Des arguments massue !

Bonne idée ce fil. Le site whylinuxisbetter est pas mal.

Je m’étais fait il y a un moment une liste “d’avantages” à mettre en avant :

• Plus de défragmentation (cependant, la plupart de ceux que je dépanne ne défragmentent jamais)
  • Plus besoin de passer des heures à chercher tel logiciel ou driver à droite ou à gauche sur X sites différents. Tout se trouve dans les dépôts.
  • J’ai perdu mon réflexe ça marche plus donc je formate.
  • Je n’ai plus besoin de redémarrer continuellement mon PC à la moindre installation.
  • On ne se chope plus de virus.
  • Le système est à jour en un clic (si on peut dire).

Je crois que les arguments à avancer dépendent de la personne que l’on a en face de soi.
J’ai installé une Debian Sid à une mamie qui ne veut plus entendre parler de Windows. Elle me pose de temps à autre quelques questions du genre comment on redimmensionne une photo et basta. Elle est ravie car elle utilise son PC comme elle en a envie. Elle ne perd plus de temps à entretenir son PC.

Je suis passé à GNU/Linux pour le bidouillage et la philosophie. Mais c’est vrai que le gain de temps est appréciable.

+1 :smt023

En effet l’argument de la gratuité (toute relative certes) est à double tranchant. On m’a déjà sorti le contre argument : "Je ne peux pas faire confiance à GNU/Linux, quand je vois qu’en face M$ paye n ingénieurs toute l’année son système est forcément meilleur. En plus la pratique commerciale donne des obligations de résultats"
Une bonne réponse à ça peut être dans le nombre de développeurs debian, le nombre de contributeurs et l’AQ du projet. En même temps la personne qui m’a sorti ça change de PC dès que l’ancien est ralenti ou vérolé.

La pluspart des gens que je connais ne font pas la différence entre hard et soft. Et donc quand ca tourne plus c’est qu’il se fait vieux et donc “fatigué”.

chez buntu le reflexe est encore bien présent :smt002

chez buntu le reflexe est encore bien présent :smt002[/quote]Quel coquin ce misaine… :wink: :laughing: :smt005

[quote=“AnatomicJC”]* Le système est à jour en un clic (si on peut dire).[/quote] :open_mouth: … mais il va me laisser faire mes mises à jours en ligne de commande lui!!! nan mais!!! :smiling_imp: :smt005

Perso, c’est la “philosophie” que j’aurais plutôt tendance à mettre en avant, et souvent, après discution, la seule “chose” qui retienne encore mes “interlocuteurs” de “franchir le pas”, c’est “la peur”, le manque de confiance… Je ne dresse jamais un tableau tout beau tout rose non plus… marchand de tapis ou d’autre chose n’est pas ma vocation… Par contre, si on me demande “quelle version de windo* vaut-il mieux utiliser?”. Ma réponse est invariablement: “AUCUNE”!!! :laughing:

Quand à windo*, comme beaucoup d’OS, son vrai problème, c’est l’interface entre la souris et la chaise :unamused: :laughing: :smt005

:smt006

Pour moi argument essentiel :

DistroWatch.com : [u][b]Put the fun back into computing[/b][/u]. Use Linux, BSD

Linux n’est pas un système triste comme certains windoziens le pensent !

De la distro kitch avec pleins d’effets spéciaux clé en main, à la distribution en kit en passant par une multitude de variantes… le choix, la possibilité de configurer et d’apprendre !

Sans parler de la joie de vivre de la communauté :wink:

En plus des arguments techniques (système de haute qualité), philosophiques (inter-opérabilité, transparence, indépendance commerciale, disponibilité) et aussi pragmatique (faibles coûts, disponibilité des standards).

Par contre pour les virus c’est un peu un argument à double tranchant. Quand un windozien dit ‘linux c’est nul le matériel est mal supporté’ on peut répondre c’est la faute des fabriquants qui ne se concentrent que sur windows.

Mais on peut aussi dire ça des créateurs de virus non ? :stuck_out_tongue: non, finalement rester chez vous les windoziens.

