Des arguments massue !

L’ambition du topique est de faire une synthèse sur les avantages de GNU/linux en général et de debian en particulier et de s’en servir comme réponse/argument dans des forums, blogs ou même dans une discutions entres ami(e)s.
Soyez constructifs et argumentez vos réponses.
Merci :smiley:

L’argument écologique.
http://www.neomansland.org/article-20868200.html

[quote]les industriels de l’informatique ont été les premiers à mettre en application le principe d’obsolescence(*) programmée. Par ce principe, le matériel toujours fonctionnel est rendu obsolète volontairement, par l’arrivée d’une nouvelle version du logiciel. De ce fait, l’événement commercial planétaire de la sortie d’une nouvelle version de Microsoft Windows condamne au rebut des milliards de machine…(…
…)…L’informatique reconditionnée sous logiciel libre est une solution au problème d’environnement, mais surtout un accès à l’égalité pour les revenus les plus modestes. Le matériel d’occasion couplé avec des solutions logiciels libres peut répondre à ces besoins pour un coût réduit ( Exemple : Ordinateur pour une utilisation en bureautique et internet sous Linux avec tous les logiciels nécessaires installés pour 200 Eur). Il lève l’entrave du concept d’obsolescence, réduit les méfaits de la surproduction sur l’environnement et reste accessible aux petits budgets.
[/quote]

Messieurs dames à vos claviers :smt002

Je n’aime pas cette idée : GNU/linux = PC occasion

Mon PC est sous sid64 et quand on me pose des questions sur windoze je réponds que je ne connais pas car je n’utilise pas. C’est tout

Je n’aime pas cette idée : GNU/linux = PC occasion

Mon PC est sous sid64 et quand on me pose des questions sur windoze je réponds que je ne connais pas car je n’utilise pas. C’est tout[/quote]
Pour les utilisateurs engagés, cela ne pose aucun problème!
http://www.communitytechnology.org.uk/index.php

[quote=“sadhu-gnu”]Je n’aime pas cette idée : GNU/linux = PC occasion
[/quote] Ne te trompes pas de calcul
GNU/linux + pc “obsolète” = recyclage

[quote=“sadhu-gnu”]
Mon PC est sous sid64 et quand on me pose des questions sur windoze je réponds que je ne connais pas car je n’utilise pas. C’est tout[/quote] Comme moi :wink: .
Mais ce topique n’est pas un GNU/linux VS microsoft
Sois constructif !

Peut-être ce site est pas mal, lorsque l’on prend en compte, les arguments sur les virus, les mises à jour, pas de défragmentation, et un support d’aide convivial car fait par les autres utilisateurs.

whylinuxisbetter.net/index_fr.php

Je ne suis pas contre le recyclage.
Mais je ne voudrais pas que GNU/linux devienne synonyme de recyclage.

Ex :
dans tete des gens c’est linux pas GNU/linux
dans la tete des gens debian = difficile
alors pas de GNU/linux = recyclage

Non pas de GNU/linux VS autre chose.
Juste une réponse: j’utilise GNU/linux qui répond à toutes mes attentes et je n’ai pas besoin des autres…

Ce sont des arguments pratiques. Mes arguments sont philosophiques et politiques. Voir sites GNU et FSF. Puisque ce sont ces arguments qui m’ont fait adopter le logiciel libre. Le reste, c’est de la com.

Exact et merci de me les rappeler.

Donc mes arguments de chocs sont:

Un choix philosophique " liberté"
Un choix technique “stabilité et performances"
Un choix personnel " ne pas être la pour se justifier ou convaincre mais aider
la personne qui veut tenter l’expérience”

Un argument convivialité/communauté :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3498064-communaute-linux-qu-est-ce-que-c-est

[quote]Quand et comment aide-t-elle les utilisateurs ?

Quand : Quand l’utilisateur se rend compte qu’il n’est pas tout seul à utiliser cet OS et qu’il tombe sur un forum.

Comment : De la meilleure manière qui soit : avec sympathie. Parfois c’est un joyeux bordel dans lequel fusent des réponses on ne peut plus bidons ou/et erronées mais c’est rarement volontaire. Un principe sous-tend la communauté : on n’attend d’elle rien de plus que ce qu’on est prêt à lui donner.

