Dépôts inaccessibles!

Bonjour à tous,

Une nouvelle fois je me tourne vers vous pour un problème bien étrange.
Pour pouvoir bénéficier de la dernière version de Darktable j’ai ajouté dans mes dépôts ce qui suit:

####Dépôts sid
deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
##Dépôts multimédia
deb debian-multimedia.org/ sid main

suivant en cela les indications données sur ce site http://www.debian-fr.org/sid-depot-t23357.html

L’idée c’était de mettre Darktable à jour puis de supprimer les liens pointant vers SID, ce que j’ai fait.
Depuis lors je n’ai plus accès aux dépôts via Synaptic.
Synaptic m’affiche le message représenté ci-dessous.

J’ai bien évidemment ouvert mon fichier sources.list via un terminal et j’ai supprimé les liens pointant vers SID.
J’ai même désinstallé complètement Synaptic pour le réinstaller de suite après.
Mais rien n’y a fait j’ai toujours le même message.
Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème que je rencontre pour la première fois?
Je vous en remercie d’avance.

Salut Blueberry,

Ce n’est pas un message d’erreur, mais d’information. Du coup, tu le fermes, et après, tu cliques sur le bouton “Recharger”, comme le message te dit de faire.

[quote=“Dunatotatos”]Salut Blueberry,

Ce n’est pas un message d’erreur, mais d’information. Du coup, tu le fermes, et après, tu cliques sur le bouton “Recharger”, comme le message te dit de faire.[/quote]

Merci d’avoir répondu à ma demande Dunatotatos!
Ce que tu dis je l’ai déjà fait à plusieurs reprises mais ça ne fonctionne pas malheureusement!
Une autre idée?


ou:

 [code]aptitude update[/code] si aptitude utilisé

ou:

aptitude update si aptitude utilisé

[quote=“marcastro”]#apt-get update

ou:

Merci marcastro pour avoir répondu à ma demande.
J’ai fait ce que m’as dit mais ça ne fonctionne pas non plus.
Une autre idée?

fais voir ton sources.list

Voici le contenu de mon sources.list:

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 Wheezy - Official i386 CD Binary-1 20130615-21:54]/ wheezy main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 Wheezy - Official i386 CD Binary-1 20130615-21:54]/ wheezy main

deb ftp.belnet.be/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.belnet.be/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

Rien d’anormal selon moi!

En premier lieu, vue que nous ne sommes pas devins, fourni nous ton fichier de sources et ton fichier de préférences.

En deuxième lieu as-tu été te documenté sur notre wiki à propos du fichier de sources et de l’utilisation d’un fichier de préférences ?

Pour finir il te faut utiliser un fichier de sources renseignant les dépôts de la version utilisé ainsi que les dépôts ‘unstable’ auquel tu ajoute un fichier de préférences te permettant de mettre une priorité plus basse à ‘unstable’ hormis pour les paquet que tu désire conserver en version ‘unstable’.

  • EDIT - il manque le fichier de préférences :033 et tu n’a aucun dépôt ‘unstable’ de renseigné pour l’instant a ce que je vois.

[quote=“Clochette”]En premier lieu, vue que nous ne sommes pas devins, fourni nous ton fichier de sources et ton fichier de préférences.

En deuxième lieu as-tu été te documenté sur notre wiki à propos du fichier de sources et de l’utilisation d’un fichier de préférences ?

Pour finir il te faut utiliser un fichier de sources renseignant les dépôts de la version utilisé ainsi que les dépôts ‘unstable’ auquel tu ajoute un fichier de préférences te permettant de mettre une priorité plus basse à ‘unstable’ hormis pour les paquet que tu désire conserver en version ‘unstable’.

  • EDIT - il manque le fichier de préférences :033 et tu n’a aucun dépôt ‘unstable’ de renseigné pour l’instant a ce que je vois.[/quote]

Merci Clochette de prendre la peine de m’aider!
Alors en ce qui concerne le fichier préférences, apparemment je n’en ai pas.
Pour ce qui est du fichier sources.list, son contenu intégral se trouve 2 messages plus haut.

aucune allusion à unstable/sid dans ton sources list.

