Depots + backup

Bonjours à tous,
je viens de finir de configurer ma wifi, tout marche nikel :slightly_smiling:.
Mais j’ai remarqué qu’une gaffe peut vite arrivée et chamboulé ainsi le système jusqu’à ne plus avoir accé qu’à la console.
Alors ma première console est la suivante :

-Si un jour je ne peux plus accéder à debian en mode graphique, comment pourrais-je faire pour effectuer une restauration système depuis la console ?
Faut-il une sauvegarde manuel ? Si oui comment ?

-Aussi j’ai voulu installer des logiciels mais il me manque pas mal de dépots alors j’aimerai savoir comment faire pour connaitre la liste des dépots qu’il me faut ajouter à ma sources.list

Merci :smiley:

bonsoir,

[quote]Alors ma première console est la suivante :

-Si un jour je ne peux plus accéder à debian en mode graphique, comment pourrais-je faire pour effectuer une restauration système depuis la console ?[/quote]
depuis la console , ou depuis la question ? :smiley:
c’est pas parce que tu n’as plus d’interface graphique que tu dois restaurer le système, je sais que sous windows quand ya plus de desktop, l’ordi est à jeter, mais pas sous linux :smiley:
pour te rassurer, à moins que tu t’autodétruises, ya peu de chance que tu n’aies plus accès au serveur X ou à tes données (DD).
Pour ce qui est du serveur X, s’il a fonctionné un jour et que c’est plus le cas, tout ce jouera avec un dpkg-reconfigure xserver-xorg, et éventuellement l’installation/réinstallation du driver de ta carte graphique(style nvidia, mais maintenant je crois qu’on a plus trop de souci aprés une mise à jour du noyau).
Mon conseil, pour ta “console”, c’est de ne pas jouer avec dist-upgrade, contente toi de apt-get update et apt-get upgrade avant de moins nager avec la ligne de commande.
Et pour les dépôts, il y a des liens qui donnent des sources.list typique et simples qui vont bien, c’est simplement les officiels ftp debian etch et lenny + security respectifs et sid si ça te tente. style:

[quote]deb security.debian.org etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org etch/updates main contrib non-free

deb ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib non-free

Testing

deb security.debian.org lenny/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org lenny/updates main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free

Sid

deb ftp.fr.debian.org/debian sid main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian sid main contrib non-free

Wine:

deb wine.sourceforge.net/apt/ binary/
deb-src wine.sourceforge.net/apt/ source/

MARILLAT (Unofficial Multimedia Packages)

deb debian-multimedia.org stable main
deb debian-multimedia.org testing main
deb debian-multimedia.org unstable main[/quote]

Ben en fait c’est vague comme question parce que ça dépend du probleme. Debian à la réputation de toujours être sauvable… encore faut-il savoir comment…

Moi j’ai fait un truc sympa :
j’ai gravé rescuecd (sysresccd.org/Main_Page) et j’ai fait avec une sauvegarde de la partition système (j’ai une partition utilisateur séparée) du coup en cas de pépain, je démarre sur le cd et :

• je crée un répertoire pour acceillir la partition à restaurer et un pour la partition de sauvegarde
  • je lance partimage et je restaura ma partoche

comme les systèmes basé sur linux stoque toute les infos de config sur le partition utilisateur après avoir réinstallé les quelques programmes que vous retrouvez un système pleinement fonctionnel…

chez moi avec une partition système utilisé par 9 GO je mets 15 mn à sauvegarder et 5 mn à restaurer !!

NB : il faut bien comprendre ce qu’on fait avec car on peut se gourrer genre restaurer sa partition systeme sur la partition utilisateur, effacer la sauvegarde en voulant la restaurer mais en se trompant de sens… Donc prudence !!! Mais quand on maîtrise le truc c’est au poil !!

edit :
oui c’est vrai on peut déjà commencer par apprendre à restaurer son server x (generalement on bidouillant le fichier /etc/xorg.conf et en relançant gnome (commande : gdm, ou startx)
on peut aussi aprendre à se servir de “aptitude” pour rattraper une mise à jour douteuse ou une installation mauvaise…

oki merci pour vos réponses, mais j’aurais juste un exemple que j’aimerai que vous m’expliquiez commen vous ferez pour “réparer” la distrib.

Admettons que je configure mal le wifi directement a partir du fichier interfaces dans /etc/network. Ensuite vous rebooter le PC, debian fait sa p’tite analyse et là décèle l’erreur dans la fichier, du coup impossible de démarrer en graphique, comment vous feriez ?

'en fait ce n’est pas un exemple au hazard xD, ça m’est déjà arrivé)

alors le principe de base quand on modifie un fichier c’est de faire une sauvegarde.

si la modif est vraiment minime et que l’on est sur à 100% de savoir remettre son fichier :
tu t’identifies en tant que root
mot de passe
nano /etc/network (nano est un éditeur de fichier texte en ligne de commande)

tu modifies ce qui est à modifier, puis ctrl + x, puis y pour sauver et tu redemarres

sinon si tu es un bon debianeur tu a sauvegardé la version initiale du fichier dans par exemple /etc/network-sav

tu t’identifie en tant que root
mot de passe
cp /etc/network-sav /etc/network (cp est la commande pour copier un fichier, ici on dit à debian de copier /etc/network-sav et de donner à la copie le nom et l’arborescence de /etc/network

on aurais pu faire aussi :
mv /etc/network-sav /etc/network (mv vient de move en anglais déplacer, dit à Debian de déplacer le fichier /etc/network-sav vers /etc/network ce qui ici reviens simplement à changer son nom

voilà pour cet exemple
en 10 seconde montre en mains tu as réparé ta gaffe… encore fallait-il savoir comment !
conseil : apprends à utiliser au moins les commandes les plus élèmentaires, tous ce qui est gestion des fichiers et édition.
++

[quote=“Baruch”]alors le principe de base quand on modifie un fichier c’est de faire une sauvegarde.

si la modif est vraiment minime et que l’on est sur à 100% de savoir remettre son fichier :
tu t’identifies en tant que root
mot de passe
nano /etc/network (nano est un éditeur de fichier texte en ligne de commande)

tu modifies ce qui est à modifier, puis ctrl + x, puis y pour sauver et tu redemarres

sinon si tu es un bon debianeur tu a sauvegardé la version initiale du fichier dans par exemple /etc/network-sav

tu t’identifie en tant que root
mot de passe
cp /etc/network-sav /etc/network (cp est la commande pour copier un fichier, ici on dit à debian de copier /etc/network-sav et de donner à la copie le nom et l’arborescence de /etc/network

on aurais pu faire aussi :
mv /etc/network-sav /etc/network (mv vient de move en anglais déplacer, dit à Debian de déplacer le fichier /etc/network-sav vers /etc/network ce qui ici reviens simplement à changer son nom

voilà pour cet exemple
en 10 seconde montre en mains tu as réparé ta gaffe… encore fallait-il savoir comment !
conseil : apprends à utiliser au moins les commandes les plus élèmentaires, tous ce qui est gestion des fichiers et édition.
++[/quote]
c’est quoi ce délire ?? :imp:
tu l’as fais ça sur ton pc déjà Baruch ??

ps: ah pardon, j’avais pas vu ton avatar :smiling_imp:

viewtopic.php?f=8&t=10696 :smt006