En fait, que tu utilises Linux ou pas, on n’en a un peu rien à faire, ça n’apporte rien à personne. Par contre, si tu participes à la communauté tu commences à “exister” dans le monde des linuxiens.
En fait la communauté n’aide pas, elle entre-aide. Personne ne te propose d’échange, chaque réponse / solution est un don, non pas à la personne qui a posé la question mais à la communauté. On pourrait même dire que poser une question est un don aussi, ce n’est pas une demande puisque personne ne te doit rien.[/quote]

Moi j’ai commencé avec GNU/Linux avant tout parce que c’était pratique pour bricoler/coder, ajuster son système à ses envies et besoins.
Je ne suis pas spécialement friand de l’argument stabilité, j’ai tourné avec des mandriva et ubuntu qui étaient calamiteuses.
L’argument de la sécurité ne vaut que pour les connaisseurs : on peut configurer une debian en passoire.

La philosophie du libre est belle mais ce n’est pas ça qui peut convaincre un utilisateur lambda. Lui il s’en fiche il veut cliquer dans un navigateur et va gueuler si le plugin flash déconne.

Edit : un très bon argument reste sans conteste la gratuité.

:smt006

Tout est déjà dit ici : debian.org/intro/why_debian.fr.html
:smt021 :wink:

J’ai été voir le site “why Linux is better” et je suis tombé sur cette phrase, dans la section “pourquoi Windows est de plus en plus lent”

“Windows comporte un certain nombre de défauts de fabrication, le rendant de plus en plus lent à mesure que vous l’utilisez”

En quoi consistent ces défauts de fabrication?

whylinuxisbetter.net/items/o … .php?lang=

[quote=“antalgeek”]Moi j’ai commencé avec GNU/Linux avant tout parce que c’était pratique pour bricoler/coder, ajuster son système à ses envies et besoins.
Je ne suis pas spécialement friand de l’argument stabilité, j’ai tourné avec des mandriva et ubuntu qui étaient calamiteuses.
L’argument de la sécurité ne vaut que pour les connaisseurs : on peut configurer une debian en passoire.[/quote]
Quand on parle de stabilité de linux, on ne parle pas de stabilité des programmes, tu as des programmes particulièrement instables sous linux, mais quand il plante, ton système ne plante pas, la machine gelée est rarissime. Je suis passé sous linux le jour où mon fils finissant un jeu video, l’ordinateur a planté, au redémarrage, Excel ne fonctionnait pas, aisni qu’Internet. Ça ne m’est jamais arrivé sous Linux. Un programme qui plante oui, qui fige la machine: rarissime, que d’autres composants soient endommagés à cause de cela et que je perde des données: jamais.

[quote]
La philosophie du libre est belle mais ce n’est pas ça qui peut convaincre un utilisateur lambda. Lui il s’en fiche il veut cliquer dans un navigateur et va gueuler si le plugin flash déconne.

Edit : un très bon argument reste sans conteste la gratuité.[/quote]
Non. Pas pour les entreprises et pour quelques particuliers, le meilleur argument serait un prestataire assurant le suivi de la machine, payant ou non.

Idem.

D’accord, on peut configurer une debian comme une passoire. Mais le non connaisseur justement, qui n’y connait rien à la sécurité et installe tout avec les options par défaut, sera plus en sécurité sous linux que sous windows…
J’ai appris que windows pouvait faire la différence entre un compte administrateur et un compte utilisateur… après avoir essayé linux !

Mais hélas, la sécurité, c’est pas commercial. L’utilisateur lambda se dira « Linux, c’est chiant, fô retaper le mot de passe à chaque fois. ». Il s’en fout de la sécurité, il veut juste que ça fasse ce qu’il veut quand il clique, derrière une passoire ou pas.

J’ai cité windows comme exemple, car je ne connais que deux OS…

[quote=“fran.b”]
Quand on parle de stabilité de linux, on ne parle pas de stabilité des programmes, tu as des programmes particulièrement instables sous linux, mais quand il plante, ton système ne plante pas, la machine gelée est rarissime. [/quote]
Si nous parlons d’arguments pour les utilisateurs d’autres OS alors le coup de la machine gelée et de la perte de donnée n’est pas si fréquent que ça. Par contre les plantages quotidiens si.
C’est ça qui horripile les gens.
Et des vacheries comme ça on en voit sur certaines distro GNU/Linux.