C’est bien normal car j’ai effacé tous les liens concernant unstable/sid puisque je les ai ajoutés le temps de mettre à jour Darktable…
C’est depuis lors que je ne peux plus accéder à mes dépôts via synaptic.
Connaissez-vous un autre logiciel pour gérer les dépôts?

El Lider Guru Barbudisimo taille sa barbe. Inmanquablement elle repousse, il la retaille donc …

Il est normal que l’index des paquets se reconstitue après modification des sources.
Tu dois faire un update CHAQUE fois que tu modifies sources.list.

Test : tu modifies sources.list, lance synaptic, le message t’invitant à recharger devrait se faire jour, recharge comme demandé, quitte synaptic, ne touche pas à sources.list, relance synaptic , le message ne devrait pas apparaître.

Ah, j’oubliais
deb debian-multimedia.org/ sid main
à remplacer par
deb deb-multimedia.org/ sid main

deb-multimedia.org/

[quote]
New domain name deb-multimedia.org. You must edit your /etc/apt/sources.list to replaces the old repository name by the new one.[/quote]

[quote=“etxeberrizahar”]El Lider Guru Barbudisimo taille sa barbe. Inmanquablement elle repousse, il la retaille donc …

Il est normal que l’index des paquets se reconstitue après modification des sources.
Tu dois faire un update CHAQUE fois que tu modifies sources.list.

Test : tu modifies sources.list, lance synaptic, le message t’invitant à recharger devrait se faire jour, recharge comme demandé, quitte synaptic, ne touche pas à sources.list, relance synaptic , le message ne devrait pas apparaître.[/quote]

Merci etxeberrizahar de t’intéresser à mon problème.
Le problème n’est pas la mise à jour de mon sources.list via synaptic!
Le message d’erreur apparaît lorsque je veux accéder à la fenêtre des dépôts (Menu Configuration, sous-menu Dépôts dans Synaptic)
Le problème c’est que je ne peut plus accéder à la fenêtre de synaptic où sont listées tous les dépôts.
Je peux mettre à jour via Synaptic et aussi via le terminal.
Je peux installer/désinstaller via Synaptic mais je n’ai plus accès à la fenêtre des dépôts sous Synaptic.
C’est comme ça depuis que j’ai modifié mon fichier sources.list via le terminal pour supprimer les dépôts SID dont je n’ai plus besoin.

Si tu entends par “supprimer les liens pointant vers SID” le fait de les effacer (ou commenter )de ton sources-list, il est normal de ne plus y avoir accès: le sources-list, c’est la liste des sources auxquelles on veut avoir accès.

Parmi les les options suivantes des outils apt ( donc de synaptic )
update permet de prendre en compte l’état de sources.list
upgrade install etc… de s’y référer

[quote=“josephtux”][quote=“Blueberry”]

L’idée c’était de mettre Darktable à jour puis de supprimer les liens pointant vers SID, ce que j’ai fait.
Depuis lors je n’ai plus accès aux dépôts via Synaptic.
Synaptic m’affiche le message représenté ci-dessous.
[/quote]

Si tu entends par “supprimer les liens pointant vers SID” le fait de les effacer (ou commenter )de ton sources-list, il est normal de ne plus y avoir accès: le sources-list, c’est la liste des sources auxquelles on veut avoir accès.

Parmi les les options suivantes des outils apt ( donc de synaptic )
update permet de prendre en compte l’état de sources.list
upgrade install etc… de s’y référer[/quote]

Merci josephtux de bien vouloir m’aider!
Oui c’est bien cela que je veux dire, supprimer les lignes correspondantes aux entrées SID de mon sources.list.
Je les ai supprimées parce que je n’en ai plus besoin, ça c’est OK.
J’ai laissé uniquement les entrées qui concernent Wheezy ça c’est OK également.
C’est depuis lors que je n’ai plus accès à mes dépôts depuis Synaptic.
Mon problème n’est donc pas de rétablir les entrées SID mais uniquement avoir de nouveau accès aux dépôts depuis Synaptic.

Lance synaptic depuis un terminal afin que les messages d’erreur éventuels s’affichent.

En ce moment, en support debian, une ligne plus bas, sujet de Dewotine :

impossible-d-afficher-les-depots-dans-synaptic-t44339.html

[quote=“etxeberrizahar”]Lance synaptic depuis un terminal afin que les messages d’erreur éventuels s’affichent.

