Des alias pour le sftp ?

Bonjour,

Je cherche à savoir si il est possible de se créer des alias pour le sftp. C’est-à-dire, pouvoir faire un ll comme on à l’habitude de le faire dans son shell par exemple. Au lieu de se taper un ls -al.

J’ai un utilisateur qui utilise le bash et un autre chrooté qui utilise rssh comme shell. Je ne sais pas si on peut changer la commande de là. Les commandes doivent être associés au programme sftp je suppose ? Étant donné qu’en ssh les alias fonctionnent mais plus en sftp.

C’est plus de la curiosité que de la nécessité, mais si quelqu’un peut m’éclairer…

essaie un truc du genre sftp you@server -b batchfile

où batchfile contient les commandes à éxécuter.

Du coup ça dépend uniquement de la conf de l’utilisateur, je peux pas définir de règle générale sur mon serveur. C’est pas très rigolo tout ça.

En tout cas merci pour cette info, je teste ça.

man sftp t’en diras plus

[quote]-b batchfile
Lit une suite de commande depuis un fichier batchfile en entrée au lieu de l’entrée standard stdin en mode traitement par lot (batch). Comme il n’y a pas d’interaction avec un utilisateur, il est souhaitable de l’utiliser avec une authentification non interactive. sftp s’arrête si l’une des commandes suivantes échoue : get , put , rename , ln rm , mkdir , chdir , lchdir ou lmkdir [/quote]

J’utilise une authentification intercative et si j’ai bien compris, tu me proposes de coder un truc ? Je veux dires i il faut remplacer stdin -_-

Moi je voulais mettre des alias dans un fichier et qu’il les comprenne, s’il faut reprendre le code c’est pas de mon niveau.

Merci quand même.