Là tout dépend de l’entreprise. Je t’assure qu’il y en a un paquet qui ne sont pas prêtes à payer un mec tous les ans pour qu’il administre entre 2 et 10 postes. Quand elles achètent un ordi, il doit durer 5 ans, point barre.
Dans ces cas là, GNU/Linux est mieux car c’est compliqué de garder un Win** bien stable pendant 5 ans : mais ça se fait, j’en ai vu plein.
D’où mon argument du prix : il n’y a pas que des Danone ou Dassault. Il y a des coiffeurs, des garagistes, des maçons, des agriculteurs, chez eux l’ordi ne sert qu’à imprimer des papiers qui pourraient être fait à la main.

Une bonne manière de répondre à ce fil serait peut-être de lister les problèmes rencontrés par les utilisateurs d’autres systèmes et de voir comment GNU/Linux y répond.

Tiens, les imprimantes, ça déconne toujours une imprimante, enfin dans mes souvenirs.
Sous win j’ai tjs été emmerd** et sous tux…souvent. Rien que les canon, parfois c’est mission impossible de sortir une page de test.

Autre problémétique : les virus, spywares et autres trucs néfastes. Perso, j’ai déconnecté depuis un bon moment. Est-ce que c’est si facile que ça de se faire infecter ?

Encore une autre, la lenteur d’exécution de certaines bécanes. On en voit souvent des win** qui n’avancent à rien. Mais c’est le système où toutes les vacheries installées par l’utilisateur qui ralentissent l’ensemble ?

Et là je suis dans les véroles de M$, j’ai vu tourner quelques mac…ça marche plutôt bien quand même.

[quote=“antalgeek”]Une bonne manière de répondre à ce fil serait peut-être de lister les problèmes rencontrés par les utilisateurs d’autres systèmes et de voir comment GNU/Linux y répond.

Tiens, les imprimantes, ça déconne toujours une imprimante, enfin dans mes souvenirs.
Sous win j’ai tjs été emmerd** et sous tux…souvent. Rien que les canon, parfois c’est mission impossible de sortir une page de test.

Autre problémétique : les virus, spywares et autres trucs néfastes. Perso, j’ai déconnecté depuis un bon moment. Est-ce que c’est si facile que ça de se faire infecter ?[/quote]Oui. Le fait que les comptes utilisateurs soient admins facilitent grandement l’infection. Un exemple: l’an dernier, le virus “mes_photos_coquines.zip” se propageant via MSN infectaient les machines en “admin”. Pour les autres, ils recevaient le zip et ca s’arrêtaient là.[quote=“antalgeek”]

Encore une autre, la lenteur d’exécution de certaines bécanes. On en voit souvent des win** qui n’avancent à rien. Mais c’est le système où toutes les vacheries installées par l’utilisateur qui ralentissent l’ensemble ?

Et là je suis dans les véroles de M$, j’ai vu tourner quelques mac…ça marche plutôt bien quand même.[/quote]
Les deux. Ca vient souvent de certains softs installés puis désinstallés sans passer par la case “installeur de Windows”. Là il reste des traces dans la base de registres qui pointe sur des entrées invalides. L’OS cherche alors des trucs qui n’existent pas.

Pour en revenir au sujet, je dirais que, pour moi, le passage à GNU/Linux est la disparition de quelques soucis. Je ne m’en suis pas aperçu tout de suite mais après quelques semaines.

Avant, je réfléchissais si je n’avais pas oublier de scanner l’ordinateur avec l’anti-virus. Je faisais des recherches sur google pour savoir si tel soft n’était pas dangereux pour l’ordi et si je pouvais l’installer. :confused:

Après, quand je regardais chez les autres leurs problèmes avec les virus ou alors leur sourire gêné quand ils te disent qu’ils ont installé le dernier photoshop “gratos”. :unamused:

Pour moi, c’est la disparition de soucis et c’est déjà beaucoup. :slightly_smiling:

Il faut faire attention avec le coté gratuité. Pour moi tout logiciel n’est gratuit qu’une fois qu’il a été payé.
Il y a bien sûr différentes façons de payer, en temps passé au co-développement, test, orientation du logiciel en tant qu’utilisateur, aide sur les forums, réalisation de tuto. Donation financières et/ou en matériel…

Bon cela avance, d’autres arguments ??

Le probleme avec l’argument de la gratuité ca va être ceux qui assimileront ca à une réalisation fait par des amateurs et qui ne peut égaler leur magnifique version boîte d’un gros OS a 200€