En ce moment, en support debian, une ligne plus bas, sujet de Dewotine :

impossible-d-afficher-les-depots-dans-synaptic-t44339.html[/quote]

Voici ce que ça donne:

root@Atlantis:/home/blueberry# synaptic
Traceback (most recent call last):
File “/usr/bin/software-properties-gtk”, line 38, in
from softwareproperties.gtk.SoftwarePropertiesGtk import SoftwarePropertiesGtk
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/softwareproperties/gtk/SoftwarePropertiesGtk.py”, line 39, in
from DialogCacheOutdated import DialogCacheOutdated
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/softwareproperties/gtk/DialogCacheOutdated.py”, line 27, in
import aptdaemon.client
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/aptdaemon/client.py”, line 70, in
class MemoizedMixIn(MemoizedTransaction, GObject.GObjectMeta):
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/module.py”, line 316, in getattr
return getattr(self._introspection_module, name)
File “/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/module.py”, line 135, in getattr
self.name, name))
AttributeError: ‘gi.repository.GObject’ object has no attribute ‘GObjectMeta’
^C

et encore

root@Atlantis:/home/blueberry# ls -lu /etc/apt/
total 64
drwxr-xr-x 2 root root 4096 jui 27 13:12 apt.conf.d
-rw-r–r-- 1 root root 99 jui 26 20:54 listchanges.conf
drwxr-xr-x 2 root root 4096 jui 26 20:33 preferences.d
-rw-r–r-- 1 root root 801 jui 27 13:15 sources.list
-rw-r–r-- 1 root root 850 jui 27 13:10 sources.list~
drwxr-xr-x 2 root root 4096 jui 26 22:51 sources.list.d
-rw------- 1 root root 1200 jui 26 22:52 trustdb.gpg
-rw------- 1 root root 15310 jui 26 22:52 trusted.gpg
-rw------- 1 root root 15310 jui 26 22:52 trusted.gpg~
drwxr-xr-x 2 root root 4096 jui 26 22:52 trusted.gpg.d

C’est du charrabia pour moi :119

Tu as le même retour que celui de Dewotine. Lis le message de vv222 : impossible-d-afficher-les-depots-dans-synaptic-t44339.html#p445917

Le bug serait de la faute de aptdaemon. Solution : éditer sources.list hors de synaptic.

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=707768

[quote]
Control: reassign -1 python-aptdaemon
Control: affects -1 software-properties-gtk
Control: tag -1 + jessie

On Mon, Jul 22, 2013 at 10:42:12AM +0200, Jens Runge wrote:

Hi,

I have the same problem.

Everyone: stop writing such messages. Everyone has that problem. And
it’s in aptdaemon, not software-properties-gtk.

I have this fixed locally, but aptdaemon 1.0 has multiple test failures
that need to be fixed before it can be uploade[/quote]

Bonjour
Moi aussi j’ai ce problème …
Tout le monde : arrêtez d’écrire de tels messages.

Valable partout même en debian-fr.

[quote=“etxeberrizahar”]Tu as le même retour que celui de Dewotine. Lis le message de vv222 : impossible-d-afficher-les-depots-dans-synaptic-t44339.html#p445917

Le bug serait de la faute de aptdaemon. Solution : éditer sources.list hors de synaptic.

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=707768

[quote]
Control: reassign -1 python-aptdaemon
Control: affects -1 software-properties-gtk
Control: tag -1 + jessie

On Mon, Jul 22, 2013 at 10:42:12AM +0200, Jens Runge wrote:

Hi,

I have the same problem.

Everyone: stop writing such messages. Everyone has that problem. And
it’s in aptdaemon, not software-properties-gtk.

I have this fixed locally, but aptdaemon 1.0 has multiple test failures
that need to be fixed before it can be uploade[/quote]

Bonjour
Moi aussi j’ai ce problème …
Tout le monde : arrêtez d’écrire de tels messages.

Valable partout même en debian-fr.[/quote]

Je veux bien comprendre que aptdaemon soit bugué mais ce que je ne comprend pas c’est que je n’ai jamais eu ce problème auparavant tout en utilisant la même configuration système.
Avant de modifier mon sources.list je n’avais aucun problème d’où mon étonnement!
Donc si j’ai bien compris pas de solution pour le moment?