Debian :

• gestionnaire de paquet
  • bon compromis entre facilité d’utilisation et parametrage
  • Rigueur

Pour Debian, la Stabilité surtout. Je fais partie de ceux qui ont, sans honte, testé pas mal de distributions. Avant Debian, j’ai surtout essayé Mandriva 2007 et Opensuse 10.1.
Je suis d’accord que cela dépend surtout de la façon dont on se sert de sa distribution qui fait que son OS est stable ou non, les paquets que l’on met, etc. Mais Mandriva donne plutôt envie de tout installer, d’être à la pointe de tout. J’ai essuyé quelques plâtres donc. Je suis finalement arrivé sur Debian, et maintenant je suis conquis. Tout tourne très bien, et suffit à mes besoins, sans aucun plantage.
Je pense donc que la mentalité de Debian de ne sortir une distribution que tous les “X” temps, quitte à repousser encore et encore la sortie pour éviter un maximum de bugs, est vraiment à mettre en avant.

Je me fiche un peu que les gens passent à Linux, s’ils sont contents avec un OS proprio, je ne vais pas faire le messie. Mon but c’est pas qu’un max de monde passe à Linux.

Quand quelqu’un me dit qu’il a un problème avec son pc je botte en touche : windows je n’y touche plus depuis 4 ans qu’occasionnellement, quand je suis obligé (c’est rare), je ne sais pas comment ça marche et comment réparer. Les virus je connais pas, les plantages c’est rare, je n’ai pas eu à réinstaller de système complet depuis 1 an etc.
OSX je connais pas du tout, mais mon bureau est plus joli et plus fonctionnel pour moi (en plus j’en suis super fier c’est moi qui l’ai conçu), je peux moi aussi utiliser une télécommande pour diriger mon pc, et même utiliser mon téléphone portable comme télécommande. J’ai mon nom aux crédits d’un logiciel libre que j’ai participé à tester et à traduire en français.
En général les gens ont l’air de penser que je leur raconte des conneries, qu’il y a forcément une contrepartie à tous ces avantages, que j’embellis le tableau. Je ne trouve pas.

Qu’ils restent avec leur OS proprio, que ce soit OSX ou Window$. Au final, c’est eux qui font leur choix. Je suis bien avec mon GNU/Linux et j’y reste.
Du moment que des pilotes libres existent pour mon matériel…

Et puis je tiens à ma différence : le jour où tout le monde utilisera Linux, je me mettrais à BSD ou OpenSolaris !

C’est vrai. Beaucoup de débutants ou non technophile (le type même qui n’a jamais entendu parler de linux) n’essayent même pas une défragmentation (ou un reformatage, dans le pire des cas). Il passe directement par la case « racheter un PC ». Faut dire que c’est pareil pour sa voiture et son éléctroménager…

chez buntu le reflexe est encore bien présent :smt002[/quote]
M’enfin, ubuntu, c’est linux pour les windowsiens… Ça doit être pour ça qu’il sortent une nouvelle version tous les six mois ! :mrgreen:

[quote=“Razowsky”]Par contre pour les virus c’est un peu un argument à double tranchant. Quand un windozien dit ‘linux c’est nul le matériel est mal supporté’ on peut répondre c’est la faute des fabriquants qui ne se concentrent que sur windows.

Mais on peut aussi dire ça des créateurs de virus non ? :stuck_out_tongue: non, finalement rester chez vous les windoziens[/quote]
Non, il y a d’autres raisons qui font qu’on n’est beaucoup plus à l’abri des virus : fare.tunes.org/articles/virus.html
Cet argument est uniquement valable pour MacOS. :smt003

C’est clair qu’il ne faut pas forcer les gens non plus. D’autant que windows ou autre OS proprio peut rester un meilleur choix pour certaines utilisations (gros joueur, utilisation de logiciels spécifiques, …), et que la transition d’un OS à un autre n’est pas toujours évidente. Ça demande un minimum de motivation, que tout le monde n’a pas…

chez buntu le reflexe est encore bien présent :smt002[/quote]
+1
Sur le forum ubuntu, un des messages les plus fréquents:
"J’ai installé la derniere version et ça marche pô, AIDÉ MOI SVP"
Quand ils utilisaient w$ ils formataient tous les 6 mois pour cause d’instabilité, maintenant c’est pour essayer la version instable et se plaindre justement qu’elle soit instable.

Une bonne méthode pour favoriser le logiciel libre est d’arrêter de dépanner les xp/vista des copains:
“je te l’installerai pas car ça va tomber en panne dans 3 mois, mais si tu veux essayer linux je suis dispo”

Quelqu’un qui a utilisé gnome ne veux plus utiliser autre chose.