans un système RAID matériel, j’ai pensé à la solution originale de stocker mon dépôt sur des clés USB montées en RAID.

Pour la réalisation, j’imagine que ça devrait le faire (le net est fourni en doc de mdadm). Par contre, je serais curieux de savoir ce que vous pensez de la fiabilité de cette solution, et éventuellement avoir quelques conseils supplémentaires (quel niveau de RAID, combien de clés, mdadm ou autre ? etc.)… s’il vous plaît :wink:

Pourquoi pas sur un disque dur ou un CD? ça te reviendra moins cher???

Je n’ai qu’un disque dur sur mon laptop. Imaginons qu’il plante ! Je serais bien démuni…

Sur un CD-RW ? J’ai besoin que les commits se fassent un minimum rapidement, tout de même…

De plus, je n’ai besoin que d’un petit espace de stockage. Mon projet fait déjà plus de 200 commits et ne pèse que quelques mégas. Du coup, quelques clés de 1Go + un hub, ça va me revenir à beaucoup moins cher que plusieurs disques durs externes, me semble-t-il.

Ben tu enregistre les versions successives sur le CD, à coup de sessions. ça me parait plus sûr que cette usine à gaz que tu risques de monter et qui n’aura de sauvegarde que le nom.
Tu peux enregistrer des versions sur le CD et des diffs sur clefs USB par exemple.

Les clés ont la fâcheuse manie de diffèrer au max les écritures pour les limiter, parcequ’elles s’usent plusieurs facteurs fois plus vite que les disques. Par ailleurs contrairement aux disques qui peuvent flusher leurs derniers buffers alors que la bécane est “plantéefigée”, les clés n’ont pas me semble t’il d’élément actif (processeur+cache) comme il y a sur les HD, ce qui rend souvent les figeages machine dangereux pour le formatage d’une clé (tout est perdu sur la clé), alors qu’un HD s’en sort presque toujours par un bête chkdsk.
Prends plutot une ou deux bouses de hd sur usb sur lesquels tu fais du rsync toutes les 5 minutes et au shutdown (plutot que d’alourdir avec du raid).
Enfin AMA.

Il semble en effet qu’un RAID USB donne une belle usine à gaz, si j’en crois vos arguments indiscutables :unamused:

Je vais opter pour une synchro toute bête vers une clé USB (pas de DD externe sous la main), autant faire au plus simple.

Merci pour vos avis instructifs !

passe a git tu peux exporter tes données de ton dépots svn et tu commit en local :wink: une fois que tu retrouve le net tu resynchronise avec tes données sur le net et voilà c’est finis :smiley: