Dépots / Sources / Compilation

Bonjour,

Etant novice dans le domaine, je demande donc de l’aide. Voilà je veux récupérer les sources de vlc sur le dépot debian pour ajouter une option de compilation.

wget ftp.de.debian.org/debian/pool/ma … y2.diff.gz
wget ftp.de.debian.org/debian/pool/ma … rig.tar.gz
wget ftp.de.debian.org/debian/pool/ma … lenny2.dsc

ensuite, je fais un dpkg-source -x vlc_0.8.6.h-4+lenny2.dsc

Ce qui crée des repertoires vlc-0.8.6h et vlc-0.8.6.h

bon là je sèche un peu quand à la procédure à suivre à savoir comment intégrer le contenu du répertoire debian, les fichiers diff etc

Sachant que je souhaite évidemment recompiler vlc en ajoutant des options afin que ce dernier puisse fonctionner correctement (streaming)

Donc en résumé :

  1. je télécharge
  2. je décompresse
  3. intégration des modifs debian (si nécessaire)
  4. recompiler VLC en ajoutant les options que je souhaite
  5. make ? chekinstall ? fakeroot dpkg-buildpackage -us -uc ?

bref, je m’y perd un peu

merci de votre aide et bonne fêtes à tous !

[quote=“sadar_6TMf”]Bonjour,

Etant novice dans le domaine, je demande donc de l’aide. Voilà je veux récupérer les sources de vlc sur le dépot debian pour ajouter une option de compilation.

wget ftp.de.debian.org/debian/pool/ma … y2.diff.gz
wget ftp.de.debian.org/debian/pool/ma … rig.tar.gz
wget ftp.de.debian.org/debian/pool/ma … lenny2.dsc

ensuite, je fais un dpkg-source -x vlc_0.8.6.h-4+lenny2.dsc

Ce qui crée des repertoires vlc-0.8.6h et vlc-0.8.6.h
[/quote]
Bonjour,
Tu peux aussi installer dpkg-dev et en lançant cette commande$ apt-get source vlctu obtiens ton .diff.gz, ton orig.tar.gz et ton .dsc dans le répertoire courant, le décompactage et le patchage automatique des fichiers.

[quote=“sadar_6TMf”]Sachant que je souhaite évidemment recompiler vlc en ajoutant des options afin que ce dernier puisse fonctionner correctement (streaming)
[/quote]Chez moi le streaming (audio) fonctionnait sans avoir besoin de recompiler.
Dans un menu dans la sous-rubrique “découverte de services”.
(je n’ai jamais essayé le streaming vidéo, peut-être est-ce de ça dont tu parlais)

Si tu fait un export de l’option comme ça :

Puis que tu lance un truc comme :

Ca fait pas ce qu’il faut.

Ok, je note la soluce apt-get source xxxx, car si j’ai bien compris, yapluka compiler avec les bonnes options, non ?

Si c’est le cas, merci car c’est tout ce dont j’ai besoin :laughing:

Toutefois, j’ai cherché vainement sur le net des infos sur le sujet mais rien trouvé de synthétique me permettant de voir quelle méthodo employer, j’ai sans doute mal googleliser mes recherches :unamused:

Sinon, pour info, ce n’est pas la partie audio qui ne fonctionne pas pour vlc. J’ai un serveur sous lenny (cad sans interface graphique) et je fais du streaming via homeplayer (un mod pour free) et vlc ne fonctionne pas car il ne comprend pas un des paramètres : vlc: unknown option or missing mandatory argument `–sout-ffmpeg-strict-rc’

J’ai essayé de compiler la version prise sur les serveurs videolan.org, mais je tombe dans la 5eme dimension car je n’en fini plus d’avoir des pb de niveau de library entre elles :cry:

Du coup, j’ai pensé à prendre la version correspondante à la distrib lenny …

Tente ce que je t’ai dis sinon pour si tu télécharge et applique les modif’ à la main tu compile et génère le .deb avec la commande :

[quote=“MisterFreez”]Si tu fait un export de l’option comme ça :

Puis que tu lance un truc comme :

Ca fait pas ce qu’il faut.[/quote]

J’avoue franchement que export CFLAGS="machin" je ne sais pas bien à quoi correspond “machin” :blush:

Chui plutot une buze dans ce domaine.

Quel est la modification que tu veut apporter à vlc ? Une option de compilation supplémentaire non ?

J’imagine qu’elles se présentent sous la forme “–enable-truc” ou “–lib-bidule=/coucou”.

Ben tu les met à la place de machin (tu met juste un espace entre les options). Je pense qu’en suite c’est prix en compte (en tout cas ça devrait).

[quote=“sadar_6TMf”]Ok, je note la soluce apt-get source xxxx, car si j’ai bien compris, yapluka compiler avec les bonnes options, non ?[/quote]Oui, je pense que ça devrait aller comme ça.

Ce qui est souligné au dessus veut dire option inconnue ou argument obligatoire manquant, ce qui veut dire que ton --sout-ffmpeg-strict n’est pas bien accordé. [quote=“vlc wiki”]–sout-ffmpeg-strict=
Strict standard compliance
Force a strict standard compliance when encoding (accepted values: -1, 0, 1).[/quote]
Je n’ai jamais compilé vlc je ne vais pas pouvoir beaucoup plus t’aider, désolé.

Avant de compiler vlc, vérifie la syntaxe, elle a changé régulièrement.
Sinon, le plus simple a été déjà dit:

apt-get build-dep vlc

$ apt-get source vlc
$ cd vlc-/
$ emacs debian/rules
[ emacs indispensable pour du travail sérieux :slightly_smiling: , tu édites les options de compilation ici ]
$ fakeroot dpkg-buildpackage -us -uc

(ce qui te permet de récupérer tes sources modifiés (conserve le .diff.gz et le .dsc)

[quote=“fran.b”][ emacs indispensable pour du travail sérieux :slightly_smiling: ][/quote]On ne trolle pas dans la section programmation! :slightly_smiling: