Dépôt unstable avec Stretch sans pinning

Bonjour,

J’étais sur Fedora un bout de temps déjà et je viens de faire une installation propre de Debian.

J’ai ajouté le dépôt backport en pensant que la dernière version de keepass2 allaient y être.
Je souhaite donc savoir s’il est possible d’ajouter le dépôt unstable et installer uniquement ce que je veux, par exemple : aptitude -t stretch-backports install mon_paquet ?

Je souhaite procéder ainsi sans pour autant créer des fichiers de préférence. C’est possible ?

Je vous remercie.

Salut
Ce qu’il faut savoir de l’utilisation des dépôts backports

https://wiki.debian.org/fr/Backports

Merci de ton retour. Par contre Soit j’ai pas été clair soit toi tu ne comprends pas ce que je veux faire :joy:

Ma question ne porte pas sur le dépôt backport mais unstable.
Est-il possible d’utiliser le dépôt unstable uniquement pour ce qui m’intéresse ?

Ex : pour les backport on utilise aptitude -t stretch-backports install mon_paquet.
Est-ce que je peux faire pareil mais avec unstable ?
Ex : aptitude - unstable install mon_paquet

Euh oui tu peux mais ça risque d’installer des paquets unstable à chaque upgrade…
Et tu vas te retrouver avec une sid :smiley:

Oui, tu peux procéder comme ça:
par défaut, les dépots principaux sont en preference 990 (install et upgrade en prio), les dépots d’autres release sont en 500 (install seulement si absent dans le default), les backports et sid sont en 100 (install ssi n’existe pas dans des depots >500) et experimental est en 1 (install seulement si rien n’est installé ou dispo).

man apt_preferences

Donc oui, dans l’absolu tu peux fonctionner comme tu dis sans preferences.

MAIS

1/les paquets sid sont plutôt testés dans un environnement testing, pas forcément super compatibles avec la stable.
Il vaut donc mieux si tu ne trouves pas la bonne version en backports créer toi même ton retroportage plutôt que d’installer un paquet sid sur une stable.
https://wiki.debian.org/fr/SimpleBackportCreation

2/si tu installes un backport, il ne se mettra pas à jour tant que la stable ne sera pas de version ultérieure à ta version installée, donc si tu veux rester en retroportage sur un paquet, tu peux le pinner avec un 990 en backport afin qu’il reste à la dernière version, chaque fois que le backport de ton paquet évolue.

mj@mercure:~$ cat /etc/apt/preferences.d/*
Package: *nvidia*
Pin: release a=stretch-backports
Pin-Priority: 990

Package: *glx*

Package: libgl*

Package: *mesa*
1 J'aime

Petit bemol:
je viens de découvrir que par défaut, il n’y a pas de default release déclaré pour apt (en tous cas chez moi).
Heureusement que je n’avais pas ajouté les dépots testing, car sinon, je serais donc en testing.
Pour éviter ce problème si jamais j’installe les dépots testing (pas besoin pour l’instant mais sait on jamais), je viens de rajouter une ligne dans /etc/apt/apt.conf.d/70debconf :

mj@mercure:~$ cat /etc/apt/apt.conf.d/70debconf
// Pre-configure all packages with debconf before they are installed.
// If you don't like it, comment it out.
DPkg::Pre-Install-Pkgs {"/usr/sbin/dpkg-preconfigure --apt || true";};
APT::Default-Release "stretch";

(PS: j’aurais pu mettre “stable”, mais je ne fais pas confiance aux dépots exotiques pour garantir que stable soit l’équivalent de stretch pour eux).

1 J'aime

des paquets Sid sur stable, hautement déconseillé
https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable#Puis-je_utiliser_des_paquets_de_Sid_dans_.2BAKs_stable_.2BALs_.3F

l’utilisation normale de sid c’est d’être passé en testing au préalable
https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable#Comment_installer_Sid_.3F

Mais bon on peut aimer casser sa machine et goûter aux joies des dépendances non résolues :joy:

1 J'aime

"Si vous pensez que vous pouvez vous débrouiller avec un système Debian cassé, bien sûr. Savez-vous quoi faire si libpam0g est cassé, empêchant toutes les connexions ? Savez-vous quoi faire si GRUB est cassé et bloque le processus de démarrage définitivement ? C’est déjà arrivé. Et cela arrivera encore. "

Ok c’est bon, je suis convaincu :sweat_smile:

En tout merci pour vos liens. Je ne savais pas que c’était possible de faire se propre backports et encore moins que c’était plutôt accessible.

Du coup je viens de faire mon backport de keepass2. Lorsque je serai plus à l’aise avec Debian je regarderai pour “personnaliser” les dépôts et faire des fichiers de préférence mais j’avoue que j’ai pas trop envie d’y toucher, sur tout quant tout marche.

Merci encore à vous.

sur ma stable j’ai firefox et thunderbird en version sid mais avec un fichier preferences :

Package: *
Pin: release n=sid
Pin-Priority: 99

Package:firefox
Pin-Priority: 900

Package: nvidia-driver

Package:thunderbird

Package:thunderbird-l10n-fr

et je n’ai pas de problème dans les maj.

1 J'aime